Télécharger la présentation
Publié parDominique Champagne Modifié depuis plus de 9 années
1
La décolonisation et l’émergence du Tiers monde
Empires coloniaux en 1939 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, s’enclenche la décolonisation, c’est-à-dire, l’accession à l’indépendance des colonies européennes conquises à la fin du 19ème siècle. Deux puissances sont principalement concernées : la France et le Royaume Uni. Avec la guerre froide, c’est le phénomène majeur des relations internationales après Elle va accentuer le déclin de l’Europe, et faire apparaître un nouveau groupe de pays, pour la plupart pauvres, qu’Alfred Sauvy appellera le Tiers Monde. Problématique : Quels ont été les facteurs, les aspects et les conséquences de ce phénomène qui a bouleversé les relations internationales ? Cf carte 1 p. 144
2
I) Les origines de la décolonisation
a) Le nouveau contexte d’après guerre -Les colonies ont offert une réserve économique et humaine aux métropoles. (soldats et matières premières) -Les Japonais se présentent comme des libérateurs pendant la 2e guerre mondiale L’image des métropoles est écornée. La France notamment, défaite par l’Allemagne, perd son prestige et son autorité mais elle veut se maintenir dans les colonies (doc 4 p. 147)
3
L’ONU devient la tribune de l’anticolonialisme
L’ONU devient la tribune de l’anticolonialisme. Le colonialisme est contraire aux droits de l’homme, principes fondateurs de l’ONU. Les Deux « Grands » montrent leur hostilité à la colonisation: doc 2 p. 147
4
b) La montée des contestations
-le rôle des élites indigènes occidentalisées Elles dénoncent les inégalités du système colonial Elles stigmatisent l’oppression coloniale p Doc 3 p. 157 Exploitation économique Système dans l’intérêt des Blancs : les indigènes sont chassés des meilleures terres, faiblesse de l’agriculture vivrière, faible développement industriel Domination politique, culturelle et religieuse Influence culturelle (écoles) politique, religieuse (christianisme)
5
c) l’attitude ambiguë des métropoles
Les gouvernements Le Royaume-Uni fait preuve de souplesse (Doc 2 p. 149) La France tient fortement à son Empire (Cf Brazzaville) La victoire contre le Nazisme grandit le Royaume –Uni qui se dit prêt à renoncer à sa souveraineté politique à condition de conserver ses intérêts économiques Le traumatisme de la défaite de 1940 favorise l’attachement à tous les symboles de grandeur. Elle réprime violemment les émeutes de Sétif en Algérie le 8 mai 1945 Les opinions publiques Les opinions publiques sont partagées. Dans une partie de la gauche se développe une vague d’anticolonialisme, soutenue par les partis communistes et les défenseurs des droits de l’Homme.
6
L’impact de la 2d guerre mondiale
Les causes de la décolonisation colonie L’impact de la 2d guerre mondiale favorisent l’indépendance
7
II) La décolonisation de l’Asie
La décolonisation commence après 1945, d’abord en Asie.
8
A) L’Inde : décolonisation pacifique ?
Doc 3 p . 147
9
b) l’indépendance difficile de l’Indonésie
Synthèse b) l’indépendance difficile de l’Indonésie Cf doc 1 p. 146
10
c) La guerre d’Indochine (1945-1954)
+ Doc 5 p. 147
11
III) Les grandes étapes de l’indépendance de l’Afrique
a) l’indépendance consentie du Maroc et de la Tunisie en 1956 Dès 1945, Istiqlal soutenu par le sultan du Maroc Mohamed ben Youssef et en Tunisie le Néo Destour d’Habib Bourguiba exigent l’indépendance. La France hésite d’abord, elle recourt à la manière forte et fait arrêter les leaders. Mais les fortes tensions qui en résultent obligent les Français à céder. Rôle essentiel de PMF (cf discours de Carthage du 31 juillet 1954: doc 4 p. 149). Ces pays deviennent indépendants en 1956.
12
b) La poudrière algérienne (1954-1962). Cf dossier p. 150-151
L’Algérie, colonisée depuis 1830, est l’unique colonie de peuplement. Deux communautés au sort très différent 9 millions de musulmans 1 million de pieds-noirs Européens À l’écart des meilleures terres Les plus pauvres Importance de l’analphabétisme Forte croissance démographique malgré une forte mortalité Les meilleures terres Enfants scolarisés Elite sociale
13
L’Algérie a un statut territorial particulier : elle est composée de 3 départements qui dépendent du ministère de l’intérieur. Une assemblée locale existe mais a peu de pouvoirs. Devant le refus de la France de toute évolution (doc 2 p. 150), un mouvement nationaliste se forme en 1954, le FLN. Il choisit la lutte armée pour obtenir l’indépendance (ALN) : vague d’attentats le 1er novembre 1954 sur l’ensemble du territoire (Toussaint rouge), = début de la guerre d’Algérie.
