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Concevoir et organiser un projet de délibération publique Gy Larsen Ida-Elisabeth Andersen Bureau danois de la technologie.

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1 Concevoir et organiser un projet de délibération publique Gy Larsen Ida-Elisabeth Andersen Bureau danois de la technologie

2 Comment concevoir et organiser un projet de délibération publique Structure de la présentation 1.Qu’est-ce qu’un bon sujet ? 2.Quel est le but du projet ? 3. Comment choisir un thème ? 4. Qui sera impliqué ? 5. Quel type de méthodologie est possible et/ou nécessaire ?

3 1. Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Exemples Nouvelles applications des technologies génétiques – plantes transgéniques Toxicologie et nanotechnologies Mode de vie urbain durable Surveillance et vie privée Système d’énergie – évolutions futures Sciences du cerveau – nouvelles avancées et utilisations

4 2. Le but du projet Évaluation de projet proactive – réactive technologie émergente réglementation des technologies diffusion et large utilisation des technologies

5 Les trois dimensions d’une analyse de politique Décideurs ; réseaux ; citoyens / procédures transparentes Créer des solutions légitimes et acceptées Pragmatique Citoyens ; acteurs/ réseau ; apprentissage social ; création de passerelles Découvrir et partager des normes et des valeurs Normatif Experts ; utilisateurs / objectifs opératoires Instaurer base de connaissance ; suggérer des solutions basées sur la connaissance Cognitif Acteurs / fonctionsCritères de méthodeDimension

6 Cognitif = Exemples du rôle de la connaissance Donner une présentation des connaissances existantes et des nouvelles évolutions du sujet : menaces et possibilités Apporter un éclairage sur le sujet depuis plusieurs perspectives professionnelles et éthiques différentes Intégrer les points de vue, l’expérience et la crédibilité des citoyens et créer une plate-forme pour ceux que l’on entend rarement dans l’espace public

7 Normatif = Exemples de rôle de création de passerelles Créer de nouveaux espaces de dialogue englobant différents professionnels et groupes sociaux Découvrir et discuter les normes et les valeurs Aider les acteurs à réfléchir et à communiquer – favoriser le dialogue et la création de passerelles Introduire un nouvel agenda et de nouvelles visions

8 Pragmatique = Exemples de rôles politiques Créer des solutions légitimes et acceptées Élaborer des recommandations pour les responsables politiques Proposer une nouvelle réglementation ou législation Proposer de nouvelles procédures - nouvelles orientations pour la direction, etc.

9 3. Comment choisir un thème Contenu technologique Problème, conflit et besoin de décisions Essentiel pour de nombreuses personnes ou pour un segment D’actualité – bon moment Groupe cible L’organisation doit avoir un rôle à jouer

10 ProblèmeAujourd’hui, le secteur des transports dans le monde occidental représente près des 2/3 de notre consommation totale de pétrole, et cette consommation augmente. Il est nécessaire de rechercher des alternatives. 2 TechnologieBioéthanol, biodiesel, méthanol, méthane, hydrogène – en particulier les nouvelles technologies avancées de production de biocarburants sont des alternatives. 2 ImportanceLa directive européenne sur les biocarburants vise à accroître l’utilisation de biocarburants et fixe des objectifs aux pays membres. Le Danemark s’est donné un objectif inférieur à la recommandation européenne. 1 MomentAujourd’hui, 70 % de toute l’énergie consommée dans l’UE est importée. Ce pourcentage devrait augmenter jusqu’à 98 % en 2020. Il est nécessaire d’agir dès maintenant. Les nouveaux carburants nécessitent une adaptation. 1 CibleRecherche et domaine fiscal, politiciens des domaines des transports, de l’énergie et de l’environnement 1 Pertinence pour le bureau Des connaissances existantes et nouvelles sur le sujet doivent être trouvées et communiquées aux décideurs 1 Note totale 8

11 4. Qui doit être impliqué ? A-t-on besoin de connaissances et solutions nouvelles ? En savons-nous trop peu à propos de l’opinion publique ? Est-il temps de fixer un nouvel agenda ? Un conflit dans la société autour de cette question ? Les politiciens ont-ils besoin de conseils ? Autre ?

12 Considérations Un processus de type groupe d’experts Implication des acteurs Consultation des citoyens Implication des responsables politiques Autre ?

13 Politiciens Experts Acteurs Citoyens

14 Profanes « Manque de connaissances » – un vide qui sera rempli avec les informations des experts → Non, les profanes ont des connaissances et un engagement dans la société Les profanes ont leur propre point de vue sur la technologie et les sciences

15 Objectifs de la participation des citoyens Discussions proactives sur les technologies émergentes Consultation sur la façon d’utiliser la technologie Débattre de la résistance envers la technologie dans la société Impliquer les personnes concernées

16 Recruter et sélectionner les participants PrincipeAvantagesCoûts Repré- sentativité L’échantillon représente la population (démographie – attitudes) Est accepté Peut être comparé à d’autres études ou sondages Très grand groupe Très coûteux Difficile à « gérer » Mixte Exemple – Conférence de citoyens Définir des critères – composer un groupe Variété, vaste groupe de toutes sortes de gens La taille qu’on veut Possible de tricher Équilibrée Exemple – Atelier de scénario Représentation égale des intérêts concernés Débat intéressant politiquement De la place pour des points de vue souvent marginalisés ou ignorés Les positions doivent être définies et acceptées Risques d’accords masqués – partenariat social

17 5. Quel type de méthodologie? Type de participation Rôle des participants Rôle du chef de projet Exemple de méthode Enquêtes/ interviewsSource d’information ChercheurChoix d’un questionnaire Enquête délibérative« Voix » de l’évaluateur Organisateur/ analyste Groupes de réflexion, sondage délibératif Dialogue constructifActeurOrganisateur, médiateur Recherche future/ Atelier de scénario Consultation publiqueConseiller, consultant OrganisateurConférence de citoyens

18 Rôles de la participation dans les évaluations de technologies Améliorer la connaissance Former des attitudes Inciter à l’action Aspects techniques / scientifique s Evaluation scientifique (options, conséquences) Fixer un agenda (influencer et stimuler le débat public, introduire des visions, etc.) Recadrer le débat (proposer de nouvelles initiatives – trouver de nouvelles orientations) Aspects sociaux Mappage social (acteurs, conflits) Médiation (aider les acteurs à réfléchir et communiquer – créer des passerelles) Proposer de nouveaux processus décisionnels (nouveaux modes de gouvernance – nouveau débat) Aspects politiques Analyse politique (explorer les objectifs, évaluer les politiques) Restructurer le débat politique Décisions sur : Innovations politiques Législations nouvelles

19 Attention aux pièges Ne pas sous-estimer les citoyens, ni les autres participants Conflits cachés Utilisation trop étroite et irréfléchie des méthodes Méthode non adaptée aux problèmes locaux Ne pas oublier d’impliquer certains acteurs importants Éviter les voix critiques est une erreur


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