Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaule Gauthier Modifié depuis plus de 9 années
1
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Historique Constats de départ Méthodologie Résultats de la consultation Point écoute parents d’ado Formation Comité technique
2
Historique En 2012, suite à un constat partagé entre une assistante sociale du pôle médico-social, une éducatrice de l’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée et une médiatrice de l’association Mieux Vivre, un ‘’collectif parentalité’’ s’est créé. Le premier temps de rencontre multi partenarial a lieu en mars 2012.
3
Constats de départ Il existe de nombreuses actions en direction des parents à Cluses. Cependant, ces actions ciblent le plus souvent les parents de jeunes enfants, niveau maternelle et primaire. Nous rencontrons des parents d’adolescents avec des problématiques et des questionnements spécifiques. Ils ne saisissent pas les structures existantes ou trop tardivement. Comment prévenir la dégradation des situations ?
4
Méthodologie Ce collectif travaille sur plusieurs axes :
Fournir un état des lieux des actions existant sur le territoire du bassin Clusien. Recenser des projets de soutien à la parentalité sur le département et rencontrer ces structures. Evaluer les besoins sur Cluses du côté des parents d’adolescents et des professionnels. Définir un public cible : qui sont les parents? qui sont les ados? Elaborer et diffuser un questionnaire afin de valider le constat de départ.
5
Résultats de la consultation
En novembre 2013, 3000 questionnaires ont été diffusés aux parents de jeunes du bassin de Cluses, via les établissements scolaires et les structures partenaires. Nous avons obtenu en retour 718 questionnaires soit 23,93%.
6
69.8% des parents se disent parfois ou souvent inquiets pour leur(s) adolescent(s)
Les inquiétudes portent principalement sur la scolarité (54%), le comportement (36.5%) et les addictions (30.1%) 40.8% des parents se disent intéressés par la création d’un lieu d’écoute individuel et confidentiel
7
Point écoute parents d’ado (PEPA)
Un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de soutien et d’orientation. Des entretiens gratuits, confidentiels proposés par des professionnels de l’intervention sociale et éducative. Un lieu unique : le BIJ, le jeudi de 18 à 20 h hors vacances scolaires. Accueil par un binôme d’institutions différentes. Une coordinatrice assure une permanence téléphonique, la gestion des plannings des intervenants, la relation avec les partenaires.
8
Formation Une formation unique pour tous les intervenants dispensée par Jean Paul GAILLARD. Six jours : 19 et 20 janvier, 23 février, 23 mars, 29 avril, 29 mai 2015. Thématiques : le rôle d’écoutant, la problématique adolescente.
9
Comité technique Le Conseil Général L’association ‘’ Mieux Vivre dans sa ville ‘’ L’E.P.D.A. de Prévention Spécialisée La mairie de Cluses ( service enfance jeunesse) Le collège ‘’Anthonioz de Gaulle ‘’
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.