Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosephine Carbonneau Modifié depuis plus de 9 années
1
Que retenir ? « Le handicap a bon dos ! » Dépister précocement les complications S’informer des progrès thérapeutiques Importance de l’activité physique adaptée Aménager les activités pour mieux les préserver Adapter l’environnement et profiter des aides techniques
2
Groupe de travail national sur la question de l’avancée en âge des personnes handicapées. Rapport Gohet : décembre 2013. Il propose différentes modalités d’accompagnement et pose également des principes généraux : participation des personnes, adaptation des outils et des procédures, coordination et formation des acteurs, décloisonnement des secteurs, inscription de l’avancée en âge dans les projets institutionnels. Au-delà, il pose la question d’une évolution vers une politique globale de l’autonomie.
3
Plan d’action du conseil de l’Europe (2006-2015) Recommandations aux 47 états membres sur le « vieillissement et le handicap » : prendre des mesures dans les trois domaines clés suivants : Promouvoir l’autonomie, ainsi qu’une vie indépendante et active Améliorer la qualité des services Parfaire la protection juridique des personnes âgées et handicapées ( accès plein et égal aux services sociaux )
4
Intérêt de l’activité physique dans les maladies neurologiques Sclérose en plaques Ponichtera (1997) : effets positifs sur le reconditionnement à l’effort Robineau (2005), Dalgas (2009) : effets positifs sur la force musculaire Thompson (2005), Heesen (2006) : effets positifs sur la qualité de vie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.