La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »"— Transcription de la présentation:

1 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »

2 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon État des lieux A la fin du XX e siècle, avec Internet, le monde de la presse a connu une crise : Il y a de moins en moins de lecteurs « papier ». La concurrence de l’information gratuite (numérique ou non) se fait de plus en plus présente.

3 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon État des lieux (suite) Aujourd'hui, pour un journal, être présent sur le Web est devenu indispensable. Les grands noms de la presse française tels que Le Monde, Le Figaro et bien d'autres ont adapté leur contenu à la toile.

4 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Qu'est-ce qu'un « tout en ligne » ? C’est une société œuvrant uniquement sur Internet. Il existe des « tout en ligne » commerciaux et d’information. Ces sites d’information diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé.

5 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon La caractéristique des « tout en ligne » Des journalistes indépendants qui écrivent les articles. Un très large éventail de sujets. La participation du lecteur (commentaires, forums, création d'un compte personnel). Une forte présence sur les réseaux sociaux, la quête du « Buzz ».

6 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Un outil qui exploite les possibilités du numérique Le « tout en ligne », qui ne vit que sur Internet, s’adapte en permanence aux outils numériques. On trouve ainsi sur ces sites : -Du contenu multimédia ( vidéos, sons) -Des applications pour mobiles. -Un moteur de recherche. -Des hyperliens

7 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Quelques « tout en ligne » : Il existe une centaine de « tout en ligne » d'information en France, mais seulement une poignée parvient à survivre.

8 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Site web d'information et d'opinion créé en 2008 par Edwy Plenel, ancien directeur de rédaction au journal Le Monde. Un abonnement payant est nécessaire pour lire les articles du site. Le site ne vit que de ses abonnements, et aucune publicité n’est présente sur le site.

9 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Fondé en 2007 par des anciens journalistes de Libération, puis racheté par le Nouvel Observateur en 2011. A popularisé le modèle «tout en ligne» en France. Financé essentiellement par la publicité.

10 Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Quelques questions sans réponses : Quel choix : « sagesse de la foule » ou analyse du professionnel ? Quel est le but d’un « tout en ligne » ? Faire passer une information différemment et une actualité sous un nouvel angle, ou obtenir le plus de clics possibles en surfant sur les dernières tendances?


Télécharger ppt "Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »"

Présentations similaires


Annonces Google