La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les articles partitifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les articles partitifs"— Transcription de la présentation:

1 Les articles partitifs
Français 11

2 3 types Du De la Des

3 Formation De + article défini De + le = du De + la = de la
De + les = des

4 emplois Devant des noms de choses qu’on ne peut pas compter, pour indiquer une partie ou une quantité indéterminée de ces choses (« some, any ») J’ai du travail à faire pour demain. Vous voulez de la soupe? Un article de cette revue montre de la discrimination. Avez-vous de la chance aux examens? Il faut que j’achète du pain, de la viande et de l’huile. J’ai de la monnaie, si vous en voulez.

5 emplois Il est généralement le pluriel de « un » ou « une ».
« Des » est partitif seulement avec des mots toujours pluriel. Les vacances, les mathématiques, les épinards, les frais (pluriel) Il est généralement le pluriel de « un » ou « une ». Il me faut des vacances. J’ai mangé des noix. (indéfini – on peut en compter)

6 Le partitif Le partitif anglais « some, any » n’est pas toujours exprimé Le partitif est toujours exprimé en français

7 Emplois Après une négation absolue, « du », « de la » et « de l’ » se changent en « de » (ou d’). J’ai de la chance. // Je n’ai pas de chance. Il a de l’argent. // Il n’a pas d’argent. Apportez du vin. // N’apportez pas de vin. Elle veut faire du bateau. // Elle ne veut pas faire de bateau.

8 Attention! Il n’y a jamais de changement avec le verbe être.
C’est du pain. // Ce n’est pas du pain. On garde « du », « de la » et « des » dans une négation limitée (non absolue). Je n’ai pas mangé du gâteau qui est sur la table. On garde « du », « de la » et « des » pour insister. Il ne veut pas du vin mais de la bière.

9 Points importants Ne confondez pas le partitif « du », « de la », « de l’ », « des » et l’indéfini pluriel « des » avec les formes « du », « de la », « de l’ », « des » de l’article défini contracté (préposition de + le, la, l’, les). Mettez les phrases au singulier!

10 Quelques exemples Le professeur corrige les devoirs des étudiants. (de + les = défini) Le professeur corrige les devoirs de l’étudiant. Aujourd’hui des élèves sont absents. (indéfini ; pluriel de « un ») Aujourd’hui un étudiant est absent. Nous avons parlé du passé. (de + le = défini) Parler de J’ai vu d’autres enseignants. (indéfini ; pluriel de « un » autre) J’au vu un autre enseignant.

11 N’oubliez pas… L’article défini (le, la, les) ne change jamais au négatif. L’article indéfini (un, une, des) et l’article partitif (du, de la, des) se changent en « de » (ou d’) dans une négation absolue si le verbe être n’est pas employé.


Télécharger ppt "Les articles partitifs"

Présentations similaires


Annonces Google