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Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.

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1 Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4

2 Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Présentation du Guide du Maître

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [p] 1.Séance 1 : découverte d’un nouveau phonème. 2.Séance 2 : compréhension orale. 3.Séance 3 : compréhension et production orale. 4.Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes ; discrimination visuelle. 5.Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.

5 Communication écrite > lecture > phonème [p] > séance 4 Sommaire des activités du cours : Je m’entraîne  Activité 7 : Repérer les lettres /p/ dans le texte.  Activité 2 : Repérer les objets dans lesquels on entend le phonème [p].  Activité 3 : Repérer la syllabe dans laquelle on entend [p].  Activité 4 : Découvrir les gestes de l’écriture de la lettre /p/. Je découvre  Activité 5 : Ecrire la lettre /p/ en minuscule.  Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Je m’entraîne  Activité 6 : Repérer les lettres /p/ parmi d’autres lettres.

6 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de rappeler comment on produit le son [p] à l’aide de la fiche récapitulative. Rappeler comment on produit le son [p]. 1 Nombre d’écran(s) Activité 1 : Rappeler les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI uniquement. Matériel 1/7 Je m’entraîne 3 4 5 2 1 6 7 Écran 1

7 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Observez l’image puis venez entourer les objets dans lesquels on entend le son [p]. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour entourer des objets.) Venir au tableau. Entourer un objet dans lequel on entend le son [p]. Expliquer son choix. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 1 Nombre d’écran(s) Activité 2 : Repérer les objets dans lesquels on entend le phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 2/7 Je m’entraîne 3 4 5 2 1 7 6 Correction écran 1 Écran 1

8 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire et expliquer la consigne : « Prononcez les mots et cochez la syllabe dans laquelle vous entendez le son [p]. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Prononcer le nom de l’objet puis cocher la case représentant la syllabe dans laquelle on entend le son [p]. Expliquer son choix. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 3 : Repérer la syllabe dans laquelle on entend [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 3/7 3 4 5 Je m’entraîne 2 1 7 6 Correction écran 2 Écran 1 Correction écran 1

9 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez regarder une animation sur la formation de la lettre /p/. Regarder l’animation. 2Après l’animation, demander aux élèves de décrire ce qu’ils ont observé. Leur demander d’expliquer comment la lettre /p/ se forme. Décrire l’animation et expliquer comment se forme la lettre /p/. 1 Nombre d’écran(s) Activité 4 : Découvrir les gestes de l’écriture de la lettre /p/. DuréeLieuType d’activité CollectifDans la classe TNI et stylet Matériel 4/7 3 4 5 Je découvre 2 1 6 7 Écran 1

10 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Réexpliquer la formation de la lettre /p/ minuscule en la réalisant sur le TNI. Écouter. 2Demander aux élèves d’essayer d’écrire la lettre sur leur ardoise ou dans leur cahier. Passer dans les rangs pour les conseiller et les aider si besoin. Écrire la lettre /p/ en minuscule sur le cahier ou sur l’ardoise. 1 Nombre d’écran(s) Activité 5 : Ecrire la lettre /p/ en minuscule. IndividuelDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 5/7 3 4 5 Je m’entraîne 2 1 6 7 Écran 1

11 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez toutes les lettres /p/. » Écouter attentivement la consigne. 2 Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Repérer les lettres /p/ et les entourer. Expliquer les critères de reconnaissance de la lettre /p/. 3 Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 6 : Repérer les lettres /p/ parmi d’autres lettres. CollectifDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 6/7 3 4 5 Je m’entraîne 2 1 6 7 Écran 1 Correction écran 1 Correction écran 2

12 EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Repérez toutes les lettres /p/ dans le texte. » Écouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Donner un exemple si besoin. Demander à l’élève au tableau d’expliquer son choix. (Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour réaliser l’exercice.) Venir au tableau. Repérer les lettres /p/ et les entourer. Expliquer les critères de reconnaissance de la lettre /p/. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider les réponses de l’élève au tableau. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 2 Nombre d’écran(s) Activité 7 : Repérer les lettres /p/ dans le texte. CollectifDans la classeTNI et stylet DuréeLieuType d’activité Matériel 7/7 3 4 5 Je m’entraîne 2 1 6 7 Correction écran 1 Écran 1


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