Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichel Falardeau Modifié depuis plus de 9 années
1
1
2
2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE D’EUX? SOMMES-NOUS SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE?
3
3 « Notre cause et nos activités n’intéressent personne. Notre mission n’est pas à la mode. »
4
4 « Donner généreusement de son temps sans compter, ce n’est plus une valeur importante. »
5
5 « De nos jours, les organismes doivent s’adapter à ce que les bénévoles veulent offrir comme compétences / habiletés. Avant, c’était la personne qui devait s’adapter aux besoins de l’organisme. »
6
6 « Les nouveaux bénévoles ne travaillent pas sérieusement… Ils ne veulent qu’avoir du plaisir. »
7
7 En bref … En parler et en discuter avec votre entourage. Avoir un plan d’action / planification stratégique…Une vision à long terme. Y mettre du temps et le fixer dans le temps. Le faire quand tout va bien… Il ne faut pas le faire seul.
8
8 Analyser le contexte interne Quelques exemples : Inventaire des compétences acquises / à acquérir; Besoins (qualités / compétences / pour quelle tâche); Processus de recrutement (éléments de réussite / déception); Image de votre organisme (éléments positifs / négatifs);
9
9 Analyser le contexte interne Quelques exemples : Documents internes de promotion / d’accueil; Activités d’accueil / de soutien / de rétention; Ressources nécessaires (humaines, financières, temps); Environnement physique; Climat / l’ambiance.
10
10 * Connaître nos forces, faiblesses, nos perspectives, le climat et les conditions de travail. * Analyser notre environnement externe. * Élaborer des pistes de solutions. * Identifier les défis et les changements à apporter. Le changement fait peur…
11
11 Répondez à QUI, COMMENT, POURQUOI? Utilisez autant que possible un support visuel. Utilisez des histoires, des exemples, des citations. Utilisez une source crédible et/ou connue pour votre message. Faites vérifier votre message par une tierce personne.
12
12 Utilisez un message bref et facile à retenir. Projetez une image positive de votre organisme. Utilisez un style accrocheur. Soyez original. Vidéo promotionnelle: Bénévole au Carnaval de Québec
13
13 « Les nouvelles personnes arrivent dans l’organisme et veulent tout changer, comme si tout ce que nous faisons depuis tant d’années n’était pas correct. »
14
14 C’est plus que du papier… Quelques règles à se souvenir. L’accueil est une fenêtre ouverte sur l’extérieur… Et a un impact sur la relève. Votre accueil incarne-t-il vos valeurs? L’image perçue compte!
15
15 Mettez les « lunettes » des gens que vous accueillez. Attention, votre corps parle… L’environnement de travail révèle des informations.
16
16
17
17
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.