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Publié parJean-Baptiste Fleury Modifié depuis plus de 9 années
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Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
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Est - Es
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Est Est: C’est le verbe être conjugué (il/elle/on).
Tu peux le remplacer par “était” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Il est absent depuis deux ans. Tu pourrais dire: Il “était” absent depuis deux ans.
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Es Es: C’est le verbe être conjugué (tu).
Tu peux le remplacer par “étais” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Tu es une bonne élève. Tu pourrais dire:Tu “étais” une bonne élève.
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A-As-À
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A A: C’est le verbe avoir conjugué (il/elle/on).
Tu peux le remplacer par “avait” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Il a un beau manteau. Tu pourrais dire: Il ”avait” un beau manteau As:
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As As: C’est le verbe avoir conjugué (tu).
Tu peux le remplacer par « avais » sans changer le sens de la phrase. Exemple: Tu as une belle robe. Tu pourrais dire: Tu avais une belle robe.
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À À: C’est une préposition. Exemples: Je vais à la banque. (lieu)
On l’utilise pour indiquer un temps, un lieu, une personne, devant un verbe à l’infinitif et dans certaines expressions. Exemples: Je vais à la banque. (lieu) Les feuilles tombent à l’automne(temps) Je dois donner ces feuilles à mon ami (personne).
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Sont - Son
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Sont Sont: C’est le verbe être conjugué (ils/elles).
Tu peux le remplacer par “étaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Mes parents sont contents. Tu pourrais dire: Mes parents “étaient” contents.
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Son Son: Ce mot indique la possession. La personne dont la phrase parle, possède cette chose. C’est à elle ou à lui. Exemple: Ashley a placé son camion près de la fenêtre. C’est le camion d’Ashley. C’est à elle.
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Mes-Mais-Met(s)
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Mes Mes: Ce mot indique la possession. La personne qui parle possède ces choses. Exemple: Mes cheveux sont bruns.
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Mais Mais: Ce mot veut dire qu’il y a autre chose à dire, à ajouter, qu’il y a une condition. Exemple: Je veux jouer dehors, mais je suis puni.
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Met-Mets Met-Mets: Les deux viennent du verbe mettre au présent.
Mets est conjugué avec “je” ou “tu”. Met est conjugué avec “il”, “elle” ou “on”. Exemple: Je mets ma tuque. Mon père met la table. Sur ton pupitre, tu mets ton devoir.
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Peu-Peut-Peux
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Peu Peu: C’est un mot qui veut dire “pas beaucoup”.
Exemple: Il a mis un peu de sel sur ses frites. (pas beaucoup)
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Peut Peut: C’est le verbe pouvoir conjugué (il/elle/on).
Tu peux le remplacer par “pouvait” sans changer le sens de ta phrase. Exemple: On peut regarder un film. Tu pourrais dire: On “pouvait” regarder un film.
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Peux Peux: C’est le verbe pouvoir, conjugué (je/tu).
Tu peux le remplacer par” pouvais” sans changer le sens de la phrase. Exemples: Je peux aller chez mon amie. Tu peux acheter des bonbons. Tu pourrais dire: Je “pouvais” aller chez mon amie. Tu “pouvais “ acheter des bonbons.
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Ont-On
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Ont Ont: C’est le verbe avoir conjugué (ils/elles).
Tu peux le remplacer par “avaient” sans changer le sens de la phrase. Exemple: Ces élèves ont bien travaillé. Tu pourrais dire: Ces élèves “avaient” bien travaillé
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On On: C’est un pronom. Il est toujours le sujet du verbe.
Exemple: On ne peut pas courir dans le corridor.
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Ou-Où
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Ou Ou: Ce mot signifie “ou bien” et sert à marquer un choix.
Exemple: Veux-tu des radis ou des cocombres?
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Où Où: Ce mot sert à indiquer une place, un lieu, un endroit.
Exemple: J’ai visité un musée où il y avait des dinosaurs.
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Ces-Ses-C’est-Sais-Sait
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Ces-Ses Ces: Ce mot sert à montrer les choses d’une autre personne.
Exemple: Ces patins ne sont pas à moi.(“ces patins-là”) Ses : pronom personnel qui indique la possession . La personne dont la phrase parle, possède ces choses. Exemple: Il joue avec ses propres camions. (à lui)
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C’est C’est: Ce mot sert à décrire une chose ou une situation.
Exemple: C’est l’automne.
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Sais-Sait Sais: le verbe savoir conjugué (je/tu).
Exemple: Je sais comment soustraire. Sait: le verbe savoir conjugué (il/elle/on). Exemple: Il sait comment prendre soins de son chien.
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La-Là
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La La: Ce mot est un déterminant feminin Exemple: La chaise est bleue.
Aussi, ce mot est un pronom personnel Complément d’Objet Direct Exemple: Je mange la pomme. Je la mange.
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Là Là: Ce mot indique une place, un endroit ou un lieu.
Exemple: Je veux que tu places le crayon là, s’il te plaît.
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Ça-Sa
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Ça Ça: un pronom démonstratif
Tu peux le remplacer par « cela » sans changer le sens de la phrase. Exemple:Veux-tu ça? Tu pourrais dire:Veux-tu cela?
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Sa Sa: pronom personnel qui indique la possession. La personne dont la phrase parle, possède cette chose. Exemple: J’aime sa chemise parce que c’est violette.
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