Télécharger la présentation
1
APPRENDRE A PORTER SECOURS
Circulaire n° du 24 mai 2006 MARMANDE 28 mars 2012
2
« Dès l’école maternelle, en s’appuyant sur les
programmes en vigueur, l’enseignant éduque les élèves à la prévention, leur apprend à donner l’alerte, puis à porter secours en exécutant des gestes simples. L’enseignement des premiers secours sera poursuivi au collège jusqu’à l’obtention, par les élèves, du diplôme : Prévention Sécurité Civique 1 (PSC1)
3
Les « incontournables »
Lorsque les élèves quittent le cycle 3, s’ils doivent avoir acquis les compétences du 2ième palier du socle commun, ils doivent également posséder quatre certificats : - le B2i - le « savoir nager » - l’attestation de première éducation à la route - l’attestation « Apprendre à porter secours »
4
Qu’est-ce qu’apprendre à porter secours ?
5
Quatre axes fédérateurs
Les axes du projet concernent la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger : • domaine de la prévention : « Identification des risques » • domaine de la protection : « Éviter le suraccident » • domaine de l’alerte : «Diffusion du message d’alerte» • domaine de l’intervention : « Appliquer les gestes de premiers secours »
6
LES ENJEUX De santé publique Pédagogiques et éducatifs
- pour les élèves. - pour les enseignants
7
LES ENJEUX 1. Enjeux de santé publique
En France, la prise en charge des urgences repose sur une véritable chaîne des secours et des soins médicaux dont les premiers maillons sont : - l’alerte - les premiers gestes de secours - la prise en charge médicale coordonnée par les SAMU- Centres 15 - le transport vers les établissements de soins adaptés - les soins hospitaliers ( vidéo « Allo le 15 » ) Tout citoyen devrait pouvoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants aujourd’hui formeront la société de demain donc l’apprentissage de comportements adaptés dès l’école paraît un véritable enjeu de santé publique.
8
2. Enjeux pédagogiques et éducatifs
pour les élèves. - Construire une véritable éducation à la santé qui ne soit pas considérée comme un savoir accessoire mais comme un savoir fondamental structuré et évalué. - Devenir responsable en étant capable de porter secours à l’autre par quelques actions simples. pour les enseignants. - D’agir en tant qu’enseignant face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire. - D’enseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une véritable éducation à la santé.
9
APPRENDRE A PORTER SECOURS : formation de base pour les élèves
La démarche commune aux séquences comprend les actions de : Prévenir les risques d’accident Protéger pour éviter un suraccident Alerter Intervenir auprès d’une victime DEMARCHE GENERALE Prévenir Reconnaître les risques de l’environnement familier Anticiper pour éviter un accident Évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne Protéger Observer la situation pour effectuer une protection, si nécessaire - de soi-même - du blessé ou du malade - des autres Alerter Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du SAMU en téléphonant au 15 - en donnant la localisation précise (ville, rue, nom de l’école,… ) - en décrivant ce que l’on a observé - en expliquant ce que l’on a fait - en appliquant les conseils donnés Intervenir auprès des victimes - consciente avec un traumatisme, un saignement, une brûlure - inconsciente qui respire - consciente qui s’étouffe avec un corps étranger
10
une unité d’apprentissage des compétences à acquérir
Créer une unité d’apprentissage en fonction des compétences à acquérir
11
Intervenir auprès de la victime
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Prévenir Être capable de reconnaître les risques de l’environnement familier. Être capable : · d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ; · d’anticiper ; · d’éviter un accident · d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ; · de connaître les mesures de prévention à prendre. Protéger · de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; · de se mettre hors de danger ; · de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. · d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; · de se protéger ; · de protéger autrui. · d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ; · de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation Alerter · de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; · de composer le 15 sur un téléphone · de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; · de décrire une situation ; · de nommer les différentes parties du corps. Être capable d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée : - en répondant aux questions du médecin régulateur ; - en décrivant précisément un fait ou une situation ; - en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ; - en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. · de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ; · de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration). Intervenir auprès de la victime · de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 ; · de suivre le ou les conseils donnés. · de rassurer la victime ; · d'appliquer les consignes données ; · de faire face à une situation simple : - éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, - refroidir une zone brûlée, - appuyer sur une plaie qui saigne · de faire face à une situation complexe : - apprécier l’état de conscience d’une victime, - libérer les voies aériennes d'une victime inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, - "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire * ; · de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime * Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle…) ou de choc violent (piéton renversé…) : la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.
12
Exemple d’unité d’apprentissage APS
Pour entrer dans l’activité : Situations dépendantes du vécu des élèves (donner le plaisir de pratiquer) Situation de référence (pour voir où en sont les élèves) Situations organisées par objectifs et déterminées par l’observation des élèves (pour acquérir des savoirs) Retour à la situation de référence (pour mesurer les progrès) Situation de réinvestissement (pour réutiliser les savoirs acquis et aller plus loin) Connaître l’école : les principaux bâtiments les enseignants le personnel de service Activités de pratique de la langue orale : - répondre à des questions, échanger Activités diverses sur le corps humain : - situations pour découvrir son corps dans sa globalité ALERTER LE SAMU 1- Alerter par téléphone 2- Préciser le lieu de l’accident 3- Donner les premières indications de la gravité de l’accident 1- Travail autour de l’utilisation du téléphone : connaissance d’un objet technique se présenter au téléphone expliquer le motif de l’appel apprendre à parler à un interlocuteur Exemple de situation : je téléphone à un responsable du service météo pour demander un renseignement 2 - Travail d’orientation autour de l’école et de son environnement : plan ou maquette de l’école sorties autour de l’école pour connaître le quartier Exemple de situation : aller poser un objet dans l’enceinte de l’école, décrire le lieu à un camarade qui doit retrouver l’objet 3 - Travail autour du corps humain : connaissance des différentes parties du corps humain le sang dans le corps Exemple de situation : reproduire une silhouette humaine et y placer les différents éléments (épaule, coude, hanche, genou,…) ► Donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée et de plus en plus efficace. ► Alerter et agir pour soulager le blessé. ► Agir : face à un traumatisme d’un membre face à un traumatisme crânien face à un traumatisme dorsal face à un saignement face à une brûlure
13
D’autres exemples : unités d’apprentissages détaillées
Pour le cycle 1 : UA APS cycle 1.pdf Pour le cycle 2 : UA APS cycle2.pdf Pour le cycle 3 : UA APS cycle3.pdf
14
grille eval apprendre à porter secours.doc
GRILLE POUR EVALUER LES COMPETENCES : grille eval apprendre à porter secours.doc
15
Une entrée ludique par les TICE
« Hector, apprends-moi à porter secours » CD MAE à demander à : MAE 47 81 boulevard Carnot BP Agen CEDEX Tél : Mail :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.