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1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)

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Présentation au sujet: "1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)"— Transcription de la présentation:

1 1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
Activité 17 35’ 1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche) 10’ coller la correction et corriger 2. Donner le caractère qu’Archaeopteryx possède et pas Sinornithosaurus (doc 1) 5’ cours 3. Donner les mêmes caractères que possède Archæoptéryx et les oiseaux. (doc1) 4. Nommer le seul caractère que l’oiseau possède et pas les autres fossiles (doc1) 5. Placer les caractères C3-C4-C5-C6-C7 directement dans l’arbre de parenté (doc2) 6. Pourquoi dit-on que les oiseaux sont des dinosaures (plus proches parents )???

2 1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)

3 2. Nommer le caractère nouveau qu’Archaeopteryx ne partage pas avec Sinornithosaurus
C6 membres antérieurs capables de se replier vers l’arrière. 3. Citer les caractères qu’ Archæoptéryx partage avec les oiseaux. C1-C2-C3-C4-C5-C6 4. Nommer le caractère exclusif que l’oiseau actuel ne partage pas avec les dinosaures à plumes. C7 bréchet (os plat qui sert de fixation aux muscles des ailes).

4 5. Dans l’arbre de parenté placer les caractères C3-C4-C5-C6-C7
6. Pourquoi dit-on que les oiseaux sont des dinosaures (plus proches parents )??? Ils possèdent les mêmes caractères ancestraux.

5 2. Parenté des espèces et évolution
Un arbre de parenté permet de situer des caractères nouveaux et anciens. Il traduit l’évolution des espèces.


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