Télécharger la présentation
1
«manipulation des produits dangereux
formation «manipulation des produits dangereux et déversement » Ste STSM 17 décembre 2012 Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du déroulé de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Seront capables d’identifiés les risques dus à l’emploi et la manipulation des produits dangereux; Seront capables d’adopter le comportement du à une éventuelle situation à risque. Introduction: Présentation du déroulé de l’action de formation 2h environ; Une partie théorique(1h30); pratique (30min) Force de vente du cours: Utiliser et manipuler des produits et déchets dangereux n’est pas anodin. Même si le risque n’est pas majeur, il reste présent. D.U. (document unique) tiré du code du travail impose à l’employeur la formation des intervenants; Notre expérience de terrain (Ex: Une camionnette de produits dangereux accidentée à un carrefour avec dégagement de fumées toxiques) Conception: Stéphane LEGRAND décembre 2012
2
Plan du cours Généralités La reconnaissance du danger
La manipulation: Risques et consignes Les E.P.C. et E.P.I.: Pourquoi, comment? Le kit anti-pollution: Pourquoi, comment? Incident ou accident: Que faire?
3
Généralités DEFINITION: Produits dangereux
Matières solides, liquides ou gazeuses qui peuvent nuire aux personnes, aux organismes vivants, aux biens ou à l'environnement. Ces produits sont soumis à une réglementation et des précautions sont nécessaires pour les manipuler . QUELQUES CHIFFRES: Question ouverte: D’après vous, qu’est ce qu’un produit ou déchet dangereux? D’après l’enquête SUMER* : 38 % des salariés ont été exposés, soit près de 7 millions Les produits les plus fréquemment en cause sont les solvants. * Données INRS
4
Généralités LE DOCUMENT UNIQUE
LES GRANDES LIGNES DE LA DEMARCHE PREVENTION: REMPLACER PDTS DANGEREUX par MOINS DANGEREUX LE DOCUMENT UNIQUE METTRE EN PLACE LA PROTECTION COLLECTIVE INDIVIDUELLE Si possible EVITER LE RISQUE EVALUER LE RISQUE Pour parer aux risques, tout bon employeur doit mettre en place la démarche prévention. Cette démarche est effective chez JUNGHEINRICH (valorisation de l’employeur) L’IDEE: Eviter les risques, si possible en les supprimant Evaluer les risques et les combattre à la source Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou qui l’est moins (principe de substitution) Privilégier les mesures de protection collective (ventilation et assainissement de l’air, système clos, mécanisation, encoffrement…) par rapport aux mesures de protection individuelle Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les aspects mesures d’hygiène et d’urgence FORMER INFORMER LE PERSONNEL
5
La reconnaissance du danger
Les pictogrammes de dangers: Procéder en interactivité (RAPPEL)
6
La reconnaissance du danger
Les pictogrammes de dangers: MATIERE INFLAMMABLE MATIERE EXPLOSIF MATIERE COMBURANTE GAZ SOUS PRESSION IRRITATION CUTANEE OCCULAIRE Procéder en interactivité (RAPPEL) DANGER MILIEU AQUATIQUE RISQUES MUTAGENES RESPIRATOIRES CANCERIGENE OU SUR LA REPRODUCTION CORROSIF TOXIQUE
7
La manipulation: Causes et risques
Utilisation normale sans mesures de protection; Accidentelle (maladresse; inadvertance etc..) Peuvent engendrer des risques pour: Les biens : détérioration de l’outil de travail La santé : Atteinte physique des personnes L’environnement: Pollution Les biens Ce qui entraine: une perte d’exploitation et de compétitivité, voir chômage partiel ou total Atteinte de la santé du travailleur: Celle-ci peut se faire de 3 manières: Par INHALATION (détresse respiratoire, empoisonnement) Par INGESTION (brûlure interne, empoisonnement) Par CONTACT avec la peau (brûlure, empoisonnement) Détérioration de l’environnement: A cause de déversement ou d’émanations de vapeur, notre environnement peut être souillé et détérioré: C’est la POLLUTION terre/eau/air/biodiversité
8
La manipulation: Les risques
Détérioration de l’outil de travail: Certains produits dangereux peuvent par leurs propriétés (corrosivité…..) détériorer l’outil de travail. Ce qui entraine: une perte d’exploitation et de compétitivité, voir chômage partiel ou total.
