La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BILAN DES ACTIONS DU CESC 2014/2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BILAN DES ACTIONS DU CESC 2014/2015"— Transcription de la présentation:

1 BILAN DES ACTIONS DU CESC 2014/2015
Lycée JEAN DURAND

2 DOMAINE DE LA SANTE

3 Théâtre –forum avec la compagnie « mots à maux »
Présentation de l’action : le vendredi 30 janvier de 10h00 à 17h30 : pendant 2 heures un groupe de 3 jeunes animateurs- comédiens a présenté sous formes de sketches courts en utilisant un langage proche des adolescents, des saynètes sur les thèmes de l’alcool, le tabac, le sida, le cannabis, les réseaux sociaux. L’objectif visé : informer les jeunes et les faire s’exprimer en dernière partie sur ces sujets et notamment sur les dangers liés à certaines pratiques. Le public visé : Les élèves de Terminale : 6 classes de Terminale par binômes de 2 ont ainsi pu assister à l’amphithéâtre à cette action.

4 La liaison avec le Csapa (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) Intermède : Présentation de l’action : 1-Visite de la structure sur le nouveau site avec les délégués des classes de 2nd. L’objectif visé : Faire connaitre l’association aux élèves par les élèves : qu’ils visualisent le lieu , les équipes et en parlent ensuite à leur camarades. 2- Ebauche d’un projet sur la prévention des conduites additives visant une collaboration plus étroite entre le préventif et l’éducatif : mettre les élèves en situation d’expertise : qui consomme , pourquoi ( vulnérabilité) ,comment éviter les facteurs de fascination. L’objectif visé : construire une démarche de prévention avec des enseignants volontaires tout en restant dans son champ de compétences. Projet sur plusieurs années. 1ère étape du projet réalisé cette année : définir les besoins , faire un état des lieux : questionnaire distribué et renseigné à l’ensemble des élèves des classes de 2nd : l’étude et l’analyse des résultats sont en cours . 3- Création d’un lieu de consultation avancée : En lien avec le Csapa création au sein de l’infirmerie d’un lieu de consultation avancée : en collaboration avec l’équipe du centre : tout élève en exprimant le besoin à la possibilité de rencontrer un membre de l’équipe du csapa qui se déplace sur demande. L’ objectif visé : « dédramatiser » la rencontre avec un « CSAPA » mettre le jeune en confiance en vue d’établir un accompagnement stable voire durable sur la structure par la suite .

5 Groupes de paroles : Création à l’infirmerie d’un espace convivial à l’ambiance « ZEN » favorisant le dialogue avec les élèves . Mise en place au sein de l’espace « zen » de groupes de paroles ( 8 à 10 élèves maximum ) sur des thèmes divers prédéfinis avec les élèves. Animés par des intervenants extérieurs et l’infirmière : 2 séances à la demande des élèves : une sur l’ homophobie : 8 élèves , l’autre sur les addictions : 14 élèves. L’objectif visé : Libérer la parole chez les élèves , favoriser l’écoute et les échanges dans un but préventif et informatif. Le public visé : Tous les élèves volontaires .

6 La relaxation : Présentation de l’action :
Une fois par semaine des séances d’une heure de relaxation sont proposées aux élèves . Public visé: tous les élèves volontaires qui en expriment le besoin ( groupe de 10 élèves maximum). L’objectif : apprendre aux élèves à se décontracter ,se détendre notamment à l’approche d’enjeux tels les examens.

7 L’association Calysto :
Présentation de l’action : Calysto est une association experte en matière de formation et d’information aux enjeux et risques numériques. 3 classes ont bénéficié de cet atelier : 1ère pro /1ère L / 2nd L’objectif visé : Présenter les risques liés à l’utilisation des outils du numérique et les différents enjeux de société au cœur desquels les jeunes sont plongés ( enjeux juridiques, enjeux économiques , enjeux de liberté d’expression.) Bilan de l’action : extrêmement positif : grand intérêt pour l’atelier au contenu varié et présenté à la fois de façon ludique et humoristique ce qui a capté l’attention des élèves Action à reconduire avec le maximum de classes.

