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Séance 6 Les forums (newsgroups) et la communication en direct.

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1 Séance 6 Les forums (newsgroups) et la communication en direct

2 a) Le fonctionnement des forums b) La consultation des forums avec Netscape c) La recherche dans les forums d) La communication en direct, quelques outils SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

3 a) Le fonctionnement des forums SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

4 Définition UseNet est un ensemble de forums (groupes de discussion). Techniquement, Usenet c’est un réseau de serveurs Internet dont la principale fonction est de transmettre des messages à la façon d’un babillard électronique. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

5 Terminologie Il existe plusieurs termes utilisés en français pour désigner l’univers des UseNet: - forums: terme recommandé par l'OLF - groupes de nouvelles: utilisé dans la version française de Netscape - groupes de discussion: souvent utilisé dans les médias - babillards électroniques: désigne plus spécifiquement des mécanismes de communication locaux SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

6 Structure et opérations Les messages sont rédigés par des internautes et traitent dans leur ensemble d’une grande quantité de sujets. Les messages reliés à un même sujet sont classés par groupes de discussion Les utilisateurs peuvent donc lire sur un babillard « virtuel » tous les messages rédigés par d’autres abonnés et leur répondre soit collectivement soit par le biais de leur boîte postale personnelle On retrouve dans Usenet près de 15 000 groupes de discussion SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

7 Structure et opérations (suite) À l’intérieur d’un forum, les participants relatifs au sujet en question: –émettent leur opinion, –posent des questions et apportent des réponses, –présentent des statistiques et des outils et sites de références –affichent des images et des fichiers multi-médias SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

8 Structure et opérations (suite) Les messages reçus par le serveur de forums de l'utilisateur sont reproduits d'un serveur à l'autre. Ils y sont conservés pour une durée qui peut varier d'un serveur à l'autre. La disponibilité d'un message varie donc: - géographiquement, selon la pertinence du forum: les forums d'intérêt local ou régional ne sont dispersés que sur les serveurs de la région; - dans le temps, selon le volume de messages du forum: les messages sur les forums très actifs ont une durée de vie plus courte. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

9 Structure et opérations (suite) Quant au contrôle du contenu des forums, il existe deux types de forums: - les forums modérés: les messages qui y sont postés sont vérifiés par une personne responsable (elle n'endosse pas nécessairement les contenus mais s'assure du respect du sujet du forum) - les forums non contrôlés (la majorité): n'importe qui y poste n'importe quoi... On y trouve donc du meilleur et du pire SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

10 Structure et opérations (suite) Comme les messages ont une durée de vie limitée, il arrive que certaines questions réapparaissent régulièrement. Pour éviter les répétitions et pour conserver les informations les plus intéressantes, des abonnés volontaires constituent un recueil des questions et des réponses les plus fréquentes et les plus utiles (FAQ). Ces fichiers figurent soit dans un message du forum (où ils sont régulièrement réexpédiés pour être disponibles en tout temps), soit sur des sites Web ou FTP. Chaque forum indique comment récupérer ses propres recueils. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

11 Structure et opérations (suite) UseNet n’est pas: - une organisation centralisée et policée. Un utilisateur est libre d’écrire ce qu’il veut - un logiciel: il existe des logiciels qui permettent de lire des nouvelles spécialisés ou généraux comme Netscape Communicator ou Microsoft Explorer - une liste de discussion SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

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13 Historique Usenet: réseau des utilisateurs, mis sur pied en 1979 par des étudiants d'universités américaines; textes appelés news distribués dans des newsgroups À l'origine, les forums Usenet étaient distribués par le protocole UUCP (Unix to Unix Copy) de façon indépendante de l’Internet Depuis 1986, les forums sont distribués sur Internet par le protocole NNTP (Network News Transfer Protocol) SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

14 Noms des forums Chaque forum est identifié par un nom composé de plusieurs parties séparées par un point. Les forums sont classés par catégorie, chacune étant identifiée par un code de quelques lettres. De plus, chaque catégorie se subdivise en sous-catégories et en sous-sous- catégories. Par exemple: - rec.arts.movies - rec.arts.theatre.musicals - rec.arts.theatre.plays SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

15 Noms des forums (suite) Préfixes des sept catégories principales de Usenet comp (computer)informatique, logiciels, etc. mis (misceleanous)divers news (newsgroup)informations sur les forums rec (recreational)hobbies, culture, jeux, musique sci (science) sciences autres qu’informatique soc (society)société, politique, culture, histoire, etc. talkdiscussion, débats, etc. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

16 b) La consultation des forums avec Netscape SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

17 Exemple Démonstration en classe de consultation en utilisant Netscape Navigator SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

