Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichelle Roux Modifié depuis plus de 9 années
1
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le monde. En effet, si vous voulez faire un site sur l'élevage des écrevisses par exemple, il sera judicieux de nommer votre domaine astaciculture.xx ou à la rigueur votrenom.xx et non jefaisdelacouture.xx. 'xx' représente l'extension de votre domaine qui peut être:.fr : France.com: Commercial.org: Organisation.info: Information.eu: Europe etc.... Mais aujourd'hui, avec la multiplication des sites, on prend souvent ce qui est libre !!. LE NOM DE DOMAINE
3
Dès que vous avez choisi votre nom de domaine et que ce dernier est libre (de nombreux sites proposent ce service), il faut maintenant trouver un hébergeur et un registar. La plupart des hébergeurs font également office de registar et le prix d'un nom de domaine est compris dans les forfaits. Cela évite de transférer un nom de domaine (ça coûte !!). Concernant les hébergements, il existe 2 solutions: une gratuite et une payante (quelques euros à l'année).
4
L'hébergement gratuit: S'il a l'avantage d'être gratuit, votre nom de domaine sera dépendant de votre hébergeur et ne vous appartiendra pas. Pour citer Free par exemple, votre domaine se nommera: mondomaine.free.fr. Ce principe a l'avantage de pouvoir publier un site gratuitement. Mais attention ! les hébergeurs gratuits se font rémunérer par de la pub qu'ils vont diffuser sur votre site ou l'accès à ce dernier ne sera pas toujours disponible (c'est le revers de la médaille).
5
L'hébergement payant: Il vous permet d'être propriétaire de votre domaine. Même si vous quittez votre hébergeur, vous pourrez faire un transfert de votre domaine vers un nouvel hébergeur. Vous gardez ainsi le travail de référencement effectué (on verra cela plus tard !). Selon l'hébergeur, il y a souvent plusieurs "forfaits" possibles. Il faut bien les étudier avant de prendre votre décision.... A savoir: l'adresse http://www.fairesonsite.fr s'appelle une URL.
6
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu'Internet est un réseau de plusieurs millions de machines identifiées chacune par son adresse IP. Cette adresse est la manière unique d'identifier une machine sur un réseau. Ces machines communiquent donc entre elles grâce à leur adresse IP. Comme il est difficile pour un humain de travailler avec des adresses IP (184.25.65.52 par exemple), on a recours au nom de domaine (c'est plus humain !!). En effet, un nom de domaine comme google.fr par exemple, est quand même plus convivial que 216.239.59.104. La conversion entre l'adresse IP et le nom de domaine est assurée par le serveur DNS (qui transforment le nom de domaine en adresse IP). LE SERVEUR DNS
7
1 - Je veux aller sur www.fairesonsite.fr 2 - C'est quelle adresse www.fairesonsite.fr ? 3 - Le navigateur va interroger le serveur DNS: c'est quelle adresse www.fairesonsite.fr ? 4 - C'est 213.186.37.162 ! 5 - Le navigateur va donc interroger le serveur 213.186.37.162. 6 - Le serveur web envoie au navigateur la page de garde (index.html)r
8
Requêtes récursives/itératives Chaque machine accessible sur Internet possède une adresse IP et un nom de domaine ou FQDN (Fully Qualified Domain Name, ou Nom de Domaine Pleinement Qualifié) de la forme : hôte.domaine.tld com. veille.xmcopartners.com : -com : correspond au Top Level Domain, c'est-à-dire au domaine de niveau supérieur -xmcopartners : correspond au domaine -veille : est le nom de la machine demandée La résolution de l'adresse IP de cette machine peut alors être réalisée par deux méthodes appelées résolution récursive et résolution itérative. Dans le mode récursif, notre machine qui souhaite joindre veille.xmcopartners.com va demander à son serveur DNS local de résoudre ce nom. Les serveurs DNS jouent également le rôle de cache et peuvent immédiatement répondre s'ils possèdent l'enregistrement dans leur base.
10
En revanche, si aucun résultat n'est trouvé dans leur cache, le client doit alors faire appel au domaine du niveau supérieur à savoir le DNS chargé de résoudre l'extension â.com'. Le serveur DNS qui contrôle la zone ".com" va ensuite fournir l'adresse IP du serveur ayant autorité sur la zone xmcopartners (que l'on appelle NS ou Name Server). Enfin, la dernière étape consiste à demander au serveur NS l'adresse IP désirée. Le serveur NS reçoit la requête "adresse IP de veille.xmcopartners.com" cherche dans sa base l'adresse associée. Les requêtes DNS itératives sont différentes et reposent cette fois sur des interrogations successives du client. Ce dernier va faire toutes les requêtes nécessaires pour obtenir l'adresse IP désirée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.