8 Forum santé : Organisé par la municipalité de Castelnaudary ce forum regroupe de multiples professionnels du domaine de la santé (hôpitaux, Csapa , gendarmerie, Codes..) Les élèves de 1ère STMG1 se sont rendus le vendredi 20 avril sur le forum accompagnés de l’infirmière ,de la Cpe et du Professeur principal . Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels ils ont à la fois pu poser des questions sur les métiers, le parcours des professionnels et des questions relatives à leur santé. Le retour est toujours extrêmement positif de la part des élèves, le coté interactif plait beaucoup ainsi que la variété des stands et l’ accueil des intervenants.

9 Intervention de la gendarmerie
Les élèves de Terminale ont bénéficié lors de la journée de sécurité routière d’un atelier animé par la gendarmerie sur le thème des risques encourus en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants. La brigade motorisée est venue les informer du danger de la prise de produits illicites et ses conséquences sur la conduite et lors des soirées ainsi que le rappel à la loi. Apports théoriques et vidéo témoignages ont permis une prise de conscience dont l’objectif est d’amener les jeunes à réfléchir sur des comportements qui peuvent non seulement avoir des répercussions pour eux et mettre en danger les autres. une intervention de très grande qualité beaucoup de dialogues et d’échanges avec nos jeunes: à reconduire .

10 Conférence débat avec les parents
En lien avec les fédérations de parents d’élèves, l’idée a été émise de non seulement sensibiliser les élèves dans le cadre des actions du CESC mais aussi en parallèle les parents. L’idée : organiser une fois par trimestre des conférences avec ensuite des tables rondes animées par des professionnels. Le but : que les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants puissent s’informer, rencontrer directement des professionnels avec lesquels ils pourront échanger. La Mutualité française du Languedoc s’est associée au lycée et a proposé une première thématique sur les addictions. Le jeudi 2 avril un premier essai a eu lieu au lycée, une troupe de théâtre a été conviée ainsi que des professionnels pour animer le débats avec les parents. Ce premier essai n’a pas été concluant au vu du peu de familles présentes. Il faudrait améliorer la communication avec les familles et utiliser tous les moyens à disposition au lycée pour attirer le maximum de parents…

11 L’opération bouge pour ta santé
Présentation de l’action : En lien avec la Mutualité Française du Languedoc La semaine du lundi 23 février au vendredi 27 février, 9 clases de 2nd ont participé à l’opération « bouge pour ta santé «  - 2 ateliers proposés : sur l’équilibre alimentaire (petit resto virtuel) animé par une diététicienne et en parallèle un atelier sportif animé par un éducateur sportif. L’objectif visé : L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir et approfondir les connaissances sur les produits de consommation courante, favoriser l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie, prévenir les pathologies. Convaincre les jeunes de la nécessité d’une pratique régulière d’une activité physique et ses bienfaits sur la santé.

12 La maison des adolescents
Présentation de l’action : L’éducateur spécialisé et la psychologue du dispositif sont venus au lycée à la rencontre des élèves le mardi 18 novembre. L’objectif visé : Faire connaitre la structure aux élèves afin qu’ils en parlent à leurs camarades de classe et à leurs parents. Le public visé : les délégués élèves de 2nd Bilan de l’action : Cette intervention a permis aux élèves de faire connaissance avec le dispositif . Site internet :

13 Les gestes qui sauvent : la formation premier secours
Présentation de l’action : Formation organisée pour les élèves qui n’ont pas bénéficié de la formation au collège. 4 demi – journées : 17 élèves ont participé à la formation ,tous ont obtenu l’examen. L’objectif visé : L’obtention du PSC1 C’est la possibilité d’un rattrapage au lycée et les élèves sont demandeurs. Le problème reste le manque d’aide financière pour pouvoir répondre à la demande.

