La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde."— Transcription de la présentation:

1 Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde

2 Contenu du cours 13 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? Vidéo: “La pauvreté en héritage” La pauvreté chez nous Les conséquences de la pauvreté Intervenir en regard de la pauvreté Questionnement sur nos attitudes Préparation au cours 13

3 Éducatrice (eur) en milieu défavorisé Synthèse du texte 3: Un point de vue sur des cas vécus. 5 cas différents de familles pauvres... Qu’est-ce qui ressort des différentes situations quant à l’attitude des éducatrices (eurs) face: aux parents? aux enfants? Que pensez-vous des solutions mises de l’avant par l’équipe de la garderie Vol à Voile?

4 Connaître la pauvreté, qu’est-ce que c’est? En équipe: Ai-je déjà vécu une situation dans laquelle j’ai dû posé des gestes ou parler d’un enfant vivant des difficultés reliées à son environnement familial pauvre? Quel est le rôle du service de garde dans la vie de ces familles, parents et enfants? Que peut-on faire lorsqu’on se sent dépassé?

5 Vidéo: « la pauvreté en héritage »

6 Pendant le visionnement Notez les éléments suivants: Quelles sont les conséquences de la pauvreté: sur les enfants et les parents ? Quelles sont les solutions pour aider en tant qu’éducatrice ?

7 Après le visionnement En équipe Indiquer au moins une conséquence de la pauvreté sur les familles (parents et enfants). Indiquer une solution aidante réalisable par l’éducatrice.

8 La pauvreté chez nous… Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.7 Définition de la pauvreté: Selon Statistiques Canada, une personne pauvre est celle dont le revenu annuel est inférieur à ce qui est considéré comme minimal pour vivre dans sa région et en fonction du nombre de personne à sa charge. Au Canada 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté Au Québec Notre province est au premier rang de la pauvreté au pays Dans la région de Montréal (1993) 30% des familles ayant des enfants de 17 ans et moins vivent dans la pauvreté. C’est presque 1/3 des enfants. La pauvreté touche surtout les jeunes familles, avec 3 enfants et plus et celles qui sont monoparentales.

9 La pauvreté chez nous… Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.7 La pauvreté chronique La pauvreté d’insertion La pauvreté d’intermission La pauvreté de séparation

10 Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 2 fois + de bébé de faible poids. Plus sujet à des infections, intoxications et maladies du système respiratoire. Plus souvent des accidents, plus souvent dans les salles d’urgence, séjours plus fréquent à l’hôpital. Plus de risque d’être sous-stimulés (moteur, langagier, cognitif, affectif).

11 Conséquences de la pauvreté sur le développement de l’enfant Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 Plus souvent en difficulté à l’école primaire et secondaire. Taux de décrochage scolaire 2 fois plus élevé. Plus de problèmes graves de comportements. Sur représentés dans les études traitant de toxicomanie, suicide, délinquance, grossesse à l’adolescence. Exclus du monde de l’argent, de la santé et de la réussite scolaire et professionnelle.

12 Conséquences de la pauvreté sur les relations avec parents Dans notre garderie, on ouvre nos portes; texte 4 p.8 Réalités associées à la pauvreté: Malnutrition, endettement, logement, quartier… Plus souvent malades et préoccupés par le manque chronique d’argent Plus souvent isolés (éviter les contacts, protéger leur fierté) Méfiants envers la société, désenchantés Distants, moins disponibles, moins soutenants envers les enfants Abus et négligence augmentent

13 Intervenir en regard de la pauvreté texte 4 p.12 à 16 Intervenir auprès de l’enfant programme de stimulation Intervenir auprès des parents 1- établir une relation de confiance 2- susciter la collaboration 3- renforcer l’habileté parentale Intervenir en lien avec la communauté YAPP

14 Intervenir auprès de l’enfant texte 4 p.12-13 Parmi les pistes d’intervention… L’aider à développer une image positive de lui- même Faire de l’observation systématique pour mieux le comprendre Dépister des situations qui menacent son développement Favoriser la cohérence dans les attitudes éducatives Etc…

15 Intervenir auprès des parents 1- Établir une relation de confiance Seul un lien de confiance peut créer l’ouverture Le parent a moins de méfiance envers le personnel éducateur qu’avec le réseau institutionnel Reconnaître le parent comme le premier responsable de l’éducation de son enfant 2- Susciter la collaboration Établir un partenariat avec les parents 3- Renforcer l’habileté parentale Faire ressortir les points forts

16 Intervenir en lien avec la communauté Ressources du milieu… à vous de chercher… Répertoires par région des organismes communautaires www.messf.gouv.qc.ca/saca/repertoires/organismes- communautaires.asp www.messf.gouv.qc.ca/saca/repertoires/organismes- communautaires.asp Armée du Salut www.armeedusalut.cawww.armeedusalut.ca Association Canadiennes des Banques Alimentaires www.cafb-acba.ca Carrefour d’Actions Populaires, formation, échanges, défenses des droits www.citenet.net/users/ctsj1450/ Clubs des petits déjeuners www.clubdejeuners.orgwww.clubdejeuners.org Fondation OLO www.fondation-olo.qc.cawww.fondation-olo.qc.ca Société St-Vincent-de-Paul www.st-vincent-de-paul.orgwww.st-vincent-de-paul.org

17 Questionnement sur nos attitudes À l’aide du vidéo et du texte 4 (recueil p.12 à 16): Selon vous, comment peut-on préserver à la fois les droits des enfants et de leurs parents? Quels sont les efforts de changement d’attitude que je suis prête à faire pour intervenir adéquatement auprès de ces enfants et leur famille? Ai-je encore des préjugés?

18 Préparation au cours 14 Lecture des textes 5 et 6 du recueil. Contribution personnelle: apportez toutes vos copies pour la remise la semaine prochaine... Vous pourrez compléter la dernière feuille en classe.

19 Allez souriez, c’est bientôt les vacances de Noël!!!


Télécharger ppt "Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde."

Présentations similaires


Annonces Google