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L’intégration des TIC en salle de classe PEDA 5553 Le lundi 19 mars 2012.

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1 L’intégration des TIC en salle de classe PEDA 5553 Le lundi 19 mars 2012

2 Plan Phase épistémologique  Problématique et description du contexte  Objectifs de la recherche  Variables  Justification Théorique  Méthodologie Phase empirique  Analyse  Conclusion

3 Phase épistémologique PEDA 5553 Le lundi 19 mars 2012

4 Problématique  En raison de diverses contraintes, les enseignants de l’école n’utilisent pas ou très peu des outils technologiques de communication tels que, wordpress, sites web, Moodle, etc., dans leurs cours.  Tous les enseignants en question ont accès aux ordinateurs, à l’Internet, et sont tous au courant des bénéfices de l’intégration de tels outils dans la vie scolaire des élèves. L’école a une salle d’ordinateurs à laquelle ils ont accès. La majorité des élèves ont accès à un ordinateur et l’Internet à la maison. Cependant, ils n’utilisent toujours pas ces outils.

5 Suite problématique  Alors, je me suis demandée, pourquoi?  Si les enseignants ont ces outils à leur disposition, quels facteurs les empêchent d’intégrer ces outils ?  Quelles sont les contraintes des enseignants?

6 L’objectif de ma recherche  L’objectif générale de ma recherche est d’identifier les raisons ou les contraintes pour lesquelles les enseignants de l’école en question n’utilisent pas ou très peu les TIC en salle de classe.  TIC= Espace en ligne, espace de communication, espace d’échange, espace pour afficher, espace accessible à tout temps par les élèves et les parents.

7 Question de recherche  Quelles sont les contraintes qui contribuent au non usage des technologies de l’information et de communication ?

8 Objectifs spécifiques  Développer un questionnaire pour un groupe d’enseignants afin d’identifier les contraintes  Étude de cas: Participante va créer des portfolios numériques pour mes classes. (Pour mieux comprendre et préciser les facteurs qui se présentent lors de la création et l’usage des outils technologiques de communication.  Préciser les stratégies pour outiller les leaders et les enseignants dans l’école.

9 Les variables  Variable indépendante : La variable dépendante de ma recherche est la suivante : L’usage ou non des TIC dans la salle de classe.

10 Les variables  Les variables dépendantes de ma recherche sont les suivantes:  La formation des enseignants  Les compétences variées  Le leadership dans l’école  La tâche des enseignants  Expériences positives ou négatives avec la technologie

11 Justification Théorique  Plusieurs idées sont ressorties lors des lectures.  Créer une tempête d’idées (toile) avec les informations recueillies lors de mes lectures.  Regrouper les informations en cinq catégories:  Impact dans l’apprentissage  Attitude face aux TIC  Ressources  Collaboration/gestion de temps  Développement des compétences

12 Impact dans l’apprentissage  «Même que le processus de l’intégration des TIC en salle de classe est parfois difficile pour certains enseignants, plusieurs avouent que son intégration est bénéfique pour les élèves. »

13 suite  « While recognizing that there were some concerns and problems with integrating the use of information and communication technology, teachers thought it was beneficial to the educational process and should be continued. Several concerns emerged from the intervews.»

14 Attitude face aux TIC  «Much research into the barriers to the integration of ICT into education found that teachers’ attitudes and an inherent resistance to change were a significant barrier.»

15 Collaboration/Gestion de temps  « Teachers stated that information technology was placing more demands on their time. Teachers noted that extra time was needed to learn new software and also to create new things for teaching because greater expectations were being placed on them. »

16 Développement des compétences  « In Australian research, Newhouse (2002) found that many teachers lacked the knowledge and skills to use computers and were not enthusiastic about the changes and integration of supplementary learning associated with bringing computers into their teaching practices. »

17 Suite….  «One finding of Pelgrum’s (2001) study was that there were not enough training opportunities for teachers in the use of ICTs in a classroom environment. »