14 Don du sang Organisé par l’EFS (Etablissement Français du Sang) le jeudi 09 avril : Collecte effectuée au lycée Pierre Paul RIQUET : 42 passages .

15 DOMAINE DE LA CITOYENNETE

16 Education à la sécurité : la prévention routière
Présentation de l’action : Une journée de prévention routière s’est déroulée au lycée Jean Durand le vendredi 21 novembre de 09h00 à 16h30 et a concerné toutes les classes de Terminale. L’objectif : de cette journée a été de sensibiliser nos élèves aux dangers de la route, les former à un comportement responsable. A cette occasion différents ateliers animés par les associations compétentes ont été proposés aux élèves : l’Association de Prévention Routière, la Maif et les partenaires institutionnels (animateurs sécurité routière de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude) et en ce qui concerne la Gendarmerie Nationale, le Référent scolaire Mme Commagnac nous a proposé un atelier en lien avec la conduite sous l’emprise de l’alcool et les produits stupéfiants : les risques et les conséquences sur le plan pénal (rappel à la loi) avec notamment la participation de l’EDSR (brigade motorisée) chargée d’exercer des missions de sécurité routière. Bilan de l’action : On ne reviendra pas sur la pertinence de l’action néanmoins pour que le dispositif perdure et soit davantage apprécié par les élèves une réflexion s’est engagée avec nos partenaires pour faire évoluer le dispositif actuel .

17 Le cyber harcèlement Réalisation d’un court -métrage sur le harcèlement avec les élèves de l’option cinéma –audiovisuel et participation au concours : « mobilisons nous contre le harcèlement » Projet sur 2 ans avec les élèves du CVL. C’est une problématique qui touche directement les élèves et plus que le harcèlement c’est le cyber harcèlement qui les concernent davantage. L’objectif : dans la continuité de l’action mise en place l’an passé avec des élèves de Terminale : sensibiliser les jeunes aux dangers des réseaux sociaux. 1ère étape du projet : Introduire le sujet par le bien d’une saynète dont le scénario est écrit par les élèves et qui sera ensuite jouée devant les élèves. Puis soumettre cette pièce aux professeurs et élèves de l'option théâtre pour aide et avis . 2ième étape : construire l’intervention en lien avec un partenaire spécialisé : la gendarmerie qui propose d’intervenir sur la partie « théorique » en insistant aussi sur les recours possibles en cas de harcèlement.

18 Lutte contre l’homophobie :
Présentation de l’action : A l’initiative d’un groupe d’élèves : création d’un panneau d’expression avec dessins humoristiques et articles de presse sur l’homophobie. Interventions dans les classes de 2nd et de 1ère : lecture d’un texte de sensibilisation et passation d’un questionnaire. Accueil d’environ 110 élèves à l’amphithéâtre avec projection de courts –métrages et conférence de M.Ghersi ,professeur et débat avec l’infirmière et les élèves impliqués.

19 Perspectives…pour les années à venir…
Dans le domaine de la santé Reconduire les actions existantes avec nos partenaires . Accroitre les groupes de paroles . Dans le domaine de la citoyenneté Les discriminations : - l’égalité filles/garçons . - l’homophobie dans le prolongement de l’action initiée par les élèves , travailler en collaboration avec l’association « contact » agréée éducation nationale. Développer les actions de citoyenneté à travers : L’engagement citoyen : - mobiliser les élèves autour de la représentativité dans les différentes instances avec les délégués –élèves. : - travailler la notion de solidarité avec des élèves volontaires en lien avec le milieu associatif (restos du cœur …) avec comme projet la construction d’un projet humanitaire.


Télécharger ppt "BILAN DES ACTIONS DU CESC 2014/2015"

Présentations similaires


Annonces Google