14
Le FLN, sur le modèle de la guerre du Vietnam, organise des attentats contre les Européens. Soutenu par Nasser, le FLN étend son influence dans les campagnes et accroît son action par des attentats dans le Constantinois en 1955 (100 morts). Les autorités répondent par la répression. L’état d’urgence est proclamé en avril Les attentats terroristes rendent nécessaire l’envoi du contingent à partir de 1956. Le fossé s’est creusé, le FLN refuse de négocier si l’indépendance n’est pas garantie. Guy Mollet porte le contingent à hommes en 1956 et rappelle les réservistes. L’Algérie devient province militaire. L’armée organise alors la bataille d’Alger en 1957: sous le commandement du général Massu, quadrillage de la ville, fouille, arrestations, torture dans le but de démanteler des réseaux du FLN. Réussite militaire mais accentuation de la coupure avec les musulmans d’Algérie. La guerre a désormais des conséquences désastreuses : inflation, traumatisme de l’opinion publique. Le conflit divise la vie politique entre partisans et opposants de l’Algérie française. Les gouvernements de la IVème république ne parviennent pas à élaborer de solutions. Le 13 mai 1958, l’investiture du P. Pflimlin, modéré favorable à la négociation engendre les émeutes des européens à Alger. Ils réclament avec le soutien de l’armée le maintien de l’Algérie française. La menace de guerre civile et de coup d’Etat militaire (l’armée s’oppose au gouvernement) provoque la chute du Régime et le retour au pouvoir de De Gaulle le 1 juin 1958.
15
Le conflit algérien domine la Vème république naissante.
Le 4 juin 1958, De Gaulle s’adresse à la foule à Alger en s’écriant : « je vous ai compris » Dans un premier temps, il s’efforce de garder l’Algérie française en poursuivant une politique de répression mais progressivement, face aux dissensions françaises et à la lassitude de l’opinion publique il se range du côté de l’autodétermination en septembre 1959. Les Européens d’Algérie, se sentant abandonnés, réagissent avec la semaine des barricades (manifestation des pieds noirs à Alger du 24 au 30 janvier 1960)). Plus grave, en avril 1961, 4 généraux à Alger organisent un putsch (Challe, Salan, Jouhaux et Zeller) mais ce coup d’Etat échoue grâce à la désobéissance des soldats du contingent et à la fermeté de De Gaulle qui utilise l’article 16 (pleins pouvoirs) Les partisans de l’Algérie, sentant la situation tourner en leur défaveur, fondent l’OAS qui faillit assassiner De Gaulle en aout 1962 (attentat du Petit-Clamart) tandis que des réseaux de soutien du FLN se développent. (porteurs de valises) Finalement, les négociations aboutissent le 18 mars 1962 aux accords d’Evian qui font de l’Algérie un Etat indépendant, officielle le 3 juillet 1962 suite à un référendum organisé en Algérie. Un million de pieds noirs perdent tout et s’installent en métropole. Des représailles terribles s’abattent contre les musulmans ayant soutenu la France (harkis).
16
Chronologie récapitulative de la guerre d’Algérie
1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 De Gaulle pour l’autodétermination Semaine des barricades Putsch des généraux Accords d’Evian Envoi du contingent Bataille d’Alger Début du conflit 13 mai 1958 Fin de la guerre d’Indochine « Toussaint rouge » de novembre 1954 vagues d’attentats dans l’ensemble du pays. Extension du conflit. Bataille d’Alger en 1957 : fouille, arrestations, torture et démantèlement des réseaux du FLN Crise du 13 mai 1958. 16
17
c) L’indépendance de l’Afrique noire
Indépendance négociée de l’Afrique noire française: la marche progressive vers l’indépendance. L’indépendance des colonies du Royaume-Uni L’entrée en guerre civile de l’ex-Congo belge
18
IV) Naissance et difficultés du Tiers-Monde
a) La naissance du Tiers monde Le mot est utilisé pour la première fois en 1952 par un économiste français, A. Sauvy. (Doc 2 p 153) La naissance politique du Tiers-monde a lieu à Bandung en Indonésie en 1955 (doc 3 p. 153)
19
b) Les difficultés politiques des nouveaux Etats
-Fragilité des découpages territoriaux, vecteurs de conflits entre et au sein des Etats -Dérive dictatoriale (Docs 5 p. 153 et 4 p. 165) c) Les difficultés économiques et sociales - Le sous-développement (doc 5 p. 165)
20
V) Les tentatives d’affirmation et d’organisation du Tiers monde.
a) Le non-alignement et ses limites -La conférence de Belgrade 1961 : 25 pays se réunissent à l’initiative de Tito, Nehru et Nasser -Les limites politiques du non alignement Le Tiers monde reste un enjeu de la guerre froide Certains pays se veulent porteur d’une révolution mondiale (Chine, Cuba), d’autres sont pro-occidentaux (Turquie, Pakistan, Iran du shah,…)
21
b) La demande d’un NOEI et ses limites
-1964 : création de la CNUCED (doc 4 p. 153). Nouvel organisme de l’ONU qui doit favoriser le développement du Tiers-monde par l’intégration au commerce international. Pas de réalisations concrètes. - 1974: Déclaration sur le NOEI de l’ONU (doc 4 p. 159) pour mettre fin à la dépendance commerciale - Maintien et même accentuation des inégalités par rapport aux pays développés - Une forte dépendance financière c) Une unité impossible. - Des modèles de développement opposés; des stratégies économiques très diverses - Des inégalités économiques qui se creusent entre les différents pays du Tiers Monde (Doc 3 p. 159)
22
La décolonisation, commencée aux lendemains de la seconde guerre mondiale, a donc pris des formes très variables: elle a pu se faire de manière relativement consensuelle, suite à des négociations entre la métropole et les leaders indépendantistes (Afrique du Nord française sauf Algérie, Afrique noire,…) ou de manière beaucoup plus violente (Indochine, Algérie,…). Quelle que soit la forme prise, la décolonisation a souvent entraîné des tensions dans les nouveaux Etats. La volonté d’unité des anciennes colonies européennes autour de l’idée de non-alignement n’a pas résisté à l’intégration (subie ou non) de différents pays dans le conflit de la guerre froide et surtout à l’évolution très diverse prise au plan socio-économique par ces nouveaux Etats.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.