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Web 2.0.: Wiki pour l ’ enseignant Frandi101 Vendredi 22 février 2008.

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1 Web 2.0.: Wiki pour l ’ enseignant Frandi101 Vendredi 22 février 2008

2 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco2 Définition d’un site Wiki “site Wiki n. m. Site Web collaboratif où chaque internaute visiteur peut participer facilement à la rédaction de son contenu. Note(s) : La principale caractéristique d'un site Wiki est de permettre à ses utilisateurs de modifier facilement et rapidement n'importe laquelle de ses pages. Généralement, on reconnaît un site Wiki à la présence de boutons (éditer, historique, etc.) situés en bas de chaque page. Le mot Wiki vient de l'hawaïen wikiwiki qui signifie « vite ».” Office québécois de la langue française: http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/int ernet/fiches/8362053.html http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/int ernet/fiches/8362053.html

3 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco3 Définition d’un Wiki ”A wiki is web-based software that allows all viewers of a page to change the content by editing the page online in a browser. This makes the wiki a simple and easy-to-use platform for cooperative work on texts and hypertexts.” (p10) Ebersbach, A., Markus, G., & Heigl, R. (2006). The Wiki Concept. In A. Ebersbach, G. Markus & R. Heigl (Eds.), Wiki:Web Collaboration (pp. 9-30). Berlin ; New York: Springer. www.springerlink.com/content/h074pg176l3k3120/fulltext.pdf

4 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco4 WikiWikiWeb: Lieu de collaboration pour les programmateurs  “Wikiwiki” mot hawaïen pour “quick” or “hurry.”  Wiki: un nom pour désigner la caractéristique principale de la programmation du logiciel wiki dans lequel les contenus sont mis à disposition de manière rapide et simple.

5 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco5 Caractéristiques principales  Une structure hypertexte non linéaire.  Facilité d’utilisation.  Un seul logiciel pour lire, publier et éditer installé sur un serveur internet  Mise en place d’un processus social: Développement d’une communauté autour d’une ou plusieurs problématiques.

6 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco6 Utilisation  Un système de gestion des contenus (content management system (CMS)) en ligne pour éditer et gérer des éléments de savoir (ex. wikipedia).  Pour un groupe de travail clos ou ouvert au monde entier: un lieu de développement et de gestion du savoir pour le développement de projet.  Une plateforme pour des notes ou des forums de discussion génerales ou spécialisées accéssibles de partout au monde.

7 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco7 Dans un Wiki:  Éditer. La philosophie des wikis: édition ouverte à tous  Liens – une structure de réseaux  Historique – gestion des changements  Recherche – accès rapide aux articles  Sandbox – tests sur certains wikis

8 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco8 Processus social  Créativité dans un système égalitaire  Atmosphère ludique  L’édition: facteur de motivation et de responsabilisation (sauf vandales!)  Processus d’auto-organisation du groupe facilité par un système simple  Ouverture à une participation diversifiée  Travail en auto-gestion: rythme individuel, degré d’implication individuel

9 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco9 Les types de comportements  Bees ([abeilles] font le gros du travail)  Sock puppets ([marionnettes de chaussettes] publient sous plusieurs comptes)  Judges (arbitres, responsables de sondages, etc.)  Moths ([papillons de nuit] responsables d’agressions verbales – à issues positives ou négatives)  Vandales (vandalisent, modifient des articles à leur avantage) – voir WikiScanner ( http://virgil.gr/) http://virgil.gr/)  People ‘outisde’ of the wiki (programmateurs de wiki et autre personnages périphériques)

10 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco10 Limites  Le manque d’intérêt: pas reconnu comme un outil d’apprentissage et pas soutenu par l’environnement de travail  Basé sur la participation volontaire – en concurrence avec d’autres priorités  Le vandalisme et les ‘attention seeker’  Contrôle de la qualité  Neutralité des points de vue  Appartenance intellectuelle: qui est l’auteur?

11 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco11 Exemples de Wikis en classe  School 2.0 Wiki: http://school20.wikispaces.com/Articles http://school20.wikispaces.com/Articles  Wiki School: http://wiki.crao.net/index.php/WikiSchool http://wiki.crao.net/index.php/WikiSchool  Vikidia: http://fr.vikidia.org/index.php/Accueilhttp://fr.vikidia.org/index.php/Accueil  La Carmague: http://www.wikischool.de/wiki/La_Carmague http://www.wikischool.de/wiki/La_Carmague  Westwood: http://westwood.wikispaces.com/ + http://www.slideshare.net/coolcatteacher/wikis-in- the-classroom (slide 31)http://westwood.wikispaces.com/ http://www.slideshare.net/coolcatteacher/wikis-in- the-classroom  BLOGS ET WI DES KITS: http://www.cndp.fr/archivage/valid/74261/74261- 11709-14853.pdf http://www.cndp.fr/archivage/valid/74261/74261- 11709-14853.pdf

12 Vendredi 22 fév. 2008Frandi101 v/ Myriam Coco12 http://franskdidaktikk.pbwiki.com  Recherche de concepts et de problématiques pour notre Wiki  Attribution des articles


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