La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 4 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 4 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 4 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

2 Plan  Rappel  Les opérateurs conditionnels  Les instructions conditionnelles  Mise en pratique avec un exercice  Demain  Laboratoire toute la période

3 Rappel  Saisie  Scanner ou BufferedReader  Affichage  System.out.println  Opérateurs  +,-,*,/,++,+=,*=,...  Affectation  =  Types  boolean,byte,short,char,int,float,double,long  Variables  Programme principal  public static void main(String args[])  Commentaires  //,/*,/**

4 Les opérateurs conditionnels  En ordre de priorité OpérateursDescription <Plus petit >Plus grand <=Plus petit ou égale >=Plus grand ou égale ==Est égale !=N’est pas égale ^OU exclusif &&ET logique ||OU logique

5 Les instructions conditionnelles  Instruction de sélection  Se base sur l’évaluation d’une condition  Permets de sélectionner le code à exécuter selon l’évaluation de la condition  Forme générale:  Si expression booléenne  Tâches à exécuter si l’expression est vraie  Fin  Exemple  Si j’ai assez d’argent  Je vais au cinéma  Fin

6 Les instructions conditionnelles  Expression de la condition  Une fonction booléenne  A ET B  NON B  Une expression relationnelle  A>B  A==B  Une affectation  A=B  L’affectation est une expression  La valeur de l’expression d’affectation est égale à la valeur affectée  Exemple: L’évaluation de A=10 donne 10 donc vrai car différent de 0  La condition est FAUSSE si le résultat de l’évaluation de l’expression est égal à 0  Exemple: X=0, VRAI&&FAUX, 3<2  La condition est considérée VRAIE dans tous les autres cas  Exemple: X=5, Y=-1, 4>2, VRAI || FAUX

7 Les instructions conditionnelles  En JAVA if (expression){ Instruction à exécuter si l’expression est différente de zéro }  Les parenthèses sont obligatoires  Les accolades délimitent ce qu’on appelle un bloc de code. Le bloc doit être indenté (décalé) vers la droite.  Si les accolades sont manquantes, seule la première instruction est calculée comme faisant partie du if  Je vous conseil de toujours utiliser les accolades.

8 Les instructions conditionnelles  Exemple If (x>2) System.out.println(x); x=x+1; if(3 < x < -1) System.out.println(x); Sera toujours exécutée car il n’y a pas d’accolades (NE FAIT PAS PARTIE DU IF) Ne sera jamais exécutée car 3 -1 Il faut plutôt faire if (3 < x && x < -1)

9 Les instructions conditionnelles  Exemple if(x=8) System.out.println(x); if(x==8) System.out.println(x); Sera toujours exécutée car x = 8 donne 8

10 Les instructions conditionnelles  Exemple  Écrivez un programme qui saisit un nombre entier et qui affiche si le nombre est négatif. import java.util.Scanner; public class nombre_negatif{ public static void main(String args[]){ int nombre; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrer un nombre:"); nombre = clavier.nextInt(); if(nombre < 0){ System.out.println("Le nombre est négatif"); }

11 Les instruction de sélection  Plusieurs formats possibles  Si  Si-Sinon  Si-Sinon Si  Équivalent en Java  If  If…else  If…else if

12 Les instructions conditionnelles Si-Sinon SiSi-SinonSi

13 Les instruction conditionnelles  Si-Sinon  Il est possible de faire exécuter des instructions dans le cas contraire de l’évaluation d’une expression  Forme générale  Si expression booléenne  Tâche à exécuter si l’expression est vraie  Sinon  Tâche à exécuter si l’expression est fausse  Fin  Exemple  Si j’ai assez d’argent  Je vais au cinéma  Sinon  Je reste à la maison  Fin

14 Instructions conditionnelles  En JAVA if (expression){ Instruction à exécuter si l’expression est différente de zéro }else{ Instruction à exécuter si l’expression est égale à zéro }  La règle pour les accolades s’applique encore: si les accolades sont manquantes, seule la première instruction est considérée comme faisant partie du else

15 Instructions conditionnelles  Exemple  Écrivez un programme qui saisit un nombre entier et qui affiche si le nombre est pair ou si le nombre est impair. import java.util.Scanner; public class nombre_pair{ public static void main(String args[]){ int nombre; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrer un nombre:"); nombre = clavier.nextInt(); if(nombre%2==0){ System.out.println("Le nombre est pair"); }else{ System.out.println("Le nombre est impair"); }

16 Instructions conditionnelles  On peut mettre plusieurs instruction de sélection imbriquées (l’une à l’intérieur de l’autre)  Exemple  Écrivez un programme qui saisit un nombre entier. On affiche si le nombre est pair et on affiche s’il est positif ou négatif. Même chose pour un nombre impair.

