Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La formation du charbon
2
1°) Doc.1 p.122 : quel est l’âge des veines de charbon de la mine de Graissessac ?
3
En utilisant l’échelle des temps géologique s (présenté à la fin de votre livre), donner l’époque de cette formation Gisement de charbon du Massif Central: formation durant le Carbonifère (ère primaire = Paléozoïque)
4
2°) D’après les doc.2 et 3 p.122, énumérer tous les indices qui permettent de déterminer l’origine végétale du charbon
5
3°) D’après le doc. 3 p. 122 et le doc. 5 p
3°) D’après le doc.3 p.122 et le doc.5 p.123, énumérer les conditions particulières qui ne permettent pas à la matière végétale d’être décomposée complètement en matière minérale lorsque les végétaux meurent ?
6
En résumé: la présence d’un bassin sédimentaire (sorte de cuvette plus ou moins profonde permettant l’accumulation d’eau) recevant des débris de végétaux en très grande quantité (présence d’une végétation luxuriante). Ces débris s’accumulent progressivement dans une couche d’eau peu profonde. L’accumulation est telle que les débris végétaux échappent à la dégradation par absence de dioxygène. L’enfouissement est favorisé si le fond du bassin sédimentaire s’enfonce: l’accumulation de débris végétaux échappant à leur dégradation est d’autant plus importante.
7
4°) D’après le doc.4 p.122, combien de temps est-il nécessaire pour que la matière organique végétale se transforme en charbon ?
8
Combustion: présence de carbone organique
5°) Composition du charbon Le charbon est une roche sédimentaire combustible. La transformation de la matière végétale en charbon se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles la roche s’enrichit progressivement en carbone . 1ère étape 2ème étape 3ème étape Formation de tourbe Formation de lignite Formation de houille 50 % de carbone 65 à 70 % de carbone 80 à 90% de carbone Brûle mais mal Brûle mais dégage peu d’énergie Brûle bien et dégage beaucoup d’énergie Combustion: présence de carbone organique
9
6°) Le charbon dans sa forme la plus riche en carbone s’est formé dans des conditions climatiques particulières à savoir dans un climat tropical humide. Sous ce type de climat, la végétation est luxuriante et produit une grande quantité de matière organique par photosynthèse. Le doc .1 p.122 montre un gisement de charbon dans le massif central. Que peut-on supposer alors quant au climat de l’époque à l’emplacement de la France actuelle ? Climat de type tropical humide au Carbonifère en « France » et qui a permis la présence d’une végétation luxuriante.
10
7°) En quoi le document ci-dessous permet-il de confirmer le climat qui régnait « en France » au Carbonifère ? La « France se trouvait en zone équatoriale au Carbonifère => climat chaud et humide (climat qui règne par exemple en Amazonie) Au Carbonifère, de nombreuses conditions étaient réunies pour favoriser la transformation de matière végétale en charbon.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.