Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-René Ducharme Modifié depuis plus de 9 années
1
La Coopérative Fédérée de Québec Cas pratique
2
La Coopérative Fédérée de Québec Division de l’approvisionnement de la ferme n Spécialisée dans l’approvisionnement de la ferme et dans la transformation des produits agricoles n Compte 847 employés n Rôle: « Demeurer chef de file du secteur des approvisionnements de la ferme afin de procurer des avantages continus à nos sociétaires et clients. » n « On est une grande entreprise qui a les moyens d’une moyenne entreprise » Josée Daigneault, Contrôleure
3
Besoin d’un logiciel ERP Choix Critères de décision Implantation du module financier Comparaison avant/après
4
Pourquoi un nouveau logiciel? n L’ancien logiciel ne passait pas l’an 2000 et ne répondait plus aux besoins de l’entreprise n Avoir plus d’autonomie vis-à-vis des autres divisions n Décision prise à l’arrivée d’un nouveau directeur financier n « Il nous fallait avoir l’information au bout des doigts », Johanne St-Pierre, Responsable de l’informatique
5
Pourquoi choisir JD Edwards? Module financier n L’entreprise avait étudié SAP, Oracle et JD Edwards. n La recherche d’un nouveau logiciel a pris 1 an n Le principal critère a été le coût n Potentiel d’économies important étant donné que les autres divisions utilisaient déjà World, une version précédente du logiciel OneWorld
6
L’implantation n Recours à un consultant externe –100$/heure (225$/h : JDE) n Période d’implantation: 9 mois n Chef de projet: contrôleure n Formation en trois étapes n Implantation en deux étapes –1ère: Comptes à recevoir –2ème: Comptes à payer + Grand Livre
7
Les changements positifs n Facturation inter-service n Vue d’ensemble n Aucune gestion des taux de change n Aucune allocation entre centres de responsabilités n Travail sur clavier n Difficile d’avoir accès à l’information d’un autre département n Écritures de journal n Drill Down (forage de données) n Gestion du taux de change quasi-automatique n Allocation des coûts aux autres centres de coûts n Travail avec la souris Système intégré (réseau ) Avant Après
8
Les changements négatifs Vue d’ensemble disponible en tout temps n Vue d’ensemble disponible que sur rapports n Ligne bénéfice/perte disponible que sur rapports n L’amortissement doit être calculé sur un autre système n Ne peut faire de CPA car le module distribution n’est pas encore installé Avant Après
9
Rétroaction sur le choix de JDE n Qualité n Service après vente n Convivialité n Budgets n Echéanciers n Flexibilité n Opportunités futures
10
« IDEA TO ACTION » ? n « (…) l’important est de recueillir l’information avant l’implantation car après, on peut extraire toute l’information qu’on veut de JDE(…) » Josée Daigneault, Contrôleure n « (…) si c’était à recommencer, on referait la même chose (…) » Josée Daigneault, Contrôleure n « (…) oui, je recommanderais ce logiciel, mais il faut être conscient que la phase la plus importante est celle de l’implantation; après, ça devient très facile (...) » Josée Daigneault, Contrôleure
11
Un merci particulier à Josée Daigneault, Contrôleure Johanne St-Pierre, Responsable Informatique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.