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Publié parMarie-Hélène Drapeau Modifié depuis plus de 9 années
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4e leçon Machiavel et le Prince moderne
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Nicolas Machiavel 1469 – 1527 l’humanisme
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vita activa >< vita contemplativa
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne Entités vassales de l’Empire Pape / Empereur Etats territoriaux France / Espagne Cités-Etats Venise / Gènes /Florence
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Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur)
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l’humanisme civique Guichardin Aristote ; Polybe la « constitution mixte » démocratie aristocratie monarchie
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne souveraineté >< Pape / Empereur équilibre des classes révolte des ciompi popolo grasso >< popolo minuto
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Cosme 1er
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Laurent le Magnifique (1469-1492)
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Jérôme Savonarole Bologne
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Réforme Luther 1517
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République chrétienne
« démocratique » puritaine
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bûcher des vanités
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Alexandre VI bûcher de Savonarole
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Nicolas Machiavel
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Piero Soderini
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armée citoyenne condottiere
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Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live Histoires florentines Jardins Rucellai
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J.H. Pocock, Le moment machiavélien, PUF,
L. Althusser, Solitude de Machiavel, PUF, 1998 Cl. Lefort, Le travail de l'œuvre, Machiavel, Paris, Gallimard, 1972 U. Dotti, La révolution Machiavel, Jérôme Millon, 2006 L. Strauss, Pensées sur Machiavel. Paris, Payot, 1979
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Le Prince (1513) 1532
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne machiavélisme « mach-evil » « Anti-Machiavel » Innocent gentillet Jésuites
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne « Anti-Machiavel » Frédéric Le Grand Encyclopédie
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne mépris de la religion chrétienne éloge des émeutes populaires radicalité a-morale >< théologie politique >< philosophie politique de l’Antiquité
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » réalisme Fortuna = contingence
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne De Principatibus (lat.) Des Principes / Des Principautés Il Principe (ital.) Le Principe / Le Prince
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne primat de la force sur le droit instabilité conflit, histoire
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point de vue du Prince / du Peuple
« je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace, Le Prince
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Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ».
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penseur du pouvoir et penseur de la liberté
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX).
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Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live
ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient » (Discours, I, 4).
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne « virtu » (virtuosité) du Prince ? alliance du Prince / Peuple rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince place vide
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César Borgia Le Valentinois Alexandre VI
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César Borgia « aut Caesar, aut nihil »
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne confiance du peuple force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole)
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne « Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force ; la première sorte est propre aux hommes, la seconde est propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pourquoi il est nécessaire au prince de savoir bien pratiquer la bête et l’homme » (Le Prince, chap. 18).
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base »
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415)
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Machiavel et le Prince moderne
4e leçon Machiavel et le Prince moderne ce n’est plus la politique qui est pour la religion ; c’est la religion qui est pour la politique
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Gramsci ( ) Cahiers de prison (13)
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lutte des classes le Prince s’appuie sur le peuple, et le peuple sur le Prince -> le Parti importance de l’idéologie (« hégémonie ») méthode : table rase de la tradition
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