17 Instructions conditionnelles import java.util.Scanner; public class nombre_pair_signe_version1{ public static void main(String args[]){ int nombre; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrer un nombre:"); nombre = clavier.nextInt(); if(nombre%2==0){ System.out.println("Le nombre est pair"); if(nombre < 0){ System.out.println("Le nombre est négatif"); }else{ System.out.println("Le nombre est positif"); } }else{ System.out.println("Le nombre est impair"); if(nombre < 0){ System.out.println("Le nombre est négatif"); }else{ System.out.println("Le nombre est positif"); } Répétition

18 Instructions conditionnelles  Truc  Si on a les mêmes instructions qui se répètent dans le if et dans le else, on peut les sortir et les mettre avant ou après (selon le cas).  Cela évite la répétition inutile de code

19 Instructions conditionnelles import java.util.Scanner; public class nombre_pair_signe_version2{ public static void main(String args[]){ int nombre; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrer un nombre:"); nombre = clavier.nextInt(); if(nombre%2==0){ System.out.println("Le nombre est pair"); }else{ System.out.println("Le nombre est impair"); } if(nombre < 0){ System.out.println("Le nombre est négatif"); }else{ System.out.println("Le nombre est positif"); }

20 Instructions conditionnelles  Instruction de sélections multiples  Si-Sinon Si  Forme générale  Si expression boolènne vraie  Tâche à exécuter si l’expression est vraie  Sinon Si expression booléenne vraie  Tâche à exécuter si l’expression est vraie  Sinon Si expression booléenne vraie  Tâche à exécuter si l’expression est vraie  Sinon (optionnel aussi)  Tâche à exécuter si rien d’autre n’a eu lieu  fin

21 Instructions conditionnelles  Exemple  Si j’ai au moins 30$  Je vais au restaurant  Sinon Si j’ai au moins 15$  Je vais au cinéma  Sinon Si j’ai au moins 5$  Je vais au club vidéo  Sinon  Je reste à la crèmerie  Fin

22 Instructions conditionnelles  Exemple  Écrivez un programme qui saisit deux nombres entiers qui représentent le numérateur et le dénominateur d’une fraction.  Si le dénominateur est égal à 0, on affiche « impossible ».  Sinon Si le dénominateur est égal à 1 on affiche seulement le numérateur.  Sinon Si le numérateur est égal à 0 on affiche 0.  Sinon si le dénominateur est négatif on multiplie les deux entiers par -1 et on affiche numérateur/dénominateur  Si les deux sont positifs on affiche aussi numérateur / dénominateur.

23 Instructions conditionnelles import java.util.Scanner; public class num_denum{ public static void main(String args[]){ int numerateur,denumerateur; Scanner clavier = new Scanner(System.in); System.out.println("Entrer un numerateur:"); numerateur = clavier.nextInt(); System.out.println("Entrer un denumerateur:"); denumerateur = clavier.nextInt(); System.out.println("Resultat:"); if(denumerateur == 0){ System.out.println("Impossible"); }else if(denumerateur == 1 || numerateur == 0){ System.out.println(numerateur); }else { if(denumerateur < 0){ denumerateur = denumerateur * -1; numerateur = numerateur * -1; } System.out.println(numerateur + " / " + denumerateur); }

24 Instructions conditionnelles  1)  Écrivez un programme imc.java qui demande à un utilisateur son poids (en kilos) et sa taille (en mètres) et qui lui affiche son indice de masse corporel (poid / taille 2 )  Exemple: 84 kilos et 1,81 mètre donne un IMC de 25.64024297  Indice utiliser Double.parseDouble() plutôt que Integer.parseInt().  2)  Modifiez le code pour afficher la catégorie d’IMC calculé  Voici les différents intervalles des catégories  Insuffisance pondérale = Moins de 18,5  Poids normal = 18,5 à 24,9  Embonpoint = 25 à 29,9  Obésité = 30 ou plus  Exemple: 86 kilos et 1,79 mètre donne un IMC de 26.84061047 vous souffrez d’embonpoint.


Télécharger ppt "Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 4 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)"

Présentations similaires


Annonces Google