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dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle

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Présentation au sujet: "dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle"— Transcription de la présentation:

1 dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Synthèse: Robert, Rosen & Reinhardt (2011).

2 L’évaluation Définition: « Démarche qui consiste à recueillir des informations sur les apprentissages, à porter des jugements sur les informations recueillies et à décider sur la poursuite des apprentissages compte tenu de l’intention d’évaluation de départ. » (Cuq, dir., 2003)

3 L’évaluation Étapes de l’évaluation: 1) Intention (ou préparation):
 Réflexion, questions concernant: Quoi? Quelle compétence? Type d’évaluation? Quelle tâche(s)? Quelles conditions de réalisation? Quels critères à évaluer?

4 L’évaluation 2) Mesure:
Administration, application, réalisation du test d’évaluation. 3) Jugement ou évaluation Réflexion et jugements sur son/ses instrument/s d’évaluation au moment d’observer les résultats (convenable ou non? ; adéquat ou non?) 4) Décision Bilan Observer si les apprenants ont bien réussi ou non (afin de retourner ou de continuer)

5 L’évaluation Les types d’évaluation (en fonction de ce qui est évalué, de la manière dont les connaissances sont évaluées et du type de notation ou de jugement à porter): Évaluation sommative: Contrôle les acquis à la fin du cours Attribution d’une note ou un rang Normative et ponctuelle Teste normalement le savoir (les connaissances) La plus ancienne et connue La plus utilisée dans les divers contextes éducatifs (-) Elle classe en catégories, niveaux…. Exigée par l’institution

6 L’évaluation Évaluation formative:
Elle mesure plus les compétences (application) que les savoirs (connaissances) Elle permet d’observer les comportements et les stratégies des étudiants Elle s’utilise pour voir où il faut intervenir au niveau de l’enseignement Elle n’est pas numérique; il s’agit d’appréciations de valeur

7 L’évaluation L’auto-évaluation
But principal: faire que l’étudiant devienne plus autonome Responsabiliser l’apprenant ÊTRE conscient des trous ou des lacunes; et des réussites aussi Prendre des décisions

8 L’évaluation TESTS EFFICACES:
Valide: correspondance avec ce qui a été enseigné Fiable: bien élaboré; applicable dans plusieurs contextes Faisable: longueur; supports disponibles

9 L’évaluation Pronostic: TYPES DE TESTS:
Tests de niveau, en début d’apprentissage Vérifier l’état initial des acquisitions antérieures Avoir une idée précise des compétences / des niveaux Bilan des atouts et points faibles de l’apprenant

10 L’évaluation Tests de diagnostic: Appliqués en cours d’apprentissage
Tests de contrôle et de progrès Relèvent plus de l’évaluation formative Afin de remédier si nécessaire

11 L’évaluation Tests certificatifs:
Portent sur l’ensemble d’un programme Centrés sur les compétences Vérifier si l’apprenant est capable de réaliser toutes les tâches attendues en fin d’apprentissage Officiels: délivrer un diplôme Nombreux: DELF-DALF Diplôme supérieur de langue et culture françaises Certificat de francais professionnel Diplôme de francais des affaires ……

12 L’évaluation Quoi évaluer? Comment évaluer?
Les savoirs / les connaissances / la théorie acquise Grilles Exercices de classement Textes lacunaires Exercices d’appariement QCM Tableaux à plusieurs entrées Listes

13 L’évaluation Les compétences: Mise en pratique / application / tâches
Appréciation des résultats: Commentaires, jugements de la part de l’enseignant

14 L’évaluation Notations: Note: chiffres Lettres: A, B, C, D
Le commentaire: appréciations (complexe à faire)

15 L’évaluation Vers une évaluation positive:
Ne pas stigmatiser (éviter les formules-chocs ou négatives) Ne rien cacher à l’apprenant Argumenter les corrections Éviter évaluer l’apprenant en fonction du niveau général du groupe (se centrer plutôt sur les progrès de l’apprenant) Privilégier l’évaluation formative Sensibiliser l’apprenant à ne pas travailler uniquement pour une note, mais pour l’acquisition de compétences Sensibiliser l’apprenant concernant l’importance de la qualité des savoir-faire langagiers et communicatifs vs la quantité des savoirs.


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