Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La débâcle de TeleClone Inc.
Auteure Jamila Awad Date 10 septembre, 2013
2
L’objectif poursuivi par la création de TeleClone Inc.
Elle a été instaurée dans le but de siéger comme une firme de placement à capital variable. Émettre des d’actions majoritairement de catégorie T et minoritairement de catégorie A dans un placement de cours ordinaires dans BCE (Bell Canada Entreprise Incorporée). Émettre une obligation d’achat des actions de Nortel (Northern Telecom Limitée). Pour les investisseurs détenant des actions de catégories T, obtenir une plus-value en capital qui diffère des actions Nortel détenues également par BCE Inc. Pour les cours de catégorie T transigés par Teleclone, avoir une compensation pour les participants avec des dividendes.
3
Relation de base par les gens de TeleClone Inc. (structure proposée)
Émission de 7 250 000 actions de catégorie T le 23 juin 1998 par appel de public à l’épargne (produit brut de 210 250 000$). Les actions de catégorie T valaient l'équivalent économique d'un cours de BCE moins la déduction pour la valeur marchande de la participation de BCE dans Nortel. Pour chacune des actions de catégorie T, une action BCE possédée permettait à la société de vendre 0,422 actions de Nortel. Les porteurs d’actions de catégorie T avaient le droit de recevoir des dividendes trimestriels. Les porteurs d’actions de catégorie A avaient le droit de vote.
4
Création de Teleclone par les marchés financiers
Une vague des communications électroniques laissait présager une sensation d’euphorie dans les marchés financiers par la mise en marche de nouvelles technologies. Cette création avait comme but primaire de réévaluer la valeur de l’ensemble des BCE avec l’exclusion de Nortel. Transiger comme un fond de placement à capital variable. Le but était de déverrouiller la valeur potentielle de toutes les autres firmes de BCE mise à part les actifs Nortel détenus par BCE. Bénéficier des fluctuations de la valeur des titres des investissements nets de BCE mise à part les placements de BCE dans Nortel.
5
Mécanisme de la stratégie d’investissement de Teleclone.
1. Emprunt d’une banque canadienne, Marathon Securities agissait à titre de promoteur de Teleclone et la marge de crédit de First Marathon a subventionné la stratégie d’investissement de Teleclone. 2. Achat de titres ordinaires BCE avec anticipation de rembourser la ligne de crédit de First Marathon avec la stratégie de placement de Teleclone. 3. La mise en marche de l’opération de vente à découvert des actions Nortel. Teleclone pouvait ensuite vendre 0,422 action de Nortel, et ce, pour chaque action de BCE conservée par la société. 4. Ajustement de la stratégie de placement de Teleclone dans les marchés financiers: Achat/Rachat/Vente au gré du porteur et au gré de la société. 5. La débâcle de Teleclone: Appel de marge pour collatéral dans les actions de Nortel surperformants celles de BCE. Les porteurs d’actions ordinaires de BCE ont reçu 0,78 action ordinaire d’une nouvelle action de Nortel. Teleclone fait face à un prêt d’actions impayé de cours de Nortel.
6
Principaux risques pour les investisseurs de Teleclone.
1-L’effet de levier pour les actions de catégorie T. 2- Les fluctuations des prix et des volatilités des cours de Teleclone, de Nortel et de BCE. 3-Le cap d’emprunt sur les actions de Nortel. 4-Les modalités de versement des dividendes dictées par BCE. 5-La divergence dans la stratégie d’une création synthétique d’actifs BCE non-Nortel. 6-Le retard de rajustement par la firme Teleclone du nombre d’actions BCE détenu par rapport au nombre de cours Nortel emprunté. 7-Les fluctuations de la valeur de l’actif net engendré par le rachat et la vente au gré par rapport à la valeur marchande des titres BCE et Nortel. 8-La dissension entre le prix de rachat et le prix d’offre des actions Teleclone. 9-Les déviations de gains en capital par la politique de dividendes de BCE.
7
L’évolution du prix des cours de Nortel, BCE et TeleClone.
8
L’évolution du rendement harmonique d’un portefeuille équipondéré d’actions de Nortel, BCE et TeleClone.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.