18 Discussion en classe Les fournisseurs d’accès Internet (ou ceux qui offrent à l’usager l’accès à des forums) devraient-ils censurer par exemple, les contenus de type haineux, raciste ou encore traitant de pornographie juvénile ? SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

19 c) La recherche dans les forums SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

20 Outils de recherche Ces trois outils de recherche permettent de consulter le contenu des forums et d'y faire des recherches via le Web: - AltaVista: recherche dans le texte des forums (sélectionner "Search Usenet");AltaVista - DejaNews : consultation des forums, recherche dans le texte des forums et dans les noms des forums;DejaNews SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

21 Outils de recherche (suite) Voici deux autres outils forts pratiques: Cyber Fiber The Liszt of Newsgroups SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

22 d) La communication en direct, quelques outils SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

23 La communication en direct via l’IRC L’IRC, c’est l’Internet Relay Chat, c’est-à-dire des conversations retransmises sur l’Internet. Semblable à Usenet dans le sens où on retrouve des groupes de discussion qui y échangent. Permet une communication entre plusieurs utilisateurs reliés simultanément à un même canal sur un même réseau de serveurs IRC Communication textuelle (par clavier), généralement une ligne ou une phrase à la fois SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

24 Discussion en classe Que pensez-vous du « chat », comme outil de communication: quelle est sa valeur ? que peut-on en retirer de concret ? est-ce un simple gadget pour s’amuser ? SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

25 La communication en direct via l’IRC (suite) Les utilisateurs écrivent et lisent les messages à l'aide de logiciels clients tel que mIRC sur Windows.mIRC Il existe plusieurs sous-réseaux IRC dont EFNet, Dalnet, Undernet Sur un même sous réseau, il existe des centaines de canaux de conversation SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

26 La communication en direct via l’IRC (suite) Dans chacun des forums de discussion du canal IRC, on retrouve habituellement: –un modérateur –un thème –d’autres participants plus ou moins nombreux Le modérateur a la possibilité d’expulser les participants qui ne suivent pas les règlements ou l’éthique. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

27 La communication en direct via l’IRC (suite) Les dirigeants dans les entreprises sont assez réticents à permettre à leurs employés de « chatter ». Essentiellement, le « chat » est perçu comme un outil de divertissement. Une utilisation importante du « chat »: conférences interactives de vedettes mondiales: Michael Jackson, David Bowie, etc. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

28 La communication en direct via l’IRC (suite) Démonstration en classe à l’aide du logiciel MIRC SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

29 La communication en direct via ICQ À la base, ICQ (I seek you) est un logiciel qui permet de communiquer avec des personnes qui sont branchées sur l’Internet au moment où on désire les rejoindre De façon pratique, les membres d’une équipe peuvent travailler en des lieux différents tout en étant reliés à l’Internet SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

30 La communication en direct via ICQ (suite) Avec ICQ, un usager peut, entre autre:ICQ –envoyer des messages, des fichiers et des adresses URL à une ou plusieurs personnes en ligne ou qui le seront éventuellement –naviguer sur le Web avec d’autres personnes (transfert d’urls) –« chatter » – lancer un logiciel de communication tel que NeetMeeting SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

31 Utilisation d’ICQ Lors de l’enregistrement, chaque usager reçoit un UIN (Universal Internet Number) et doit s’identifier par un surnom qui permettra aux autres usagers de le reconnaître Le nouvel utilisateur se bâtit une liste personnelle d’usagers Dès que le branchement avec l’Internet est établi, ICQ est en fonction et annonce la présence de l’usager au réseau SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

32 Utilisation d’ICQ (suite) ICQ avertit l’usager à l’écran dès qu’on tente de communiquer avec lui et de lui envoyer un message. Si l’usager n’est pas en ligne, un icône lui indiquera qu’il a reçu un message. Lorsqu’ils sont en ligne, les utilisateurs peuvent donc échanger en temps réel de l’information avec un ou plusieurs collègues. SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

33 Points forts d’ICQ Gratuit Popularité: plus de 8 millions d’usagers Regroupement de plusieurs applications sous un même toit: « chat » (plusieurs options disponibles), courrier électronique, transfert de fichiers, etc. Convivialité: il est facile d’utiliser les différentes applications Liens avec les utilisateurs grâce à une banque de données Création de communautés d’intérêts (groupes de « chat ») SÉANCE 6 / LES FORUMS ET LA COMMUNICATION EN DIRECT

34 Note ©Jean Éthier et Isabelle Cusson, 3 septembre 1998. Révisé le 17 septembre 1999. SÉANCE 6 / LES FORUMSET LA COMMUNICATION EN DIRECT


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