Télécharger la présentation
1
L’Amérique du Nord Britannique
Traité de Paris en février 1763 Amérique du Nord : France : îles de St-Pierre et Miquelon POURQUOI: droit de pêche Espagne : la Louisiane (1763, la France l’avait cédé à l’Espagne) POURQUOI: amitié avec Espagne Angleterre : Floride Louisiane à l’est du Mississippi (toute la côte Atlantique jusqu’au fleuve Mississippi à l’ouest) Du Lac Supérieur au golfe du Mexique CBH garde Terre de Rupert
2
Les Amérindiens Ils ne sont pas impliqué dans le traité Conséquences:
les amérindiens, même les Cinq Nations souhaitent le retour des Français. POURQUOI: les Anglais se répandaient maintenant vers l’ouest (plus de Français dans le chemin) les tribus tentent s’unir mais ne réussissent pas autochtones attaquent les postes anglais ils attaquent les colons qui traversent les Appalaches pour s’établir. Conflits dans la vallée de l’Ohio. (6000 morts)
3
1763 : Proclamation royale : plus le droit de coloniser à l’ouest de rivières Outaouais, Ohio et Mississippi. POURQUOI ? pour tenter apaiser les Amérindiens seulement les trafiquants de fourrures avec permis pouvaient y avoir accès
4
Québec devient la 14e colonie anglaise, elle doit adopter toutes les cultures Anglaises. Tente attirer les colons au nord au lieu de l’ouest—ça ne fonctionne pas. Treize colonies pas contentes ils voulaient l’ouest, et croyaient que si l’Angleterre permettait la colonisation de l’ouest, elle inviterait seulement les Canadiens. (1774) Acte de Québec : expansion territoriale vers l’ouest, droit à leur religion, culture, système judiciaire (code civil), etc…
5
G. La révolution américaine
Les Treize colonies se révoltent La population du Québec demeure neutre au début : le conflit ne vaut pas leur vie. POURQUOI ? Peu importe qui gagne, ils vont être sous un gouvernement anglophone. Avec les Britanniques, ils ont au moins l’Acte de Québec qui leur permettent de vivre «normalement».
6
La paix de Versailles (1783)
L’indépendance des 13 colonies - les États-Unis d’Amérique L’Angleterre réalise qu’elle avait perdu l’appui des colons des 13 colonies: donc elle signe le traité afin de pouvoir établir une relation de commerce. Le traité définit les frontières des É-U et des territoires britanniques. É-U avaient gagné mais ils devaient maintenant s’inquiéter des Amérindiens de la vallée de l’Ohio et autre.
7
H. L’acte constitutionnel (1791)
Après le conflit, plus de loyalistes arrivent en Nouvelle-Écosse, Québec, etc. Les loyalistes ne comprenaient pas pourquoi ils devaient se soumettre à l’Acte de Québec. La colonie de Québec se fait donc diviser en deux provinces par la rivière Outaouais : Bas-Canada (Québec) Haut Canada (sud de l’Ontario)
8
Chaque province a un gouvernement : conseil exécutif, législatif, etc.
B-C : conservait les lois de l’Acte de Québec ( francophones, anglophones) H-C : lois anglaises ( anglais) Conséquences : l’acte avait réussi à apaiser les deux populations. l’Acte allait mener à de graves conflits entre les deux Canadas.
9
Guerre de 1812 Conflit entre G-B et É-U à base marine Lors des 4 années qui ont suivi la guerre, l’Angleterre et les É-U se sont mis d’accord que la frontière des deux pays (à l’ouest du lac des bois) serait la 49e parallèle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.