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Marketing 52-101-02 Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1.

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1 Marketing 52-101-02 Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 1

2 Information publicitaire Organisation de la transaction Distribution physique Production Produits finis Inventaire Marché PRODUCTIONMARKETINGMARCHÉ Recherche et analyse de la demande Quelques définitions Fonctions du Marketing

3 En marketing, tout commence par la recherche et l’étude de marché La définition d’un marché La taille d’un marché Sa structure –Nombre de concurrents et importance relative des concurrents Les comportements des acheteurs et des consommateurs Les forces et faiblesses relative des joueurs Le positionnement de produits/d’entreprises

4 Le plan marketing Analyse de la situation (Où sommes nous et où voulons nous aller?) –Consommateurs, demande, segments –Concurrence et environnement –Entreprise Mission et objectifs Forces et faiblesse Avantage distinctif Détermination des objectifs (Où Voulons nous aller?) –Objectifs corporatifs (ROI) –Objectifs marketing (ventes, profits, parts de marché)/court et long termes Affectation des ressources Détermination du mix marketing –Les quatre P Contrôle

5 La place des 4 P dans la gestion marketing Produit/service Place (distribution) Prix Publicité/promotion Tous ces éléments ne sont que des moyens

6 Qu’est-ce que la stratégie marketing? Ce ne sont pas les 4 P Ce n’est pas la segmentation Ce n’est pas nécessairement le positionnement de produits Ce n’est même pas répondre aux besoins des consommateurs Tous ces éléments sont des moyens………..

7 Qu’est-ce que la stratégie marketing? C’est en quelque sorte la réponse à: –De quelle façon une entreprise peut générer des revenus élevés et durables Création de valeur Capacité à capitaliser sur cette valeur –La stratégie de marketing consiste en un combinaisons de choix et d’actions devant procurer à l’entreprise la capacité, sur une longue période, de créer de la valeur et d’en tirer profit. –Ceci s’explique entre autre par la situation dans laquelle les marchés nord américains se trouvent

8 Une bonne stratégie de marketing requiert Consistance interne Consistance externe Consistance Dynamique Marketing Strategy; MIT 2004

9

10 Complémentarité/substituabilité A player is your competitor if-customers value your product less when they have hers as well-suppliers value your business less when they have hers as well. A player is your complementor if- customers value your product more when they have his as well-suppliers value your business more when they have his as well

11 Création de valeur Capacité à donner une plus grande valeur à la fois au fournisseur et aux clients –Avantage du produit –Prix relatif –Distribution –Image


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