Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAchille Gauthier Modifié depuis plus de 9 années
1
Tananarivo, 31 Janvier 2007
2
quel avenir pour l’enseignement supérieur?
4
nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
5
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur
6
le savoir est un facteur crucial de développement économique et social n promeut la croissance économique par le biais des augmentations de productivité liées à l’innovation n aide à réduire la pauvreté n permet d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement n renforce la capacité des pays à faire face aux catastrophes naturelles
7
le savoir est un facteur déterminant de la différence entre la pauvreté et la richesse
8
comparaison entre la Corée et le Ghana n Corée u les années 50 : F croissance du secteur public suite et introduction de frais de scolarité u les années 60: F avantages financiers offerts au secteur privé par les pouvoirs publics u les années 70 et 80: F développement des programmes de sciences et d’ingénierie u les années 90: F priorité à la qualité, R&D, reddition de comptes, financement selon la performance
9
comparaison entre la Corée et le Ghana n Ghana u Les années 50 – 70 F croissance lente de l’enseignement supérieur public u les années 80: F lancement de programmes de réformes destinés à améliorer la qualité et la viabilité financière, u les années 90: F timidité dans la mise œuvre des programmes de réforme
10
la Corée et le Ghana n évolution 1960-2000 u taux de scolarisation F Corée: 5% à 80% F Ghana: stagnation à 2% u effectifs du privé F Corée: 75% de le total F Ghana: 6% de le total u dépenses publiques par étudiant F Corée : augmente de $2.700 à $4.500 F Ghana: diminuition de $1.200 à $850 u liens entre l’enseignement supérieur et les secteurs productifs F Corée: fort F Ghana: faible
12
évolution du chiffre d’affaires de Nokia
13
application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India 1885-1995 Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
14
application du savoir pour trouver de l’eau dans les zones arides
15
le savoir pour atteindre les OMD n pauvreté (lutte contre la faim) n santé n éducation de base n environnement
16
le savoir pour sauver des vies
22
préparation aux catastrophes naturelles n sismologie n vulcanologie n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)
23
Raz-de Marée 26 Décembre 2004
24
pour mieux comprendre les dangers globaux
25
accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
26
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation
27
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés
28
femmes hommes différences de revenus par niveau d’études
29
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement
30
changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.
36
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie
37
du jeune …
38
au sage…
39
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre
42
changement des besoins en matière d’éducation et de formation u niveaux de compétences plus élevés u flexibilité à s’adapter au changement u éducation tout au long de la vie u apprendre à apprendre u demande de diplômes reconnus internationalement
48
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur
49
n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur
50
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance
52
les nouvelles formes de compétition …
55
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à longue distance u universités sous franchise
56
les universités sous franchise
57
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises
58
Université Motorola
59
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et lycées
60
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition u compétition à grande distance u universités sous franchise u universités d’entreprises u sociétés de media, bibliothèques, musées, et écoles de l’enseignement secondaire u intermédiaires
62
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions de l’enseignement supérieur
63
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de clients
65
l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
66
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts
67
la Banque de Crédits en Corée du Sud n système ouvert n reconnaissance des acquis éducatifs au sein des institutions éducatives et en dehors n octroi de diplômes reconnus
68
cérémonie de remise des diplômes
69
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité
74
les technologies du futur n génomie u genomie des individus u thérapie RNAi n robotique n information u biologie synthétique u traduction universelle u machine Bayesienne d’apprentissage u stockage réparti (distributed storage) u contrôle des réseaux de courants n nanotechnologie u fibres nano u fibres optiques à partir de micro-fluides
75
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u nouvelles pratiques pédagogiques
76
diversité des modalités d’apprentissage n face à face / éducation à distance / approche mixte n apprentissage autonome n apprentissage interactif n apprendre en faisant n apprendre de ses pairs n apprendre en équipes
77
le paysage changeant de l’enseignement supérieur n changement des formes de compétition n transformation des institutions u une plus grande diversité de la clientèle u systèmes ouverts u inter- et multidisciplinarité u de nouvelles pratiques pédagogiques u infrastructure technologique
79
plan de la présentation importance du savoir les nouveaux besoins en formation le paysage changeant de l’enseignement supérieur opportunités et défis pour l’enseignement supérieur
80
opportunités et défis
81
opportunités n meilleures chances d’accès u enseignement à distance, en temps différé u formation des enseignants n contenu plus riche et mieux enseigné méthodes pédagogiques curriculum mis à jour en continu n facilités pour la recherche labos virtuels expériences de recherche à distance accès aux ressources digitales
82
les programmes “ouverts” du MIT
83
ressources éducatives “ouvertes” pour la Chine
84
communautés virtuelles d’apprentissage
86
les nouveaux défis n accès aux TIC n intégration des TIC n garantie de la qualité n fuite des cerveaux flexibilité
87
la fracture numérique
88
connectivité en Afrique n même capacité qu’un foyer aux Usa en moyenne n 100 fois plus cher que ce que paye une université aux Etats-Unis
89
Internet Users per 10,000 people, Y2003
91
intégration de la technologie
93
les défis au niveau de la qualité n fabriques à diplômes n universités en franchise n universités virtuelles n apprentissage en ligne n programmes individuels
94
les universités sous franchise
95
universités sous franchise …
96
fuite des cerveaux n politiques actives de recrutement n programmes spéciaux de visa n admission automatique n frais de scolarité préférentiels
97
flexibilité
99
n planification stratégique pour orienter les changements n liens étroits avec les partenaires économiques n capacité de réagir et s’adapter rapidement
100
conclusion
102
l’université de briques
104
l’université “clique”
106
faire face à la concurrence dans la société du savoir
110
crise
111
danger
112
opportunités
113
la crise = danger + opportunités
114
quelle est votre vision?
115
Conclusión “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement.” Charles Darwin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.