La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structure politique de la Nouvelle-France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structure politique de la Nouvelle-France"— Transcription de la présentation:

1 La structure politique de la Nouvelle-France

2 Le gouvernement de la colonie
La Nouvelle –France est une colonie qui appartient à la France. C’est le roi de France qui choisit l’intendant (homme qui est responsable du développement de la colonie). Le roi choisit aussi d’établir des seigneuries (une division du territoire qui encourage le peuplement d’une colonie). Le roi de France envoie des missionnaires et des communautés religieuse en Nouvelle-France pour aider. Donc la structure politique de la Nouvelle-France est le gouvernement, le système de seigneuries et le rôle joué par les communautés religieuses.

3 La structure politique évolue 1645-1745
En 1645, le roi de France est le chef du gouvernement. Il habite en France et il ne vient jamais visiter la colonie. Le conseil souverain est formé du gouverneur général, de l’intendant, de l’évêque et de sept conseillers. Le conseil s’occupe de la justice.

4 Le système seugneurial
Le roi donne un terrain (une seigneurie) gratuitement aux nobles, aux soldats et aux membres de l’église. Ils s’appellent “seigneurs.” Parfois, il donne un terrain pour dire merci ou pour conférer un honneur. La terre peut être donner à des hommes ou des femmes. Les seigneurs divisent leur terre en lots. Ils donnent des lots aux censitaires. Les lots sont gratuits, mais il faut vivre selon la loi, sinon, on peut perdre sa terre.

5 Le système seigneurial: les censitaires
Les censitaires doivent payer le seigneur chaque année en argent et en nature* (payer avec des choses, ex. Un fermier payerait avec des poules). Les censitaires doivent aussi entretenir les routes, rénover les bâtiments et réparer les clôtures de toute la seigneurie. Le système seigneurial se construit durant 100ans ( ). Colonie de la Nouvelle-France 1645 Colonie de la Nouvelle-France 1745 POPULATION : 500 personnes POPULATION : personnes

6 Le rôle de l’Église L’église catholique est très présente en Nouvelle-France. Les membres de la communauté religieuse ont beaucoup de prestige. Les prêtres essaient d’influencer la mode, la lecture et le divertissement des colons. Les paysans respectent plus les consignent de l’Église que les habitants des villes.

7 Le rôle de l’Église L’église impose des privations assez strictes:
Pas de viande ou de produits laitiers le vendredi ou le samedi, ni durant 40 jours de carême ou lors des 9 jours des fêtes religieuses. Pendant ces jours on peut manger du poisson. Malheureusement, les paysans n’aiment pas le poisson, donc l’Église permet de manger le castor.

8 Les communautés religieuses
Les communautés religieuses construisent des églises, des hôpitaux, des écoles, des couvents et des collèges. Elles offrent l’enseignement aux garçons et aux filles. Elles prennent soin des malades, des pauvres, des orphelins et des personnes âgées.

9 Le rôle de l’Église Le roi de France veut que les communautés religieuses enseignent le catholicisme aux autochtones. Plusieurs missionnaires vont vivre parmi les autochtones. Les missionnaires réussissent à convertir certaines personnes. C’est une vie dangereuse et plusieurs missionnaires sont torturés et tués.

10 Le rôle de l’Église Les membres des communautés religieuses apprennent à parler les langues autochtones. Marie de l’Incarnation écrit un dictionnaire français-algonquin et algonquin-français. Elle écrit un total de 1300 lettres pendant sa vie. Ces lettres sont une ressource historique extrêmement importante.

11 Réflexions

12 C’est à ton tour… Êtes-vous POUR ou CONTRE la colonisation
C’est à ton tour… Êtes-vous POUR ou CONTRE la colonisation? Explique POURQUOI?

13 La fin


Télécharger ppt "La structure politique de la Nouvelle-France"

Présentations similaires


Annonces Google