La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le nommer. Cours 2 : Demander à quelqu’un l’endroit où il va.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Français Thème et cours travaillés 3.Localiser un endroit et le nommer 1.Nommer l'endroit où se trouve quelqu'un / quelque chose 2. Demander à quelqu’un de nommer l’endroit où il va 3. Bilan : la localisation

5 Français > Sommaire des activités du cours : Demander à quelqu’un de nommer l’endroit où il va. Activité 1 : Rappeler la façon dont on demande et on nomme l’endroit où se trouve quelqu’un / quelque chose. Activité 2 : Découvrir la façon dont on demande à quelqu’un où il va. Activité 3 : Faire correspondre une question à une image en s’appuyant sur le pronom. Activité 4 : Demander et nommer l’endroit où va un personnage. Activité 7 : Retenir les questions qui permettent de demander à quelqu’un l’endroit où il va. Activité 8 : Demander et nommer l’endroit où va quelqu’un. Je me souviens Je m’entraîne Je découvre Activité 6 : Discuter à partir d’une image indiquant un lieu. Je joue Je m’entraîne Je retiens Activité 5 : Reconnaître un énoncé oral qui réponde à la question posée en consigne.

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Je me fais évaluer

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 Je me souviens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Rappeler la façon dont on demande et on nomme l’endroit où se trouve quelqu’un / quelque chose. TNI et stylet ClasseCollectif1 1/10 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « posez la bonne question et rappelez ce que répondent Jan et Ana »? Ecoutez attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau et à poser la bonne question pour savoir où est Ana: « Où est Ana? ». Inviter l’élève à cliquer sur le point d’interrogation pour vérifier sa réponse. Venir au tableau pour poser la question: « où est Ana ? » et cliquer sur le point d’interrogation pour vérifier la réponse. 3Inviter un second élève à venir au tableau pour répondre à la question: « où est Ana? ». Dire « Ana est au marché. ». Inviter l’élève à cliquer sur Ana pour vérifier sa réponse. Venir au tableau pour répondre à la question « où est Ana? » en disant: « Ana est au marché. ». Cliquer sur Ana pour vérifier la réponse. 4Répéter les étapes 2 et 3 avec deux autres élèves pour savoir où se trouve Jan. Le premier élève doit dire: « où est Jan » et le second doit répondre: « Jan est dans la classe.3. Venir au tableau pour demander « où est Jan? » et pour répondre: « Jan est dans le classe ». Ne pas oublier de cliquer sur le point d’interrogation et sur Jan pour vérifier les réponses. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1

9 Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Découvrir la façon dont on demande à quelqu’un où il va. TNI et stylet ClasseCollectif1 2/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « Ecoutez le dialogue. Racontez ce que vous avez entendu ». Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquer sur le bouton play pour lancer le dialogue animé et inviter les élèves à écouter attentivement. NB: passer le dialogue plusieurs fois si besoin. Ecouter attentivement le dialogue. 3Inviter un élève à résumer ce qu’il a entendu. (il s’agit d’un dialogue animé dans lequelle on découvre la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va ainsi que la réponse). NB: inviter un autre élève à compléter en cas de besoin. Résumer ce qui a été entendu. 4Cliquer de nouveau sur le bouton play et demander aux élèves d’être attentif à la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va. Ecouter attentivement le dialogue et être attentif à la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va.

10 Je découvre DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Découvrir la façon dont on demande à quelqu’un où il va. TNI et stylet ClasseCollectif1 2/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « observez la vidéo. Racontez ce que vous avez vu ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquer sur la vidéo pour lancer la vidéo et inviter les élèves à regarder attentivement la vidéo. NB: passer la vidéo au minimum trois fois. Regarder attentivement la vidéo. 3Inviter un élève à résumer ce qu’il a vu. (il s’agit d’une vidéo dans laquelle on découvre la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va ainsi que la réponse). NB: inviter un autre élève à compléter en cas de besoin. Résumer ce qui a été vu. 4Cliquer de nouveau sur la vidéo et demander aux élèves d’être attentif à la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va. Regarder attentivement la vidéo et être attentif à la façon dont on demande à quelqu’un l’endroit où il va.

11 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Faire correspondre une question à une image en s’appuyant sur le pronom. TNI et stylet ClasseCollectif1 3/10 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur les étiquettes et déplacez-les au bon endroit ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur les étiquettes et les déplacer au bon endroit. NB: inviter les élèves à être attentif aux pronoms. Venir au tableau pour cliquer sur les étiquettes et les déplacer au bon endroit. 3Inviter l’élève à expliquer la façon dont il a procédé pour réaliser l’exercice. La réponse attendue: « le pronom elle est pour les filles donc Ana et le pronom il est pour les garçons dont pour Jan ». Expliquer la façon dont il a procédé pour réaliser l’exercice. 4Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau.

