Télécharger la présentation
Publié parMarie-Jeanne Fradette Modifié depuis plus de 9 années
1
Combats de femmes
2
Droit de vote des femmes : 70e anniversaire "Les femmes seront électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" Article 17 de l'ordonnance d'Alger du 21 avril Un an plus tard, le 29 avril 1945, les Françaises s'expriment dans les urnes pour la première fois, pour des municipales, premières élections dans l'Hexagone depuis la Libération.
3
Le droit de vote des femmes : l'histoire d'un long combat La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. "Nous aussi nous sommes citoyennes", disent les femmes révolutionnaires ". Dès 1789, les clubs de femmes réclament le droit de vote.Olympe de Gouges, considérée comme l'une des pionnières du féminisme (XVIIIe siècle), écrira dans ses Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne : "Femme, réveille-toi le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits". Elle mourra sur l'échafaud pour violences verbales envers les révolutionnaires. "La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir aussi le droit de monter à la tribune", disait-elle.
4
Hubertine Auclert, première suffragiste française À l'aube du XXème siècle, Hubertine Auclert, militante féministe française marque son époque de par son combat en faveur du droit de vote des femmes. Considérée comme une figure majeure de l'histoire du mouvement des droits des Françaises, elle poursuivra son activisme jusqu'à sa mort. La sculpture sur son tombeau au cimetière du Père-Lachaise à Paris commémore "Le Suffrage des Femmes".
5
1925 : La femme doit voter Affiche éditée en 1925 par "La Société pour l'Amélioration du Sort de la Femme et la Revendication de ses Droits", dessin de Barbey. En 1922, la Chambre des députés défend une proposition de loi sur le droit de vote des femmes, mais le Sénat s'y oppose par 156 voix contre 134. En 1925, on constate une petite avancée : une proposition de loi adoptée par les députés instaure le vote des femmes lors des élections municipales et cantonales.
6
1935 : Une avancée symbolique En 1935, l'écrivain et journaliste Louise Weiss installe un bureau de vote à Paris où femmes et hommes peuvent venir voter à l'occasion des élections municipales après avoir présenté leur candidature symbolique.
7
1935 : Les suffragettes manifestent pour le droit de vote Louise Weiss manifeste en compagnie de suffragettes pour le droit de vote des femmes en 1935 à Paris.
8
Un geste devenu féminin le 29 avril Yvonne de Gaulle, épouse de Charles de Gaulle, aux urnes pour les élections municipales de Ces premières élections depuis la Libération ont donné aux femmes françaises l'occasion de voter pour la première fois de l'histoire. Le 27 octobre 1946, on peut lire parmi les principes fondamentaux de la République, au sein du préambule de la Constitution : "La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".
9
1945 : Un droit acquis mais sous-estimé À l'époque, les journaux se demandent avec condescendance si les femmes sauront mettre leurs bulletins dans l'urne...
10
1958 : 14 ans après Quelques semaines après le référendum du 28 septembre 1985 à propos de la Constitution de la Ve République, Pierre Corval, journaliste, réuni autour de lui des femmes pour débattre de la question des femmes et de la politique quatorze ans après qu'elles aient obtenu le droit de vote. Parmi elles, Louise Weiss, l'une des pionnière de la lutte pour le droit de vote des femmes, Janine Alexandre Debray, avocate et conseiller municipale à Paris, Mme Prest, journaliste, Annick Termet, étudiante, et Françoise Mitrief, secrétaire.
11
1969 : 24 ans après : Louise Weiss interroge plusieurs femmes dans la rue à propos de l'exercice de leur droit de vote devant des panneaux électoraux : "Est-ce que vous vous rappelez le temps où vous ne votiez pas ? Etes-vous contente de voter ?"
12
1994 : 50e anniversaire du droit de vote des femmes Interview de Michelle Perraut à l'occasion du 50e anniversaire de l'obtention du droit de vote : "C'est l'énigme : pour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui englobe tous les être humains, commence-t-elle par exclure les femmes de l'exercice de la politique?".
13
2004 : 60e anniversaire du droit de vote des femmes Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Egalité Professionnelle célèbre le 60e anniversaire du droit de vote des femmes. Elle fait partie d'une des premières femmes à avoir voté en 1944.
14
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.