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Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec

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Présentation au sujet: "Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre d’histoire n°2 : Le Monde grec
La civilisation grecque s’est développée tout autour de la Méditerranée entre le IXème et le IVème siècles avant J.C.. Pourquoi la civilisation grecque a-t-elle été importante dans l’Histoire ?

2 Quel est le relief de la Grèce antique?
Quel problème cela pose si la population des cités augmente considérablement?

3 I/ Des cités tout autour de la mer Méditerranée.
A/ Comment le monde grec s’étend-il entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.C.?

4 Résumé : Les Grecs vivent dans des cités souvent situées au bord de la mer.
Une cité : un petit Etat composé d’une ville et de sa campagne. Dans les cités grecques, le climat est méditerranéen : chaud et assez sec. La Grèce est composée de montagnes et de plaines côtières. La plus part des cités sont au bord de la mer et possèdent un port. Beaucoup de cités sont surpeuplées, leurs habitants cherchent donc de nouveaux territoires en colonisant d’autres littoraux. Une colonie : une cité fondée par des Grecs en dehors de la Grèce. A partir de – 800, des habitants de Grèce quittent leur cité pour chercher une nouvelle terre. Beaucoup ont fondé des colonies tout autour de la mer Méditerranée. Elles ont ainsi permis le développement de la civilisation grecque.

5 B/ l’exemple de la cité de Marseille
A l’aide du manuel et des documents suivants, rédige un petit texte expliquant pourquoi les Grecs ont fondé Massalia et quelles activités ils pratiquaient dans cette ville?

6 Maquette d’un caboteur de commerce du VIe s. av. J.-C
Découvertes en 1992, ces deux épaves correspondent à des bateaux grecs abandonnés au VIe s. av. J.-C. près du rivage du port antique. L’une est une barque utilisée pour la pêche, l’autre correspond à un petit navire de commerce. Obole de Massalia sur laquelle on peut lire, en alphabet grec, MASSALIETON c’est-à-dire « (monnaie des) Massaliotes ». Cette pièce date probablement du IIIs s. av. J.-C. mais Massalia frappe monnaie dès la fin du VIe s. av. J.-C. Maquette d’un caboteur de commerce du VIe s. av. J.-C

7 Coller le résumé ci dessous
Résumé : Les Grecs vivent dans des cités souvent situées au bord de la mer. Une cité : un petit Etat composé d’une ville et de sa campagne. Dans les cités grecques, le climat est méditerranéen : chaud et assez sec. Les paysans cultivent surtout du blé, de la vigne et des oliviers. Ils nourrissent les habitants de la ville qui sont artisans ou commerçants. La Grèce est composée de montagnes et de plaines côtières. La plupart des cités sont au bord de la mer et possèdent un port. Beaucoup de cités sont surpeuplées, leurs habitants cherchent donc de nouveaux territoires en colonisant d’autres littoraux. Il existe ainsi des dizaines de colonies (cités fondées par les Grecs hors de Grèce) tout autour de la mer Méditerranée. Exemple : Marseille.

8 II/ Les Grecs ont-ils la même religion?
A/L’ Iliade et l’Odyssée Voir fiche informatique Résumé : Au VIIIème siècle avant JC, Homère a mis par écrit deux longs poèmes : l’Iliade et l’Odyssée. L’Iliade raconte la prise de la ville de Troie par les Grecs. L’Odyssée raconte le voyage extraordinaire d’Ulysse pour rentrer chez lui. Ces poèmes nous font connaître les dieux et des héros grecs.

9 B/ A quoi les dieux servent-ils ?
Résumé : Les Grecs croient en de nombreux dieux : ils sont polythéistes. Pour les Grecs, les dieux vivent sur le mont Olympe. Ils peuvent intervenir dans la vie des hommes (comme Athéna avec Achille). Les dieux se comportent comme des hommes car ils ont des sentiments. Polythéiste : qui croit à plusieurs dieux. Pour les Grecs ; les dieux peuvent les aider. Ils ont donc chacun une fonction : A l’aide du manuel, précise la fonction principale des ces dieux : Zeus : Héra : Athéna : Poséidon : Apollon : Aphrodite :

10 III/ A quoi servaient les jeux olympiques ?
Questions/réponses : A/ les jeux de tous les Grecs 1) Qui est le héros qui a fondé les jeux ? 2) Comment les cités se comportaient-elles avant les jeux ? 3) Quel était le but de ce héros ? 4) Que se passe-t-il pendant la durée des jeux ? Résumé : Les Grecs célèbrent leurs dieux dans des sanctuaires. Les plus importants accueillent tous les Grecs : ce sont les sanctuaires panhelléniques comme Delphes et Olympie. Ils organisent tous les 4 ans des jeux dans ces sanctuaires, comme par exemple les jeux olympiques. Durant les jeux, les cités grecques arrêtent de se faire la guerre.

