Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉdouard Barrette Modifié depuis plus de 9 années
1
La danse macabre Sommaire: 1-Biographie : Holbein 5- Les Liens
3-Analyse de la première gravure 4-Analyse de la seconde gravure
2
Biographie : Holbein -Naissance: 1497 à Augsbourg, en Allemagne(date exacte inconnue); -Mort: 29 novembre 1543 à Londres. Peintre et graveur sur bois de la Renaissance. Mouvement: Art macabre
3
La Danse Macabre La danse macabre est une œuvre de différents artistes du XIVe au XVIe siècle. Ce sont des gravures ou des peintures sur bois exposées dans des lieux religieux. Il en existe également des représentation poétiques ou théâtrales. Holbein a révolutionné la danse macabre en rendant cette œuvre satyrique vis-à-vis de toute les classes de la société (pape comme un pauvre prêtre ou seigneur comme pauvre paysan)
4
Der Apt -Un prêtre, l’air étonné, apeuré, comme si la mort, représentée par le squelette venait de surgir devant lui pour l’emporter. -Le squelette, moqueur, tire vers lui le prêtre. Il est habillé en évêque , avec sa mitre et sa crosse épiscopale. -Il est habillé en évêque, donc en théorie le supérieure du prêtre comme pour montrer que la mort est supérieure à tous. -Le sablier caché dans l’arbre montre le temps qui passe et n’épargne personne.
5
La Hotte. -Dans cette gravure, on aperçoit un personnage qui transporte une hotte sur le dos. Ce personnage se fait agresser par un squelette, personnage récurent des danses macabres. Ce squelette, sbire de la mort, apparait en plein travail du paysan qui n’a pas l’air enthousiasmé. L’animal présent au pied du paysan à l’air vieux, il est maigre. Peut-être est-il l’annonceur de la venue de la mort ? -Après un prêtre, c’est un paysan qui est emporté. On peut dire que la mort emporte tout le monde sans faire de distinctions.
6
Les Liens avec « Sarrasine »
Dans l’incipit de Sarrasine de Balzac, ce dernier fait référence à la danse macabre en faisant le contraste entre l’extérieur froid et l’intérieur brillant et chaleureux. Cette comparaison permet de confirmer le côté accueillant de l’intérieur mais de aussi souligner le coté froid de l’extérieur. Dans ce même incipit l’auteur fait une comparaison entre la danse des vivants( l’intérieur ) et la danse des morts( l’extérieur ). Cette même danse des morts fait référence a la danse macabre de Holbein du faite de l’opposition qui est faite dans ces gravures qui est la même que dans cette incipit
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.