18 Méthodologie Type d’analyse de que j’utiliserai pour traiter mes données: Hybride (Quantitative et qualitative) Il y a ainsi deux Parties à ma recherche: Analyse quantitative et qualitative Type de recherche : Recherche descriptive, je veux décrire faire comprendre et expliquer les contraintes à l’usage des technologies de l’information Mais aussi évaluative car je cherche à identifier les contraintes et par mon action, proposer une stratégie gagnante 1. Paradigme : Quantitatif: Je ferai des analyses statistiques pour préciser mes données quantitatives  Échantillonnage : non-probabiliste c’est-à-dire que la distribution à l’intérieur de la population est égale.  Échantillon: par choix raisonné; Mon échantillon est non aléatoire comme chercheure, je l’ai structuré logiquement  Enjeux: Ontogénique ( pour mon perfectionnement), Pragmatique( Je tente de proposer la résolution d’un problème) et Politique ( J’espère changer la pratique de mes collègues) 2. Paradigme qualitatif  Échantillonnage : Par cas unique ou étude de cas  Échantillon d’acteur: Étude de cas sur un sujet unique 3. Outil de cueillette des données:  Questionnaire, observation, journal de bord, synthèse dans mon portfolio numérique 4. Analyse: N’ayant pas trouvé de recherches pertinentes, je procèderai par l’analyse heuristique de mes données pour répondre à ma question de recherche. J’ai construis un référentiel qui me permettra de procéder à cette analyse heuristique.

19 Échantillonnage: Description de mes sujets Description des sujets  Il y a 10 enseignants qui ont participé à la recherche. Il y a cinq hommes et cinq femmes.  Les sujets de la recherche sont des enseignants du niveau secondaire premier et deuxième cycle.  Ils enseignent tous and la même école francophone dans un milieu minoritaire.

20  L’âge des sujets varie de 27 à 48 ans.  Ces enseignants enseignent une variété de cours académiques.  Les enseignants qui ont participé à cette recherche ont au moins trois années d’expérience en enseignement.  Échantillonnage raisonné :  Les enseignants qui ont été choisis ont des compétences en technologies variées. Échantillonnage: Description de mes sujets.. suite

21  Les enseignants ont tous un ordinateur en salle de classe avec l’Internet.  L’état familial des enseignants varie. Plusieurs sont mariés et ont des jeunes enfants et autres ne sont pas mariés et n’ont pas d’enfant. Échantillonnage: Description de mes sujets.. suite

22 Méthodologie-Instrumentation: Mon outil de cueillette des données …  Préparer un questionnaire qui a pour but l’identification des contraintes des enseignants de l’école X qui contribuent au non usage des TIC.  Administrer le questionnaire

23 Méthodologie- Mon paradigme qualitatif Étude de cas  Description du cas à l’étude: Pour confirmer ou non les contraintes des enseignants et les informations tirées des lectures, j’ai décidé de faire une étude de cas.  Description de la participante  Une enseignante âgée de 29 ans.  Compétences technologiques = moyennes  7 e année d’enseignement

24  Travaille dans une école francophone en milieu minoritaire  Accès à un ordinateur et à l’Internet en classe et à la maison. Sa tâche:  Créer des portfolios numériques pour ses cours.  Pour le 1 er portfolio numérique, elle a eu besoin d’une session d’aide avec une individue qui lui a montré comment créer un tel outil.  Ensuite, elle a créé trois portfolios numériques elle- même.  Elle a pris des notes le long du processus Méthodologie: Mon paradigme qualitatif suite….

25 Méthodologie: Approche d’analyse  Après que les enseignants ont répondu au questionnaire j’ai analysé les résultats.  J’ai choisi une analyse heuristique et une approche hybride.  J’ai élaboré un référentiel avant la cueillette des données avec mes préconceptions. Ce référentiel devait guider l’analyse de mes données  Quantitative: Représentation graphiques  Qualitative: J’ai comparé l’étude de cas aux résultats du questionnaire.  Je vous présente les résultats.

26 Phase empirique PEDA 5553 Le lundi 19 mars 2012

27 Les résultats : Le groupe entier ** Le cas unique est aussi inclu dans les données suivantes.

28 Question # 1: Lesquelles des TIC suivantes utilisez-vous régulièrement dans votre salle de classe.

29 Question # 2: Listez les obstacles auxquels vous avez fait face lors du processus d’intégration des TIC en salle de classe.  - élèves oublient leur mots de passe, niveau de compétences variés chez les élèves, élèves qui n’ont pas d’ordi à la maison, manque de patience, manque de confiance, manque d’expérience, manque de temps, sites bloqués, problèmes de serveur, planification supplémentaire, interface illogique, apprendre le système Moodle, créer des classes sur Moodle, manque de formation, manque d’accès, pas de login pour les parents.

