La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CECRL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CECRL."— Transcription de la présentation:

1 LE CECRL

2 INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE
L pour les LANGUES

3 QU’EST-CE QU’EST LE CECR?
UN DOCUMENT : - POUR favoriser la circulation des hommes et femmes entre les pays européens. - POUR donner aux Européens des références communes d’ EVALUATION Ce document décrit des compétences selon des niveaux croissants.

4 PASSEPORT DES LANGUES

5 QU’EST – CE QUE C’EST ? C’est un document que l’enseignant mettra à la disposition des élèves, pour qu’ils apprennent à s’auto - évaluer dans les langues avec lesquelles ils sont mis en contact. C’est un outil qui présente en détail les compétences du CECR. Le Passeport des Langues est une version simplifiée du Portfolio officiel.

6 Ces portfolios doivent amener les élèves à mieux saisir par eux-mêmes ce qu’est l’apprentissage d’une langue et ce que représente un acte de langage.

7 EN RESUME : 2 USAGES DU PASSEPORT des LANGUES
UNE AIDE A LA PRISE DE CONSCIENCE DES ACQUIS . SAVOIR CE QUE L’ON SAIT. UNE AIDE A LA PRATIQUE INTENSIVE PAR LA DEFINITION DE TACHES PRECISES AUXQUELLES ON ENTRAINE LES ELEVES REGULIEREMENT.

8 PASSEPORT DES LANGUES MON “PASSEPORT des LANGUES” au COLLEGE
A 1 / A 2 / B1

9 MODE D'EMPLOI L’élève recevra un « PASSEPORT des LANGUES » qui sera le même pour chaque langue étudiée Ce Livret de Compétences accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité au Collège et au-delà

10 LES PALIERS 5 eme 6 eme A1 + A 2 A 1/A1+ 3 eme 4 eme B 1 B 1 A 2

11 LES 5 COMPETENCES 1. REAGIR ET DIALOGUER : Etablir un contact social
Dialoguer sur des sujets familiers Demander et donner des informations Réagir à des propositions.

12 LES 5 COMPETENCES 2. ECOUTER ET COMPRENDRE
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé…).

13 LES 5 COMPETENCES 3. PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral
Décrire, raconter, expliquer Présenter un projet et lire à haute voix

14 LES 5 COMPETENCES 4. LIRE ET COMPRENDRE
Comprendre le sens général de documents écrits Savoir repérer des informations dans un texte.

15 LES 5 COMPETENCES 5. ECRIRE Copier, écrire sous la dictée
Remplir un questionnaire Ecrire un message simple, un court récit Rendre compte de faits Ecrire une description

16 L'Accomplissement des Tâches
C’est à travers l’accomplissement de tâches proposées par l’enseignant, que l’élève pourra faire la démonstration de ses aptitudes langagières. Une tâche doit être réalisée en coopération, elle incite à la communication et à l’interactivité entre les élèves et elle doit déboucher sur un résultat concret.

17 EXEMPLES DE TACHES A1 Je peux dire qui je suis, où je suis né , où j’habite et demander le même type d’informations à quelqu’un. Je peux écrire une courte lettre à mon correspondant ou une carte postale.

18 EXEMPLES DE TACHES A2 Je peux comprendre les numéros de téléphone
Je peux comprendre une lettre personnelle simple et courte. Je peux trouver une information particulière dans des documents courants (publicité, menu, petite annonce…) Je peux utiliser des expressions et faire des phrases pour décrire ma famille, mes conditions de vie, mes activités… Je peux écrire des notes et des messages simples, une lettre personnelle à un ami.

19 EXEMPLES DE TACHES B1 Je peux prendre des notes réutilisables ensuite, pendant un exposé ou une conférence. Je peux comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision exprimé en langage clair et standard. Je peux prendre part à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel (famille, loisirs, voyage, actualité…) sans préparation. Je peux raconter des expériences, des événements, mes rêves, mes espoirs ou l’histoire d’un film. Je peux exprimer mes opinions et brièvement donner des explications Je peux écrire une lettre personnelle pour décrire mes expériences et mes impressions.

20 VALIDATION DES NIVEAUX
MAITRISE DES NIVEAUX VALIDATION DES NIVEAUX En fin de troisième, l’élève devrait avoir atteint en LV1 le NIVEAU B1. Pour la Validation du DNB (Brevet des Collèges), l’élève devra obligatoirement maîtriser le NIVEAU A2 pour pouvoir être validé par son PROFESSEUR dans la langue vivante qu’il aura choisie.

21 Apprendre une Langue Vivante en s’amusant, c’est possible !
Mais si, mais si…. BONNE ANNEE SCOLAIRE !

22 Buon coraggio a tutti !


Télécharger ppt "LE CECRL."

Présentations similaires


Annonces Google