11 B/ le déroulement des jeux olympiques
Légende du document B : Temple de Zeus abritant la statue en or et en ivoire du dieu. Temple d’Héra. 3. Autel de Zeus Horkios (sur lequel les athlètes doivent prêter serment avant les Jeux). 4. Gymnase (javelot, disque, course). 5. Palestre (lutte, saut). 6. Stade. 7. Hippodrome. 8. Prytanée (renferme la flamme sacrée ; c’est le siège des administrateurs du sanctuaire et un lieu de banquets). 9. Léônidaion (hôtellerie pour accueillir les invités de marque). 10. Trésors des cités (où sont déposées des offrandes aux dieux).

12 Le monde grec : le sanctuaire d’Olympie
I. Lire et comparer des documents de nature différente 1. Décrivez le site et le paysage d’Olympie reconstituée (doc. B) : 2. Quelles différences constatez-vous avec la vue actuelle (doc. A) ? 3. Donnez le nom des cinq bâtiments religieux visibles sur le doc. B : 4. Quels sont les deux principaux dieux honorés à Olympie (doc. B) ?

13 5. Donnez le nom des quatre bâtiments sportifs visibles sur le doc. B : 6. Trouvez deux constructions du doc. B dont les vestiges ne sont plus visibles sur le doc. A : 7. Associez chaque lettre du doc. A à un nom de bâtiment visible sur le doc. B : A B C D E F

14 1. Combien de jours durent les Jeux olympiques ?
2. Dans le tableau ci-contre, soulignez en rouge les manifestations religieuses. 3. Dans le tableau ci-contre, soulignez en bleu les manifestations sportives. 4. Combien de journées sont consacrées aux épreuves sportives ? 5. Qu’est-ce qui permet de garantir l’honnêteté des juges et l’égalité entre tous les sportifs ?

15 Correction : sanctuaire d’Olympie

16 Le monde grec : le sanctuaire d’Olympie
I. Lire et comparer des documents de nature différente 1. Décrivez le site et le paysage d’Olympie reconstituée (doc. B) : Le site d’Olympie se trouve dans une plaine. Le sanctuaire est bâti au milieu de la verdure et de quelques arbres : c’est un paysage rural. 2. Quelles différences constatez-vous avec la vue actuelle (doc. A) ? La vue actuelle d’Olympie ne présente plus que des ruines du sanctuaire. Les constructions antiques ont été majoritairement démolies. Il ne reste plus que des fondations qui nous laissent imaginer les dimensions au sol des bâtiments. 3. Donnez le nom des cinq bâtiments religieux visibles sur le doc. B : Les bâtiments religieux sont le temple de Zeus, le temple d’Héra, l’autel de Zeus, le Prytanée et les trésors des cités. 4. Quels sont les deux principaux dieux honorés à Olympie (doc. B) ? Les principaux dieux honorés à Olympie sont le dieu Zeus et la déesse Héra.

17 5. Donnez le nom des quatre bâtiments sportifs visibles sur le doc
5. Donnez le nom des quatre bâtiments sportifs visibles sur le doc. B : Les bâtiments sportifs sont le gymnase, la palestre, le stade et l’hippodrome. 6. Trouvez deux constructions du doc. B dont les vestiges ne sont plus visibles sur le doc. A : Le gymnase et l’hippodrome sont des constructions dont les vestiges ne sont plus visibles. 7. Associez chaque lettre du doc. A à un nom de bâtiment visible sur le doc. B : A stade B temple de Zeus C autel de Zeus D Léônidaion E palestre F temple d’Héra

18 1. Combien de jours durent les Jeux olympiques ?
Les Jeux olympiques durent six jours. 2. Dans le tableau ci-contre, soulignez en rouge les manifestations religieuses. 3. Dans le tableau ci-contre, soulignez en bleu les manifestations sportives. 4. Combien de journées sont consacrées aux épreuves sportives ? Quatre journées sont consacrées aux épreuves sportives. 5. Qu’est-ce qui permet de garantir l’honnêteté des juges et l’égalité entre tous les sportifs ? Le serment prêté par les athlètes et les juges permet de garantir l’honnêteté des juges et l’égalité entre tous les sportifs.

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20 Conclusion : Les Grecs ont colonisé la Méditerranée et ont en commun : des mythes, une religion, une organisation et des échanges.


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