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Découvrir le monde au cycle 2

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Présentation au sujet: "Découvrir le monde au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Découvrir le monde au cycle 2
Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 1

2 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
PLAN Préambule Pourquoi les sciences ? Objectifs de la formation Présentation de la formation La découverte du monde : démarche d’investigation et cahier de sciences Pause Mise en projet Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 2

3 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Préambule Pourquoi les sciences ? Le plan de formation de la circonscription Plan de formation circo : pas depuis longtps (math, français, histoire). Volonté de poursuivre constitution d’une culture commune. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

4 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Préambule Pourquoi les sciences ? Bilan Enquête 2-RESULTATS_CYCLE2_enquete_sciences_2012.pdf Bilan IEN : depuis sem 4 jours : vol horaire a diminué Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

5 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Préambule Objectifs de la formation La démarche d’investigation Le cahier de sciences Accompagnement et nouvelles pistes pédagogiques Organiser la mutualisation Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

6 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Préambule c) Présentation de la formation 9 heures de formation : 3 X 3h La démarche d’investigation et le cahier de sciences. Mise en projet. Travail en autonomie pour élaborer une séquence et préparer un atelier (exposition) Bilan, mutualisation et perspectives (évaluation et progression) Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

7 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Préambule Présentation de la matinée La démarche d’investigation et le cahier de sciences Pause Mise en projet : 2 manifestations, 2 types de participation Choix de thématiques et regroupements Définition des projets et pré-inscriptions Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

8 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
PLAN La démarche d’investigation et le cahier de sciences La démarche scientifique : un esprit Que disent les programmes ? La démarche d’investigation Rôle de l’enseignant La place de l’écrit Des outils pour aider à la mise en œuvre des programmes et de la démarche Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 8

9 La démarche scientifique : un esprit
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11 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
11 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

12 « Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte
Extrait de « Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 12

13 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

14 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
14 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

15 2. Que disent les programmes ?
Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 15

16 Avant 1970: la leçon de choses
A partir de 1970: la pédagogie de l’éveil Programmes de 1985: sujets d’étude bilan des connaissances Programmes de 1995: compétences par cycle apparition de la démarche scientifique Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 16

17 Accélération du processus
1996 : La main à la pâte 2000 : Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’Ecole (PRESTE) Programmes 2002 : - prise en compte des représentations de l’élève - démarche expérimentale - débat argumentatif - transversalité dire, lire, écrire Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 17

18 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
LE SOCLE COMMUN Les compétences du premier palier : Observer et décrire pour mener des investigations statut du socle commun et de sa déclinaison dans les programmes Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

19 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
IO 2008 AU CYCLE 2 Découverte du monde : 81h. 2h15 hebdomadaire en moyenne Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

20 Extraits des programmes 2008
En cycle 2, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

21 Extraits des programmes 2008
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

22 Extraits des programmes 2008
Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

23 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
Résumé Socle commun : Observer et décrire pour mener des investigations Programmes 2008 : Les élèves acquièrent des connaissances sur le monde Caractéristiques du vivant (naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux). Interactions entre les êtres vivants et leur environnement , respect de l’environnement. Distinction solides / liquides , changements d’états de la matière. Maquettes élémentaires et circuits électriques simples. Les élèves maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves acquièrent des connaissances sur le monde : indications de thèmes Les élèves maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant : place de la langue, le voca qui va avec les conn di dessus Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant : cf démarche d’investigation Donc compétences (socle) et connaissances (progr.) avec en + indication de méthode (dém investigation) Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

24 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens Je fais et je comprends ou encore Mieux vu une fois qu’entendu mille fois Mieux fait une fois que vu mille fois Importance de l’activité dans la construction des connaissance Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

25 3. La démarche d’investigation
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26 Un questionnement des élèves sur le monde réel
La démarche d’investigation en découverte du monde Un questionnement des élèves sur le monde réel Une investigation Menée par les élèves Guidée par le maître COMMENTAIRES Programmes de 2008 – sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme (connaissances), d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine (savoir-faire). Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l’esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Connaissances Savoir-faire Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

27 La démarche d’investigation
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28 Phase d’investigation: Phase de structuration:
Cette démarche comporte trois temps forts : Le questionnement procure le sens ; la recherche induit les types d’activités d’investigation ; les réponses conduisent aux savoirs. Phase de questionnement : Une question ouverte sélectionnée Choix de la méthodologie la plus appropriée selon la nature du problème et des hypothèses : Par l’observation, Par l’expérience, Par la fabrication, Sur des documents, Par des enquêtes et visites. Phase d’investigation: Une vraie recherche par les élèves Phase de structuration: Des réponses deviennent des connaissances 28

29 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
REMARQUES Une démarche non linéaire Une démarche qui a besoin de temps - Les différentes phases ne s’enchaînent pas d’une manière linéaire, il peut y avoir des allers et des retours entre les étapes. - La démarche peut s’ étendre sur plusieurs séances. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

30 4. Les étapes de la démarche d’investigation
Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 30

31 1 Phase de questionnement
La MOTIVATION / situation de départ Paramètres pour guider le choix de la situation de départ Référence aux IO et à la programmation de cycle Contraintes de la classe Ressources locales disponibles, centres d’intérêts locaux, actualité Situation déclenchante choisie par l’enseignant en fonction des IO et des contraintes de la classe. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

32 1 Phase de questionnement
La MOTIVATION / situation de départ Plusieurs entrées possibles : La question d’un élève Une observation Un événement fortuit Une question d’actualité Une lecture La question de l’enseignant… Plusieurs entrées sont possibles : la question d’un élève, une observation, un événement fortuit, une question d’actualité, une lecture, la question de l’enseignant… Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

