Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Marie Mélançon Modifié depuis plus de 9 années
4
Oscar Wilde est un écrivain britannique d'origine irlandaise, né à Dublin, le 16 octobre 1854 et mort, à Paris, le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans. Il se distingue par un parcours scolaire brillant. À l’issue de ses études, Wilde s’installe à Londres, où il parvient à s'insérer dans la bonne société et les cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires. Au faîte de sa gloire, alors que sa pièce maîtresse L'Importance d'être Constant (1895) triomphe à Londres, Oscar Wilde poursuit le père de son amant Alfred Bruce Douglas pour diffamation, car celui-ci a entrepris de faire scandale de son homosexualité. Après une série de trois procès retentissants, Wilde est condamné pour « grave immoralité » à deux ans de travaux forcés. Ruiné par ses différents procès, condamné à la banqueroute, il écrit en prison De Profundis, une longue lettre adressée à son amant dont la noirceur forme un contraste saisissant avec sa première philosophie du plaisir. Dès sa libération, en mai 1897, il quitte définitivement la Grande-Bretagne pour la France. C’est dans ce pays d’accueil qu’il met un point final à son œuvre avec La Ballade de la geôle de Reading (1898), un long poème commémorant l’expérience éprouvante de la vie en prison.
5
Les personnes âgées croient tout, les adultes doutent de tout et les jeunes savent tout.
7
Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement.
9
Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leurs succès.
11
Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire.
13
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur.
15
Les hommes célibataires devraient être plus lourdement taxés que les hommes mariés. Ce n'est pas juste que des hommes soient plus heureux que d'autres.
17
Dans la bonne société anglaise, le talent le plus utile est de savoir bâiller la bouche fermée.
19
Les jeunes gens voudraient être fidèles et ne le sont pas. Les vieux voudraient être infidèles et ne le peuvent plus.
21
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.
23
L'éducation est une chose admirable, mais il est bon de se souvenir de temps en temps que rien de ce qui est digne d'être connu ne peut s'enseigner.
25
Informations et citations prises sur le Net. Musique : Tennessee Waltz interprétée par Floyd Cramer. Photos, conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Août 2014.lilymage1@gmail.frlilymage1@gmail.fr Mes diaporamas sont hébergés sur les sites : www.imagileonation.comwww.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.