30 Question # 3 : Selon une échelle de 1 à 5 ( 5= niveau de contrainte supérieur, 1= niveau de contrainte inférieur), quel est votre niveau de contrainte par rapport à l’utilisation des TIC dans vos cours ?

31 Question # 4: Faites un crochet à côté des réponses qui vous conviennent. « J’utilise très peu ou pas du tout les TIC dans mes cours parce que » :

32 Analyse des résultats selon le sexe.

33 Question # 1: Lesquelles des TIC suivantes utilisez-vous régulièrement dans votre salle de classe.

34 Question # 2: Listez les obstacles auxquels vous avez fait face lors du processus d’intégration des TIC en salle de classe.  Femmes - élèves oublient leur mots de passe, niveau de compétences variés chez les élèves, élèves qui n’ont pas d’ordi à la maison, manque de patience, manque de confiance, manque d’expérience, manque de temps, sites bloqués

35  Hommes: - problèmes de serveur, planification supplémentaire, interface illogique, prends trop de temps, apprendre le système Moodle, créer des classes sur Moodle, manque de formation, manque d’accès, sites bloqués, pas de login pour les parents.

36 Question # 3 : Selon une échelle de 1 à 5 ( 5= niveau de contrainte supérieur, 1= niveau de contrainte inférieur), quel est votre niveau de contrainte par rapport à l’utilisation des TIC dans vos cours ?

37 Question # 4: Faites un crochet à côté des réponses qui vous conviennent. « J’utilise très peu ou pas du tout les TIC dans mes cours parce que » :

38 Analyse des résultats selon l’âge

39 Question # 1: Lesquelles des TIC suivantes utilisez-vous régulièrement dans votre salle de classe.

40 Question # 2: Listez les obstacles auxquels vous avez fait face lors du processus d’intégration des TIC en salle de classe.  25-29 ans - problèmes de technologies (serveur) - manque de temps  30-34 ans -Apprendre le système Moodle -Créer les classes sur Moodle - Planification supplémentaire -interface illogique -prends trop de temps

41 Suite..  35-39 ans - pas de login pour les parents  40-44 ans - sites bloqués -manque de patience -manque de confiance -manque d’expérience -manque de temps

42 Suite….  45-49 ans -manque de formation -manque d’accès -sites bloqués -élèves qui oublient leur mot de passe -compétences variées des élèves -élèves qui n’ont pas d’ordi à la maison

43 Question # 3 : Selon une échelle de 1 à 5 ( 5= niveau de contrainte supérieur, 1= niveau de contrainte inférieur), quel est votre niveau de contrainte par rapport à l’utilisation des TIC dans vos cours ?

44 Question # 4: Faites un crochet à côté des réponses qui vous conviennent. « J’utilise très peu ou pas du tout les TIC dans mes cours parce que » :

45 Conclusion : Liens avec le cadre théorique Questionnaire  Collaboration et la gestion de temps  La création et la gestion prend trop de temps  Développement des compétences  Compétence faibles en technologie  Attitude face aux TIC  Plus à l’aise avec les méthodes traditionnelles  Peur de l’échec  Ressources  Manque d’appui  Ne savent pas comment intégrer ces outils dans les cours

46 Voici la réponse à ma question de recherche et mon objectif  L’objectif de ma recherche est d’identifier les raisons ou les contraintes pour lesquelles les enseignants de l’école en question n’utilisent pas ou très peu les TIC en salle de classe. Voici les contraintes des enseignants de l’école X :  Le manque de temps  Le manque d’appui technique  Le manque développement professionnel  La peu de l’échec  Les méthodes traditionnelles sont préférables

47 Dans l’étude de cas, je voulais voir si les contraintes étaient fondées ou pas. Le manque de temps confirmé : Le manque de temps de préparation, beaucoup de de correction, obligations familiales. Ça prend du temps à gérer ces outils. Le manque d’appui technique Confirmé : manque d’appui dans l’école. Le manque développement professionnel Confirmé : Il faut plus de DP pour apprendre comment utiliser les outils qui nous sont disponibles et comment les intégrer. Les méthodes traditionnelles sont préférables Infirmé : Les nouveaux outils sont utiles et les élèves sont motivés lorsqu’ils utilisent la technologie. La peur de l’échec Confirmé: Quand on sort de notre zone de confort, c’est parfois effrayant. Comme enseignant, on a peur qu’une activité ne fonctionne pas.

48 Avez vous des questions ?


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