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Publié parMarie-Noëlle Paré Modifié depuis plus de 9 années
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Jocelyne Maréchal – CPC Saint-Fons – 17 mars 2015
Apprendre à raisonner Jocelyne Maréchal – CPC Saint-Fons – 17 mars 2015
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Les théories du raisonnement
Les stades de Piaget
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Le stade sensori-moteur
De 0 à 2ans Le stade sensori-moteur L'intelligence est pratique, reliée à l'action et au corps. C'est la logique de l'action.
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Le stade préopératoire
De 2 à 6 ans Le stade préopératoire Les gains : la représentation symbolique à travers le langage, l’imitation différée. Les limites : la pensée intuitive, la centration, le raisonnement transductif, l’égocentrisme intellectuel, la non-conservation
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De 6 à 12 ans Le stade des opérations concrètes
Les gains : la réversibilité, la conservation, la décentration, la classification, la logique. La pensée reste dépendante de la manipulation des objets sur lesquels elle s’exerce.
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De 12 à 16 ans Le stade des opérations formelles
Le raisonnement porte sur des propositions abstraites réversibles et combinables. Le réel devient un cas particulier du possible
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Les théories du raisonnement
Les neurosciences cognitives : La théorie des 3 systèmes Olivier Houdé
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Le système 1 Rapide Automatique Intuitif
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Le système 2 Lent Logique Réfléchi
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l’application de la logique (S2) est nécessaire
Le système 3 Inhibe l’automatisme de la pensée (S1) quand l’application de la logique (S2) est nécessaire
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Des exemples « S’il y a un carré en haut à gauche, il y a un cercle en bas à droite. » Sur une feuille, rendez cette règle vraie. Sur une autre feuille, rendez cette règle fausse
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Des exemples « S’il n’y a pas de carré en haut à gauche, il y a un cercle en bas à droite. » Sur une feuille, rendez cette règle vraie. Sur une autre feuille, rendez cette règle fausse
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Des exemples Un livre et un cahier coûtent 1€ 10.
Le livre coûte 1 € de plus que le cahier. Combien coûte le cahier?
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Des exemples A – Les éléphants sont des mangeurs de foin.
B – les mangeurs de foin ne sont pas lourds. Peut-on dire que les éléphants sont lourds?
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Des exemples A – Toutes les roses sont des fleurs.
B – Certaines fleurs fanent vite. C – Certaines roses fanent vite. Vrai ou faux ?
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Des exemples Deux groupes de médecins 1 et 2
A 1 on indique que le taux de survie d’une opération est de 90%. A 2 on indique que le taux de mortalité est de 10%. 84% des médecins du groupe 1 vont proposer l’opération. 50% des médecins du groupe 2 vont proposer l’opération.
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Des exemples
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Des exemples
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Les neurosciences affectives et sociales
Rôle cérébral des émotions (Antonio Damasio – 1995) : Cortex orbito frontal La capacité à aimer et à éprouver de l’empathie ; le vécu et la régulation des émotions ; la prise de décision ; • le sens éthique.
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L’Adulte, prend le temps d’examiner la situation ; tente de comprendre ce qui se passe, ce qui a déclenché ses émotions, ses sentiments… prend de la hauteur face aux événements. L’enfant, est un être en construction; a une plasticité cérébrale plus active; voit son cerveau se modifier selon ses expériences sociales et affectives; Il ne peut pas contrôler ses émotions
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3 cerveaux : •cerveau dit archaïque •cerveau émotionnel •cerveau supérieur ou néocortex
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Cerveau archaïque Fonctions primaires : respiration, rythme cardiaque, pression artérielle, sommeil, équilibre, etc. Deuxième fonction, il déclenche face au danger : •des comportements instinctifs liés à notre survie, •des reflexes d’attaque ou de fuite. Structures cérébrales très actives chez l’homme.
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Cerveau émotionnel Nous fait ressentir l’agréable, le désagréable, toutes les émotions : •tempéré par le néocortex : pour que les émotions ne soient pas envahissantes ; •rôle régulateur des instincts primitifs de survie.
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Néocortex Fonctions cognitives dites supérieures :
•conscience ; •langage ; •capacités d’apprentissage ; •perceptions sensorielles ; •commandes motrices volontaires ; •présence dans l’espace.
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Lobe préfrontal: •réflexion ; •raisonnement, créativité ; •imagination ; •résolution des problèmes ; •planification ; •conscience de soi ; •empathie.
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En dessous de 5 ans, le cerveau archaïque et le cerveau émotionnel dominent.
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Ce ne sont ni des caprices,
ni un trouble pathologique du développement mais, la conséquence de l’immaturité normale de son cerveau.
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- véritables tempêtes émotionnelles,
cerveau émotionnel non régulé... réaction impulsive attaque, fuite, cerveau archaïque non régulé…
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Chaque fois que l’adulte rassure, sécurise, console, l’enfant
•attitude douce, chaleureuse ; •ton de voix calme, apaisant ; •regard compréhensif ; •il fait maturer son cerveau ; •il l’aide à faire face à ses émotions, à ses impulsions.
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Chaque fois que le petit observe comment un plus grand, un adulte, réussissent à traverser un conflit émotionnel, avec calme et justesse, les circuits du COF chargés de réguler l’amygdale « répètent », enregistrent la scène, se renforcent chez l’enfant.
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L’imitation est un facteur très important dans le développement de l’enfant.
Est sous-tendue par l’action de neurones particuliers, les neurones miroirs.
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Observer un comportement, un mouvement, c’est déjà le réaliser dans notre esprit, de manière extrêmement précise, Voir un acte et l’accomplir entraîne l’activation des mêmes zones cérébrales.
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Nous «attrapons», nous vivons les émotions de l’autre.
Les neurones miroirs rendent les émotions contagieuses, elles circulent, se propagent à l’entourage. Nous «attrapons», nous vivons les émotions de l’autre.
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La peur empêche de penser et d’apprendre.
Une atmosphère soutenante, encourageante, sans stress, améliore : la mémorisation, la compréhension.
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