La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique."— Transcription de la présentation:

1 Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
Bac ES: Baccalauréat Economique et Social. Bac L: Baccalauréat Littéraire.

2 Lycée Collège Classe de 3°
Universités, classes prépas, BTS, DUT, écoles… BTS (mention TB ou B) Bac général Bac technologique Bac professionnel MC,BMA,BP, BTM Lycée BEP Terminale générale Terminale technologique TP 1° générale ES,S,L 1° technologique (ou 1° d’adaptation) STG,STI,STAV,ST2S STL BEP 1P Voie technologique CAP Voie générale 2P 2° année CAP 2° générale et technologique 1° année CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Collège Classe de 3° CIO de la Celle St Cloud

3 Baccalauréat Littéraire.
Le BAC L offre 3 spécialités en classe de terminale :  Lettres-langues vivantes (Lv1, Lv2 renforcées ou Lv3) Lettres-langues anciennes Lettres-arts

4 Les métiers de la police nationale
- Commissaire de police. - Officier de la police nationale. - Technicien de police technique et scientifique de la police nationale. - Ingénieur de police technique et scientifique (concours externe sur titres et travaux).

5 Commissaire de Police Un diplôme de niveau bac + 5 est requis pour accéder au concours. Il faut avoir 35 ans au plus et être de nationalité française. Les épreuves de droit étant nombreuses, des études universitaires juridiques sont donc conseillées. De nombreux masters pro ou recherche mention droit offrent des spécialités en droit pénal. Il est possible de suivre une préparation au concours dans un institut d'études judiciaires (IEJ). Une fois admis, les élèves suivent 2 ans de formation à l'ENSP, Ecole nationale supérieure de la police de Lyon. A l'issue de la 1re année, ils sont nommés commissaires de police stagiaires pour 1 an et partent sur le terrain dans les différents services de police avant d'être titularisés.

6 Technicien de police technique et scientifique de la police nationale.
Pour devenir technicien de la police scientifique et technique (PTS) , il faut réussir un concours de la police nationale (ministère de l'Intérieur). Les candidats doivent être titulaires d'un bac + 2 scientifique (DUT , BTS , L2 , DEUST , prépa).

7 Fac de droit. L’Université Paris 2 Panthéon-Assas aussi appelée "Assas" est reconnue pour son excellence dans l’enseignement du droit, l'université propose également des enseignements de gestion des ressources humaines (CIFFOP) et de sciences économiques, elle dispose aussi de cursus d’AES (Administration économique et sociale), d'information et communication (l'Institut français de presse) et de sciences politiques.


Télécharger ppt "Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google