Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Ligue de Délos Le 20 mai 2015
2
Révision La Grèce n’était pas un pays uni, mais une collection de cité-États avec leur propre gouvernement et affaires Les cité-États faisaient parfois la guerre entre elles-mêmes L’Athènes était le cité-État le plus puissant – devenu le cité-leader du monde méditerranéen.
3
Question de réflexion Les cités-États grecques étaient- elles amies ou ennemies? ???
4
Empire perse Cet empire voisin de la Grèce était établi sur le vaste plateau qui constitue l’Iran d’aujourd’hui. Les guerres entre l’empire perse et les colonies grecques se nomment « guerres médiques ».
6
La Ligue de Délos Regroupement de cité-États pour assurer leur défence contre la menace de l’empire perse. L’athènes était à la tête de la Ligue de Délos et les autres cités-États devaient payer pour être membre.
7
Les conflits Parfois l’Athènes prennait avantage des cité-États moins puissants pour ses propres intérets Les deux cité-États les plus puissants étaient l’Athènes et la Sparte La guerre de Péloponnèse: Un série de conflits pour la dominance du monde grec entre l’Athènes et la Sparte
8
Les conséquences de la guerre
La Sparte a gagné pour devenir le cité- leader du monde grec. La Sparte croyait moins en démocratie, qui a causé des conflits et guerres dans la société. Les personnes sont devenus plus pauvres, les villes étaient détruites et l’Empire athénienne est disparue très vite.
9
Fin de l’Empire athénienne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.