12 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Demander et nommer l’endroit où va un personnage. TNI et stylet ClasseCollectif3 4/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève et 1Lire la consigne: « Demandez l’endroit où va chaque personnage puis nommez cet endroit. » Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à nommer le personnage qui apparaît. Demander au personnage « où vas-tu? » puis nommer le lieu. Demander à l’élève de construire la phrase qui permet de nommer l’endroit où va le personnage. NB : les différents personnages sont: Jan, Ana, une maîtresse. Les lieux sont : une rivière, un marché, une école. Nommer le personnage qui apparaît. Demander au personnage « où vas-tu? » puis nommer le lieu dans lequel le personnage se rend. Construire la qui permet de nommer l’endroit où va le personnage. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 4Passer à l’écran suivant et renouveler les étapes 2 et 3.

13 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Reconnaître un énoncé oral qui réponde à la question posée en consigne. TNI et stylet ClasseCollectif3 5/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « Comment demander à Ana où elle va. Sélectionner la bonne phrase ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur chaque haut-parleur et sélectionner celui qui permet de demander à Ana où elle va. NB: en cas de besoin lire de nouveau la consigne. Venir au tableau pour cliquer sur chaque haut-parleur et sélectionner celui qui permet de demander à Ana où elle va. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse sélectionnée. Valider ou invalider la réponse sélectionnée. 4Répéter les étapes 1, 2 et 3 pour les 2 écrans suivants et inviter différents élèves pour sélectionner les bonnes réponses. Venir au tableau pour sélectionner les bonnes réponses aux deux questions suivantes. ² Correction écran 1 Correction écran 2 Correction écran 3 ²²

14 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Discuter à partir d’une image indiquant un lieu. TNI et stylet ClasseCollectif1 6/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur la carte et discuter sur l’endroit indiqué ».Ecouter attentivement la consigne. 2Expliquer aux élèves qu’ils vont venir au tableau par groupe de 3. Chaque élève aura un rôle à jouer: -L’élève qui demande à quelqu’un où il va: « où vas-tu? » -L’élève qui répond en s’aidant de la photo: « je vais… » -L’élève qui fait répéter en disant: « où va-t-il/elle? » Ecouter attentivement les explications. 3Inviter trois élèves à venir au tableau pour cliquer sur la carte et discuter sur l’endroit indiqué. Venir au tableau pour cliquer sur la carte et discuter sur l’endroit indiqué. 4Répéter l’étape 3 avec le plus grand nombre d’élèves possibles en les faisant toujours venir au tableau 3 par 3. Cliquer sur la carte et discuter sur l’endroit indiqué. ² Ecran 1Correction écran 1

15 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Retenir les questions qui permettent de demander à quelqu’un où il va. TNI et stylet ClasseCollectif1 7/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « cliquez sur chaque étiquette et mettez-les dans le bon ordre ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur les étiquettes qui concernent la question à propos de Jan et les déplacer pour les mettre dans le bon ordre. Venir au tableau pour cliquer sur les étiquettes qui concernent la question à propos de Jan et les déplacer pour les mettre dans le bon ordre. 3Inviter les autres élèves à valider ou invalider la réponse donnée.Valider ou invalider la réponse donnée. 4Répéter les étapes 2 et 3 avec 2 nouveaux élèves afin de remettre dans l’ordre les étiquettes qui concernent la question à propos d’Ana et la question que pose Ana à Jan. Venir au tableau pour remettre dans le bon ordre les étiquettes qui concernent la question à propos d’Ana et la question que pose Ana à Jan.

16 Je joue DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Demander et nommer l’endroit où va quelqu’un. TNI uniquement ClasseCollectif1 9/10 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’ils vont venir au tableau par groupe de 3. Chaque élève aura un rôle à jouer: - Le premier élève demande au second: « où vas-tu? » -Le second élève répond au premier: « je vais… » -Le troisième élève demande au premier: « où va-t-il/elle ? » Le second élève déplace Jan (si c’est un garçon) ou Ana (si c’est une fille) dans le lieu qu’il a choisi. NB: les personnages sont Ana et Jan (ana représente les filles et Jan les garçons ) et les lieux sont: un marché, une classe, une maison, une église et une rue. Ecouter attentivement les explications. 2Inviter 3 élèves à venir au tableau pour réaliser le jeu.Venir au tableau pour réaliser le jeu. 3Répéter l’étape 2 avec plusieurs groupes d’élèves pour faire passer le maximum de personnes.


Télécharger ppt "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le."

Présentations similaires


Annonces Google