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Enseignement de la littérature jeunesse

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Présentation au sujet: "Enseignement de la littérature jeunesse"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de la littérature jeunesse
Rencontre 3 Enseignement de la littérature jeunesse

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4 Plan de la rencontre Choix et analyse de textes
Travail d’appropriation: journal Formule de lecture et animation Enseigner le vocabulaire par la littérature jeunesse Régulation – rétroaction

5 Les variables à tenir compte
La compréhension en lecture varie selon le degré de relation existant entre ces trois variables. Celles-ci constituent des leviers importants pour favoriser la compréhension en lecture et du même coup, optimiser l’engagement de l’élève. La prise en compte de ces variables devient incontournable lors de la planification de l’enseignant. Elles prennent la forme de conditions gagnantes pour la réalisation des tâches proposées à l’élève.

6 Aide-Mémoire Analyse d’albums – préscolaire et 1er cycle
Liens progression Critères à considérer Organisation et structure du texte (L) STRUCTURE NARRATIVE: temporelle et temporo-causale Présentation matérielle (A) ILLUSTRATIONS: iconographie et procédé plastique Éléments littéraires (L et A) Éléments littéraires (L) TEXTE: Répétition: patron et structure (répétitive, cumulative, etc.) Phrases: longueur et complexité Vocabulaire: champs lexicaux(personnages, lieux, objets, actions, émotions, etc.) et expressions (idiomatiques) Aspects sonores : rimes, onomatopées, expressions, contrastes, etc. Aspects typographiques : caractères, ponctuations, dispositions Illustrations: inférences suggérées: personnages, lieux, actions, émotions… Iconographie= représentation de quelque chose= comment a-t-on représenter le? …: une portion de cercle bleu pâle, le ciel: une bande bleue, des formes simples le procédé plastique= avec quoi?= du tissu, des points de couture, étiquettes de vêtements,

7 Analyse De quel type de texte s’agit-il?
De quel genre de texte s’agit-il?

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10 À vous de jouer! Travail d’appropriation - journal
1re analyse (durant le cours) À partir d’un album jeunesse fourni durant le cours, remplir le canevas d’analyse. 2e analyse (un livre que vous désirez travailler en classe – à faire à la maison) Choisir un album; Remplir le canevas d’analyse. Dans votre journal Inclure les deux canevas; Écrire une courte réflexion sur l’utilisation du canevas: les gains perçus, les difficultés rencontrées, la façon dont vous compter réutiliser l’outil dans votre pratique.

11 Les variables à tenir compte
La compréhension en lecture varie selon le degré de relation existant entre ces trois variables. Celles-ci constituent des leviers importants pour favoriser la compréhension en lecture et du même coup, optimiser l’engagement de l’élève. La prise en compte de ces variables devient incontournable lors de la planification de l’enseignant. Elles prennent la forme de conditions gagnantes pour la réalisation des tâches proposées à l’élève.

12 Formules de lecture Enseignement explicite d’une stratégie – partie du texte Apprécier, 5 clés Sous-groupe Entretien Compréhension lecture Critère d’accessibilité des textes (p.5)

13 Animation de la lecture à haute voix
Lire le livre avant la lecture en classe Présenter le livre Faire prédire ou questionner afin de préciser l’intention de lecture Manipuler de façon à laisser voir les images Ajouter des accessoires afin de créer une atmosphère Questionner, ajouter des explications visuelles ou verbales durant la lecture en lien avec votre intention pédagogique (stratégies? vocabulaire? Style de l’auteur?) tout en évitant de perdre le fil de l’histoire Favoriser la discussion après la lecture en utilisant différents types de questions Faire un retour sur l’intention de lecture Lire le livre ou des parties du livre plus d’une fois


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