La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement. Cours 4 : Identifier les lieux de vie et les personnes associées.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Français Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : 1.Les personnes et les choses de son environnement 1.Identifier les personnes et les objets de l’école 2.Identifier les membres de la famille 3.Identifier les pièces et les objets de la maison 4.Identifier les lieux de vie et les personnes associées 5.Bilan : l'identification

5 Français > Sommaire des activités du cours : Identifier les lieux de vie et les personnes associées Activité 1 : Découvrir des structures de phrases se rapportant à l’identification. Activité 2 : Découvrir les principaux lieux d’une ville. Activité 3 : Connaître le nom des principaux lieux et personnages de sa ville. Activité 4 : Se souvenir de la façon dont on nomme l’endroit où se trouve quelqu’un. Activité 7 : Identifier un lieu. Activité 8 : Retenir des lieux et des personnages qu’on trouve dans une ville et à la campagne. Activité 9 : Connaître des lieux et des personnages de la ville. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Identifier un lieu et associer le bon personnage. Activité 6 : Découvrir les principaux lieux d’une campagne. Je joue Je m’entraîne Je retiens Je découvre Je me souviens Je m’entraîne

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Découvrir des structures de phrases se rapportant à l’identification. TNI + Stylet En classeCollectif1 1/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de rappeler comment on demande à quelqu’un comment il ou elle s’appelle. Réponse attendue : « Comment t’appelles-tu ? » Répondre à la question du maître. 2Expliquer aux élèves qu’ils vont écouter un court dialogue entre Ana et Jan. Cliquer sur l’image pour mettre en route le dialogue. Écouter le dialogue. 3Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont entendu. Demander aux élèves les ressemblances avec la question « comment t’appelles-tu? ». Expliquer ce qui a été entendu. 4Reprendre la question en la posant à un élève et inviter l’élève à répondre.Écouter la question du maître et y répondre. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

9 Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Découvrir les principaux lieux d’une ville. TNI + Stylet En classeCollectif1 2/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez observer l’album photo de la ville d’Ana. Écouter le maître. 2Demander aux élèves de donner des noms de lieux qui pourraient se trouver en photo dans l’album. Donner des noms de lieux qui pourraient se trouver en photo dans l’album. 3Cliquer sur la flèche pour découvrir l’album. 4Demander aux élèves de décrire l’image sur la page de droite.Décrire la photo de la page de droite. Écouter le son. 5Demander aux élèves de trouver quelle pourrait être la photo sur la page de gauche. Trouver quelle est la photo sur la page de gauche. 6Cliquer sur la page de gauche et découvrir l’image. 7Cliquer de nouveau sur la flèche puis renouveler les étapes 4, 5 et 6 pour les autres lieux. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

10 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Connaître le nom des principaux lieux et personnages de sa ville. TNI + Stylet En classeCollectif4 3/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter le maître. 2Cliquer sur la photo d’Ana et écouter la question.Écouter la question. 3Inviter plusieurs élèves à répondre individuellement à la question en utilisant la bonne structure pour répondre. Répondre à la question. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 5Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 2, 3 et 4. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

11 Je me souviens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Se souvenir de la façon dont on nomme l’endroit où se trouve quelqu’un. TNI + Stylet En classeCollectif1 4/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter le maître. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur la carte et dire où se trouve Ana. Réinvestir les connaissances sur la façon dont on nomme l’endroit où se trouve quelqu’un. Cliquer sur la carte et dire où se trouve Ana. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Inviter un nouvel élève au tableau et renouveler les étapes 2 et 3. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

12 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Identifier un lieu et associer le bon personnage. TNI + Stylet En classeCollectif3 5/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter le maître. 2Inviter un élève à venir au tableau pour glisser le bon personnage sur la photo. Venir au tableau pour glisser le bon personnage sur la photo. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 2 et 3. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

13 Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Découvrir les principaux lieux d’une campagne. TNI + Stylet En classecollectif1 6/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves que vous allez observer l’album photo du village de Jan. Écouter le maître. 2Demander aux élèves de donner des noms de lieux qui pourraient se trouver en photo dans l’album. Donner des noms de lieux qui pourraient se trouver en photo dans l’album. 3Cliquer sur la flèche pour découvrir l’album. 4Demander aux élèves de décrire l’image sur la page de droite.Décrire la photo de la page de droite. Écouter le son. 5Demander aux élèves de trouver quelle pourrait être la photo sur la page de gauche. Trouver quelle est la photo sur la page de gauche. 6Cliquer sur la page de gauche et découvrir l’image. 7Cliquer de nouveau sur la flèche puis renouveler les étapes 4, 5 et 6 pour les autres lieux. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

14 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Identifier un lieu. TNI + Stylet En classeCollectif1 7/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter le maître. Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur la carte et nommer le lieu qui apparaît. Cliquer sur la carte et nommer le lieu. 2Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 3Inviter un nouvel élève au tableau et renouveler les étapes 2 et 3. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

15 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Retenir des lieux et des personnages qu’on trouve dans une ville et à la campagne. TNI + Stylet En classecollectif2 8/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter le maître. 2Inviter un élève à venir au tableau pour glisser un personnage sur la photo du lieu où il est possible de le trouver. Glisser le personnage sur le bon lieu. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse en justifiant leur choix. Valider ou invalider la réponse en justifiant son choix. 4Inviter un nouvel élève au tableau et renouveler les étapes 2 et 3 pour les autres personnages. 5Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes avec les objets. 3 4 5 6 7 8 9 2 1

16 Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 9 : Connaître des lieux et des personnages de la ville. TNI + Stylet En classeCollectif2 9/9 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1But de l’activité : tenter de mémoriser l’emplacement des différentes cartes afin de retourner successivement le personnage et le lieu auquel il est associé. Ecouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Demander à l’élève de retourner une carte de la rangée du haut et une du bas. Si les cartes représentent le personnage et le lieu auquel il est associé, l’élève les laisse visibles et les relie. Si ce n’est pas ça, l’élève les cache à nouveau. Venir au tableau. Découvrir une carte sur la rangée du haut puis une carte sur la rangée du bas. Si les cartes représentent le personnage et le lieu auquel il est associé, les laisser visibles et les relier sinon les cacher à nouveau. 3Inviter un autre élève à venir au tableau et à cliquer à nouveau sur une carte du haut et une du bas. 3 4 5 6 7 8 9 2 1


Télécharger ppt "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses."

Présentations similaires


Annonces Google