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Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.

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1 Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis

2 Avant 1982 Depuis 1982 Dans le cadre de l’interventionnisme de l’état qui perdure : « Une politique publique est le produit de l’activité d’une autorité investie d’une puissance publique et de légitimité gouvernementale. » (1982 -Meny.Y) Après les Lois de décentralisation : … Quelle extension ? « Une politique publique se présente comme un programme d’action dans un secteur de la société ou dans un espace géographique. » (1989 -Meny.Y)

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4 Cinq paramètres: Un contenu : Un programme : Une orientation normative : Un facteur de coercition : Un ressort social : La mise en place des activités mobilisent des ressources pour générer des résultats et des produits… Mener une politique sportive nécessite des moyens financiers, humains et en équipements. Tous ces éléments s’articulent entre eux (programme) sans quoi il n’y aurait pas de production d’animation sportive… Selon les ressortissants, au regards des enjeux éducatifs, sociaux ou culturels, le sens de la politique varie avec le contexte local (logique d’opportunité?!... Réalisée par les CT, l’autorité publique liée au fait qu’elle en est l’acteur principal en tant que collectivité, n’est pas obligatoirement fondée sur une légitimité juridique, mais plutôt sur une légitimité politique, qui s’appuie sur sa capacité de financement... Une politique s’adresse au mouvement sportif, aux scolaires mais aussi aux inorganisés. Le public ciblé varie selon le contexte socio économique ou démographique.

5 Elles s’adressent à une multiplicité de clients « captifs » non exclusifs… Les villes Les départements Les régions clubs spectacle sport prat. loisirsscolairesinorganisés …/…professionnels clubsCDOSCom. Dépt.villes sportifs H.Nintercom.collèges…/… clubs CROS CDOSCom. Règ. sportifs H.N équipements lycées…/…

6 Elle s’inscrit dans une logique de spirale offre / demande pour se diversifier ou se spécialiser. La politique sportive se situe dans un contexte concurrentiel. CONSOMMATEURS PRATIQUES ORGANISATEURS complémentarité substitution coopération concurrence massification diversification

7 Capacité de structuration forte Capacité de structuration faible Proximité des usagers forte Proximité des usagers faible C.RC.R Com inter- com C.GC.G

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9 Investissement Fonctionnement

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