La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Al Qods Niveau scolaire : 2ASC7 . Année scolaire : 2014/2015 .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Al Qods Niveau scolaire : 2ASC7 . Année scolaire : 2014/2015 ."— Transcription de la présentation:

1 Collège Al Qods Niveau scolaire : 2ASC7 . Année scolaire : 2014/2015 .
Rapport organisé par : Nizar Morchid L’encadrant : M . Nabil Bahassoun .

2 : le plan de l’exposé La vie de Steve Jobs Le réseau informatique
Le Matériel informatique Les types de réseau Les topologies de réseau Le réseau Wifi

3 La vie de Steve Jobs : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, (San Francisco, 24 février 1955 - Palo Alto, 5 octobre 2011) est un entrepreneur et inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire1, et une figure majeure de l'électronique grand public, notamment pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devient membre du conseil d'administration de Disney lors du en 2006 de Pixar par Disney .

4

5 le réseau informatique :
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet1), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur). Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion.

6

7 Le matériel informatique
Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des pièces détachées des appareils informatiques. Il y a des pièces situées à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur aussi bien qu'à l'extérieur (les périphériques). Les pièces intérieures sont, la plupart du temps, montées sur des circuits imprimés. Différentes pièces sont construites par différentes marques et connectées entre elles. Le respect des normes par les différentes marques permet le fonctionnement de l'ensemble. Les pièces servent soit à recevoir des informations, à les envoyer, les échanger, les stocker ou les traiter. Toutes les opérations sont effectuées conformément aux instructions contenues dans les logiciels et aux manipulations des périphériques de l'interface homme-machine.

8

9 Les types de réseau On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)

10 Les topologies de reseau
Un réseau informatique est constitué d’ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel (câblage, cartes réseau , ainsi que d’ autres équipements permettant d’assurer la bonne circulation des données ). Larrangement phisique de ces éléments est appelé topologie phisique . Il en existe plusieurs : La topologie en bus : Topologie reseau dans laquelle des nœuds multiples accédent à un même bus partagé . Cette topologie est l’organisation la plus simple d’un reseau . Cette topologie a pour avantages d’ être facile à mettre en œuvre . Par contre elle est extrêment vulnérable étant donné que si un des coupleurs est défectueux ; c’est l’ensemble du réseau qui est affecté.

11 Topologie en anneau La topologie en étoile
Dans un réseau en topologie en anneau les ordinateurs communiquent chacun à leur tour on a donc une boucle d’ ordinateurs sur laquelle chacun d’entre – eux va ** avoir la parole** successivement. La topologie en étoile Dans un réseau en topologie en étoile , les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel il s’agit d’une boite comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles on peut connecter les câbles en provenance des ordinateurs . Celui-ci a pour rôle d’assurer la communication entre les différentes jonctions. Ce type de réseau est facile à mettre en place et à surveiller . La panne d’une station ne met pas en cause l’ensemble du réseau .

12

13 Le réseau Wifi  « Wifi » est un terme qui recouvre plusieurs protocoles de réseaux sans fil, avec ou sans connexion internet. On utilise le Wifi pour relier des ordinateurs entre eux, à des périphériques ou au Web. Le réseau sans fil a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître.

14 Avantages du réseau WiFi
Mobilité  La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon disponible. On peut ainsi emmener son laptop de la salle de réunion à l’atelier sans avoir à brancher/débrancher quoi que ce soit.  Facilité  Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition, bien sûr, de posséder une autorisation. Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté.  Souplesse  La souplesse d’installation du Wifi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on ajoute des répéteurs pour étendre la couverture.  Coût  La plupart des éléments du réseau Wifi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. L’installation peut donc parfois se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire.  Evolutivité  La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture Wifi correspondant aux besoins réels. 

15 Inconvénients du réseau Wifi
Qualité et continuité du signal  Un réseau Wifi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple.  Sécurité  Le Wifi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations.

16


Télécharger ppt "Collège Al Qods Niveau scolaire : 2ASC7 . Année scolaire : 2014/2015 ."

Présentations similaires


Annonces Google