La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »"— Transcription de la présentation:

1 Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
La liaison GS/CP Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire » Document d’accompagnement des programmes «  le langage à l’école maternelle »

2 Ruptures et continuités
« Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres] doivent avoir organisé les conditions de la continuité des apprentissages » « Il s’agit moins de gommer la rupture que d’en adoucir les conséquences … la meilleure manière est de partir de leurs acquis »

3 Connaître les acquis des élèves à l’entrée au CP
Et en particulier en ce qui concerne le langage : Le capital des mots-références ; Le lexique thématique de la classe ; Le parcours d’apprentissage dans les réalités sonores de la langue, en matière d’activités graphiques et d’écriture ; Les comptines, chansons et poèmes appris ; Les ouvrages de jeunesse sur lesquels les enfants ont travaillé… ; Les projets vécus et les fabrications éventuelles auxquelles ils ont donné lieu

4 Prendre en compte le vécu antérieur dans l’accueil en CP
Reprise d’affichages de GS Exposition d’albums fabriqués Echanges maître/élèves sur les carnets ou cahiers qu’ils peuvent rapporter lui permettent de faire le point avec chacun… Quand les enfants proviennent de différentes classes de GS, cela conduit à discuter de ce qui est commun et de ce qui est différent « Sur cette base, le travail de langage en petit groupe se poursuit »

5 Prévenir les difficultés
« Pour ceux des enfants qui étaient en difficulté… il faut que la poursuite de l’aide soit assurée sans délai. La permanence d’un soutien adapté – sous quelque forme que ce soit – est un point d’appui rassurant pour un enfant fragile » « Pour analyser les besoins et y répondre de manière adaptée, les maîtres du cours préparatoire peuvent s’appuyer sur les deux livrets d’accompagnement des programmes « Lire au CP » »

6 Dans le projet de programmes 2008
« Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière » Extrait de « programmes de l’école maternelle » page 4 «  Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de CP prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves » Extrait de « programmes de CP et CE1 » page 9 « L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage » Extrait de « programmes de l’école maternelle » page 4


Télécharger ppt "Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »"

Présentations similaires


Annonces Google