La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mardi 18 avril 2017 - 06:17 h.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mardi 18 avril 2017 - 06:17 h."— Transcription de la présentation:

1 mardi 18 avril :17 h

2 Le texte Jésus leur dit encore : « Si l’un de vous a un ami et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : " Mon ami, prête-moi 3 pains, parce qu’un de mes amis est arrivé de voyage et je n’ai rien à lui offrir " et si l’autre, de l’intérieur, lui répond : " Ne m’ennuie pas ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi nous sommes couchés : je ne puis me lever pour te donner du pain ! " Je vous le déclare : même s’il ne se lève pas pour lui en donner parce qu’il est son ami, eh bien, parce que l’autre est sans vergogne, il se lèvera pour lui donner tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi je vous dis : demandez et vous recevrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson ? Ou encore s’il lui demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11, 5-13)

3 Maman a amené Ludovic au catéchisme. « Sois sage et écoute bien
Maman a amené Ludovic au catéchisme. « Sois sage et écoute bien ! » lui a-t-elle dit. Ludovic aime aller au caté. Il y trouve de bons copains, et il apprend des choses passionnantes.

4 Pourtant aujourd’hui, à la sortie du cours, il est tout songeur
Pourtant aujourd’hui, à la sortie du cours, il est tout songeur. Il n’entend même pas ses camarades qui l’appellent pour une partie de ballon prisonnier.

5 Arrivé à la maison, au lieu de raconter à maman tout ce qu’on leur a appris, comme il le fait d’ordinaire, il s’assied dans un fauteuil, la mine renfrognée, et semble réfléchir profondément.

6 « Qu’avez-vous dit, aujourd’hui
« Qu’avez-vous dit, aujourd’hui ? » demande maman tout étonnée, en préparant le goûter. « J’ai rien compris ! » dit Ludovic. « Et je crois que le catéchiste s’est trompé !  Pourquoi ? Il a dit que, si Dieu écoutait nos prières, c’est pour qu’on ne l’embête plus ! » Heureusement, maman connaît sa Bible !

7 Un homme pourrait rendre un service pour faire taire son ami, mais Dieu, lui, s’il écoute nos prières, c’est parce qu’il nous aime ! » Mais Ludovic semble réfléchir encore plus. Elle embrasse tendrement son petit garçon. « Non ! Jésus veut dire juste le contraire ! 

8 « Mais s’il nous écoute parce qu’il nous aime, pourquoi il faut lui demander? Il sait bien ce qu’on veut, il pourrait nous le donner directement. - Dieu aime que nous comprenions de quoi nous avons besoin. S’il nous donnait tout sans que l’on ait à demander, on oublierait jusqu’à son existence. Il nous donne déjà tant de choses dont on oublie de le remercier ! »

9 Ludovic incrédule regarde maman : « À moi, il me donne des choses ?
Tu vois bien ! dit maman. Il te donne une famille, des prés pour jouer, de belles fleurs, l’amour de ton chien… Il met des copains et des copines sur ta route, et même un catéchiste qui t’apprend à l’aimer et à aimer tes frères. Ouais ! dit Ludovic. Mais il a dit que Dieu nous aimait comme un père… »

10 Le papa de Ludovic est parti travailler au loin
Le papa de Ludovic est parti travailler au loin. Et quand il était à la maison, écrasé de travail et de tracas… eh bien, ma foi… il est très difficile à Ludovic de se dire que son père l’aimait ! Comme tous les enfants, il s’arrête aux apparences… Son papa criait si souvent après lui ! Maman comprend tout cela sans paroles.

11 « C’est parce que ton papa t’aime qu’il aurait voulu te voir parfait
« C’est parce que ton papa t’aime qu’il aurait voulu te voir parfait ! Quand tu étais petit, et qu’il t’offrait un livre à la place de l’auto demandée, tu rouspétais. Et maintenant, tu es si heureux avec ces livres ! On ne sait pas toujours, sur le moment, pourquoi Dieu nous exauce de telle façon plutôt que d’une autre. Mais on finit toujours par comprendre.

12 C’est vrai, admet Ludovic avec une certaine mauvaise grâce, il ne m’a jamais donné de scorpion ou de serpent ! » Mais il réfléchit toujours. « Alors, on peut tout demander à Dieu ? » Question délicate ! Maman se rend compte que Ludovic, vraiment troublé, n’a rien écouté des explications données.

13 «  Je crois plutôt qu’il faut lui dire ce que l’on aimerait, et lui laisser le soin de décider si c’est bon pour nous ou le contraire. Je crois que c’est le plus sage. D’ailleurs, comment finissait le texte que l’on vous a expliqué ? Jésus a dit de demander quoi ???

14 - Un esprit ! dit Ludovic. Et moi, les esprits, j’aime pas !!! »
Il se souvient comme il tremble dans sa chambre lorsqu’il entend un bruit inconnu ! Et si c’étaient des esprits ? « Tu n’as pas écouté, dit maman. Ce n’est pas un esprit, c’est l’Esprit Saint. C’est-à-dire la force et la sagesse même de Jésus. - Ah bon… ben.. ça sert à quoi ? »

15 « C’est – dit-elle – grâce à lui que tu peux faire la paix avec Line lorsque vous vous êtes disputés. Que tu penses à m’aider à mettre le couvert sans que je te le demande ; que tu étudies bien tes leçons ; et surtout que tu sais parler à Dieu et à Jésus dans ton cœur.  Il te souffle ce qui est bien et t’aide à le faire. Maman sourit, car justement elle demande à l’Esprit Saint de l’aider à répondre à Ludovic, et elle sent bien qu’il lui dicte ses réponses !

16 - Mais je ne lui ai jamais rien demandé ! Je ne sais pas l’appeler !
- Quand tu te mets au soleil, tu n’appelles pas le soleil pour qu’il vienne, tu te contentes de te mettre dans un lieu où tu peux le recevoir. Le caté, certains de tes livres, c’est comme lorsque tu t’installes pour un bain de soleil. Tu te mets juste dans les conditions voulues ! »

17 Ludovic a retrouvé le sourire. Il pousse un soupir de soulagement
Ludovic a retrouvé le sourire. Il pousse un soupir de soulagement. (Et, je vous assure, maman aussi !) « Alors, je vais relire ma leçon, et l’Esprit Saint viendra m’aider !  Merci, maman ! Merci, Esprit Saint ! »

18 Images trouvées sur le Net. Texte : Jacky
Musique :E. Cortazar : Lives of Innocences Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Mardi 18 avril 2017 - 06:17 h."

Présentations similaires


Annonces Google