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1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.

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1 1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique du PRDF ; - fondée sur une démarche participative ; - confiée à un prestataire extérieur : MC2 Consultant.

2 2 La méthode - évaluation réalisée de mi-avril à fin juillet 2009 ; - couvrant le fonctionnement des COTEF durant l’année 2008 ; - construite en trois étapes : - analyse de données de bilan, issues des services de la Région, - renseignement en ligne d’indices d’évaluation, directement par les membres des COTEF ; - entretiens bilatéraux avec 12 acteurs régionaux + Animateurs territoriaux PRDF et Coordonnateurs emploi-formation.

3 3 Les principaux résultats… au regard des objectifs fixés par le PRDF : communication, échange d’information entre acteurs locaux : ++ mise en réseau des acteurs locaux : + mais manque d’outils communs concertation : - car manque de positionnement collectif, puis de retour sur la suite donnée aux dossiers abordés développement d’une culture « projet » ascendante : - car gouvernance non-construite à partir de la demande locale élaboration de diagnostic territorial partagé : + mais grande hétérogénéité des documents… et de leur utilisation définition d’un plan d’action local : - souvent partiel et peu stratégique adaptation de l’offre aux besoins du territoire : ++ sur la FPC DE ; - sur les autres dispositifs.

4 4 Les ajustements envisagés : Ces éléments ont permis à l’Exécutif Régional de : – repréciser la finalité et le fonctionnement des COTEF ; – proposer des adaptations pour un meilleur positionnement et fonctionnement de cet outil. Fonctions premières du COTEF réaffirmées : CONCERTATION ET OPERATIONNALITE

5 5 Les principaux ajustements envisagés : poursuivre l’organisation de réunions resserrées, plus concrètes laissant une large place aux thématiques locales ; centrer les diagnostics sur les enjeux territoriaux = connaissance des besoins des bénéficiaires finaux (publics en attente et entreprises), prospective emploi-formation, évaluation des réponses formatives apportées,… définir une méthodologie et un calendrier annuel de concertation = préciser les acteurs impliqués (locaux et/ou régionaux), les contributions attendues, les modes de suivi, de validation, de mise en œuvre ; structurer un véritable plan d’action local = bénéficiaires visés, acteurs impliqués, effets attendus, calendrier ; consolider l’animation régionale et inter-COTEF pour une « remontée » organisée des travaux des COTEF et les « retours » de l’échelon régional.

6 6 Le rapport d’évaluation est téléchargeable sur le portail du CARIF-OREF Auvergne : « auvergneformation.com », espace prof, onglet « CCREFP/PRDF ».


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