La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage"— Transcription de la présentation:

1 Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Vania Castillo

2 Le Code Noir signé par Louis XIV en mars 1685
Le Code Noir a établi l’esclavage dans les colonies, limite les activités des esclaves, établi la religion catholique comme la religion officielle, légalise les châtiments corporels, et commandé les juifs pour partir les colonies françaises.

3 Le Code Noir est un des document plus extensive de l’esclavage toujours écrit.
Les soixante articles dans le Code Noir ont régulé la plupart d'aspect de la vie privé des esclaves. Il a établie les droits et les devoirs des esclaves et ses familles. Le Code Noir

4 Les Colonies Françaises

5

6 Les Lumières L’opposition contre l’esclavage est exprime dans les œuvres des lumières comme: De l'Esprit des Lois de Montesquieu Candide de Voltaire L’histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes de l’abbé Raynal. Voyage à l'Isle de France de Bernardin de Saint-Pierre

7 Frontispice du Voyage à l'Isle de France illustré par Moreau le Jeune

8 La premiere abolition Après l’établissement de la République, l’Assemblée National décrété la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen selon laquelle « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Le 4 février 1794, pour la première fois dans l’histoire, la Convention nationale proclamée l’abolition de l’esclavage, près de 4 ans après l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

9 Le rétablissement napoléonien
Napoléon a été oblige a restaurer l’esclavage. La loi du 20 mai rétablie l’esclavage dans les colonies francises en Amérique.

10 L’abolition définitive
L’esclavage est définitivement aboli le 27 avril Le décret du Gouvernement provisoire du 4 mars précise que « nulle terre française ne peut plus porter d'esclaves; l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; l’esclavage supprime le principe naturel du droit et du devoir ; il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité. » L'abolition de l'esclavage s'applique dans toutes les colonies et possessions françaises dans les deux mois de la promulgation du décret

11 Victor Schœlcher Il est le principal instigateur de l’abolition de l’esclavage dans les colonies. Nomme sous-secrétaire d'Etat a la Marine, il contribue a faire adopter le décret sur l’abolition.

12 L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 de Auguste François Biard
Le tableau représente une scène au moment de la proclamation de l’abolition de l’esclavage. L’imagerie coloniale est représente par une représentation typique de iles, les esclaves, la société coloniale, la présence de la Marine et au centre Victor Schœlcher. L’abolition de l’esclavage est célèbre et la joie domine sur le tableau.


Télécharger ppt "Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage"

Présentations similaires


Annonces Google