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Publié parClaudette Denis Modifié depuis plus de 9 années
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Rapport de stage Effectué dans la société ExPCres
Mise en pratique des cours dans une société de service après-vente informatique.
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Introduction Stage effectué dans le cadre de la 2e année de Deust BCEE
Durée = 2 mois Lieu du stage : société ExPCres, à Tourcoing.
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Introduction La société ExPCres : existe depuis 13 ans,
est composée de 2 magasins : ExPCres et ExPCres Duo, est une petite société (2 employés par magasin).
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Introduction Le stage a été effectué dans le magasin ExPCres :
clientèle plutôt professionnelle (~ 70%), partie « magasin » ouverte au public, clientèle de la région tourquennoise.
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Introduction Intérêt du stage : faire de la maintenance.
Mais en plus : partie vente très intéressante. Objectif du stage : mise en pratique des cours de maintenance et de réseau dans une société de service après-vente et vente informatique. Objectif atteint ? Dépassé ?
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Plan : Interventions matérielles Interventions logicielles
Réparations Préparations Interventions logicielles Windows Récupération de données Infections Relation avec le client Vente Réparation
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Interventions matérielles
Réparations Réparation = terme générique Souvent le premier test. Evolution = changement de pièce(s) Domaine que je connaissais peu, et où j’ai beaucoup appris.
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Interventions matérielles
Préparations 2 types : à partir d’un boîtier vide, à partir d’un boîtier préparé (avec alimentation et carte-mère) cas le plus fréquent. Boîtier vide permet une personnalisation. Plus intéressant pour moi, car tout est à faire ! Évolution : de quelques pièces préparation de plusieurs tours pour des commandes.
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Interventions logicielles
Windows = « erreurs Windows » (écran bleu) Chaque erreur = réparation spécifique : chkdsk /r commande « réparer » formatage (dernier recours)
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Interventions logicielles
Récupération de données Chaque récupération est différente : utilisation d’un disque dur externe, assistant transfert de fichiers et de paramètres, utilisation d’un logiciel (Norton Ghost, SuperCopier 2). Il faut s’adapter « à la panne ».
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Interventions logicielles
Infections Plusieurs causes d’infection : visites de sites à risque, antivirus pas à jour, pas d’antivirus. Si possible : nettoyage, sinon : formatage.
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Relation avec le client
Vente Évolution : faire patienter le client renseigner, vendre, livrer. Vrai « plus » de mon stage.
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Relation avec le client
Réparation Retour des machines : expliquer l’intervention effectuée, facturer. Évolution : accueil des machines, réparation des machines, retour des machines.
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Relation avec le client
Point fort du stage : déploiement de réseau dans un centre social Reprise de tous les aspects du stage : préparation matérielle, préparation logicielle, livraison sur site, installation sur site, connexion au réseau.
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Conclusion Stage = période d’évolution. Acquisition de savoir-faire,
Autonomisation, Mise en pratique des cours… …et au-delà avec la vente ! Stage très positif, et réelle envie de continuer dans ce secteur.
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