Télécharger la présentation
Publié parJeannine Roussy Modifié depuis plus de 9 années
1
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
relier les deux premières villes de France, rapprocher les grandes régions touristiques (Midi et Alpes) de la capitale. Londres Bruxelles Lille TGV Atlantique (milieu des années 80): désenclaver l’Ouest Paris Rennes Strasbourg TGV Nord (début des années 90): relier entre elles les grandes capitales européennes Tunnel sous la Manche TGV Méditerranée (début des années 2000 ) : rapprocher davantage le midi de la capitale et du Nord de l’Europe, renforcer l’axe PLM Lyon Bordeaux TGV Est (début des années 2000 ) : Ajouter « la pièce manquante » des points cardinaux du réseau GV Rapprocher les villes allemandes de la capitale Marseille TGV Rhin Rhône (début des années 2010) Liaison Nord Sud française et européenne sans passer par Paris La construction d’un espace des années 80 à nos jours : le réseau TGV
2
un réseau construit essentiellement autour de la capitale
Un réseau en devenir : les LGV en projet Londres Bruxelles Desservir de nouvelles grandes villes de province Renforcer le rôle de carrefour de certaines villes de province Développer les liaisons européennes (en particulier avec l’Europe du Sud) Lille Paris Rennes Strasbourg BILAN Un constat majeur : un réseau construit essentiellement autour de la capitale Des principes directeurs : - renforcer les grands pôles et axes du territoire (PLM), - atténuer des déséquilibre s (Atlantique, Rhin Rhône) - mieux intégrer l’espace français dans l’espace européen Lyon Bordeaux Turin Nice Toulouse Marseille La construction d’un espace des années 80 à nos jours : le réseau TGV
3
un réseau construit essentiellement autour de la capitale
Un réseau en devenir : les LGV en projet Londres Bruxelles Desservir de nouvelles grandes villes de province Renforcer le rôle de carrefour de certaines villes de province Développer les liaisons européennes (en particulier avec l’Europe du Sud) Lille Paris Rennes Strasbourg BILAN Un constat majeur : un réseau construit essentiellement autour de la capitale Des principes directeurs : - renforcer les grands pôles et axes du territoire (PLM), - atténuer des déséquilibre s (Atlantique, Rhin Rhône) - mieux intégrer l’espace français dans l’espace européen Lyon Bordeaux Turin Nice Toulouse Marseille La construction d’un espace des années 80 à nos jours : le réseau TGV
4
La construction d’un espace des années 80 à nos jours : le réseau TGV
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.