9
La manipulation: Les risques
Atteinte de la santé du travailleur: Celle-ci peut se faire de 3 manières: Par INHALATION (détresse respiratoire, empoisonnement) Par INGESTION (brûlure interne, empoisonnement) Par CONTACT avec la peau (brûlure, empoisonnement)
10
La manipulation: Les risques
Détérioration de l’environnement: A cause de déversement ou d’émanations de vapeur, notre environnement peut être souillé et détérioré: C’est la POLLUTION AIR EAU TERRE BIODIVERSITE
11
La manipulation: Les consignes
S’assurer de la compatibilité des produits stockés en consultant le tableau des compatibilités. Prendre connaissance de la ‘Fiche Produit’ avant utilisation et respecter les dispositions qu’elle mentionne. Savoir retrouver et comprendre une Fiche de Données de Sécurité (FDS) en cas de besoin (accident, demande client...) Porter les EPI adaptés à la dangerosité du produit. Présenter une fiche de données de sécurité (FDS) Présenter une fiche produit /
12
Les E.P.C et E.P.I.:Pourquoi?
Définition: Les protections collectives (EPC) sont celles qui visent à écarter le salarié du danger, diminuant ainsi le risque. Un équipement de protection individuelle (EPI) est une protection concernant un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. MANIPULATION DE PRODUITS DANGEREUX SITUATION A RISQUE EPC et EPI PRESERVE L’INTEGRITE PHYSIQUE
13
Les E.P.C et E.P.I.:Comment? COMPOSITION: Tablier de protection
Gants protection chimique Masque de protection (Anti projection) Masque Solution rince œil
14
PRESERVER L’ENVIRONNEMENT
Le KIT ANTI-POLLUTION: Pourquoi? Pour permettre d’éviter l’épandage de produits dangereux dans la nature et donc PRESERVER L’ENVIRONNEMENT
15
Le KIT ANTI-POLLUTION: Comment?
BOUDIN FEUILLE GRANULES COUSSIN ROULEAU SAC DE RECUPERATION E.P.I.
16
Incident ou accident: Que faire?
EN CAS D’ACCIDENT; DISPERSION ACCIDENTELLE: SE PROTEGER (E.P.I.). Ne pas rentrer en CONTACT avec le produit; Si possible, STOPPER la fuite sans prendre de risque; ENDIGUER et CONTENIR le produit déversé;
17
Si fuite IMPORTANTE avec risque pour les personnes et l’environnement
Incident ou accident: Que faire? EN CAS D’ACCIDENT; DISPERSION ACCIDENTELLE: EVITER le déversement en égout (produits inflammables); EVITER la contamination des eaux souterraines (vanne d’isolement d’évacuation des eaux); RECUPERER et ELIMINER le produit comme prévu par la réglementation. Si fuite IMPORTANTE avec risque pour les personnes et l’environnement ALERTE 18/112
18
Incident ou accident: Que faire?
EN CAS D’INCENDIE: Donner l’alerte. Utiliser les extincteurs approprié sans s’exposer (fumées, flammes) de l’incendie. L’UTILISATION DES E.P.I. EST A PROSCRIRE A l’arrivée des secours: Rendre compte de l’évènement et des produits transportés Fournir la Fiche de Données de Sécurité (FDS) si possible Rendre compte dès que possible à sa hiérarchie.
19
AVEZ-VOUS DES QUESTIONS? Retrouvez-nous sur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.