33 1 Phase de questionnement
La PROBLEMATISATION / formulation du questionnement des élèves Emergence et confrontation des conceptions initiales des élèves (les représentations) Ecrit ou oral Aide à la reformulation, notamment sous forme de questions, par le maître pour s’assurer de leur sens - Objectif : passer Des représentations… au questionnement - Les représentations des élèves… Comment les analyser et les utiliser ? - Travail guidé PE… pour s’assurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. - Exemples : Ça passe par où ? Ça va où ? Qu’est-ce que ça devient ? Qu’est-ce qui sort ?... Choix orienté et justifié par le maître qui recentre sur le problème à résoudre qui doit être compris de tous Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

34 Choix d’une problématique
Questionnement : Choix d’une problématique 34

35 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Stratégie de recherche : Mise en groupe : débat interne au sein du groupe Formulations orales d’hypothèses Prise de notes (premiers dessins, premiers écrits) Elaboration éventuelle de protocole (liste de matériel, schéma, observations et conclusions envisagées) Les hypothèses et les protocoles. Propositions d’idées pour résoudre le problème au sein de petits groupes. Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe, que celles en relation avec la question posée et vérifiables. Dans le cas d’une expérimentation, rédaction d’un protocole avec textes et schémas pour valider ou invalider les hypothèses et avec anticipation des résultats attendus: formulation orale et/ou écrite des prévisions, communication orale et/ou écrite à la classe. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

36 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Mise en œuvre : expérimentation directe En cas d’expérimentation, celle-ci peut-être complétée par une recherche documentaire. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

37 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Mise en œuvre : observation Observons, manipulons. Selon les notions abordées, on aura recours à d’autres voies que l’expérimentation par les élèves. Débat sur la mise en place de l’expérience au sein du petit groupe. Etude de paramètres qui font varier les résultats (éléments qui changent). Schémas, dessins. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

38 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Mise en œuvre : recherche sur documents Selon les notions abordées, on aura recours à d’autres voies que l’expérimentation par les élèves. Etude de paramètres qui font varier les résultats (éléments qui changent). Schémas, dessins. En cas d’expérimentation, celle-ci peut-être complétée par une recherche documentaire. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

39 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Mise en œuvre : enquête et visite. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

40 2. Phase d’investigation
Une vraie recherche par les élèves Mise en œuvre : Elaboration de traces écrites intermédiaires Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

41 3. Phase de structuration
Des réponses deviennent des connaissances Confrontation : Mise en commun des résultats obtenus. Analyse critique et confrontation des résultats avec retours à l’hypothèse de départ. Eventuellement proposition d’expériences complémentaires. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

42 3. Phase de structuration
Des réponses deviennent des connaissances Conclusion / synthèse : Rappel par l’enseignant des différentes étapes et recherches : échecs et réussites Formulation élaborée par les élèves avec l’aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence Elaboration de la trace écrite de la classe (structuration des connaissances nouvelles, d’un lexique spécifique) Réponse au questionnement. Formulation de nouvelles connaissances : institutionnalisation Vers la généralisation: dans tous les cas, le niveau de formulation doit être en accord avec la savoir scientifique. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

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CONCLUSION : La démarche d’investigation : Place de l’erreur Essais multiples Solution non immédiate et/ou remise en cause des idées initiales construction de nouveaux savoirs La phase d’investigation accorde toute sa place à l’erreur, elle autorise de multiples essais qui ne débouchent pas immédiatement sur la solution ou qui remettent en cause les idées initiales et qui concourent ainsi à la construction de nouveaux savoirs. Comp trans : Cette organisation de travail permet de développer des attitudes d’écoute, de respect et de coopération. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

44 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
4. Rôle de l’enseignant Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC 44

45 Le rôle de l’élève et du maître
Phases / Etapes « Questions » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE de RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE en ŒUVRE du PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? Choix de l’enseignant Construction progressive du savoir avec les élèves Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

46 Le rôle de l’élève et du maître
Observent, S’interrogent, Agissent, communiquent, Conduisent des investigations réfléchies, Expérimentent concrètement, Recherchent dans des documents, Échangent, Argumentent, Confrontent, formulent à l’oral comme à l’écrit, Écoutent et respectent l’autre. Crée les conditions d’une réelle activité intellectuelle des élèves, enrichit le questionnement Inscrit l’activité dans une démarche cohérente, douée de sens et interdisciplinaire, Suscite le raisonnement, Favorise l’expression juste, Accepte la langue des élèves, Vise la précision de la langue, Incite à douter et critiquer. Présentation non chronologique + À la fin : Rappel par l’enseignant des différentes étapes et recherches : échecs et réussites Formulation élaborée par les élèves avec l’aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence Elaboration de la trace écrite de la classe (structuration des connaissances nouvelles, d’un lexique spécifique) Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

47 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC
CONCLUSION Favoriser le processus de construction des connaissances Guide, oriente, aide, accompagne Reformule, synthétise, conclut L’enseignant doit favoriser le processus de construction des connaissances plus que de se focaliser directement sur les savoirs prêts à penser, les connaissances apportées comme des choses « préconstruites » qu’il faille uniquement mémoriser. Travail guidé par l’enseignant qui, éventuellement, aide à reformuler les questions pour s’assurer de leur sens, à les recentrer sur le problème à résoudre qui doit être compris par tous. Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC


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