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L A P E N S E E.

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1 L A P E N S E E

2 Introduction Qu’est-ce que la pensée ?

3 Introduction Qu’est-ce que la pensée ?
Définition : au sens large, activité psychique dans son ensemble. Problématique : la pensée résulte-t-elle du fonctionnement du cerveau, ou a-t-elle une composante métaphysique ? La pensée est-elle une propriété de la matière ou une pure spiritualité?

4 La mosaïque de la pensée
Plan Intro : qu’est-ce que la pensée ? Le choc des idées Voir la pensée La mosaïque de la pensée Conclusion

5 Plan I) I) Le choc des idées II) Voir la pensée
« La pensée est immatérielle » B) « Une pensée matérielle et immatérielle » C) « La pensée est matérielle » II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée

6 « La pensée est immatérielle »
Prophète Moïse : 1400 a.v. JC « Mon esprit ne restera pas toujours dans l'homme. » Aristote : 330 a.v. JC « L’esprit est d’origine divine. » Philosophes Leibniz : 1703 « La matière, par elle-même, ne peut pas penser. » Libre arbitre existe  prédiction de la pensée impossible  pensée immatérielle

7 « Une pensée matérielle et immatérielle »
Descartes : 1640 - Corps ≠ Pensée - Pensée s’exprime par l’épiphyse Philosophe – scientifique Écrivain Chateaubriand : 1800 - « La pensée agit sur le corps d’une manière inexplicable » Jackson : 1890 - La pensée n’est pas une fonction du cerveau - Centres nerveux des fonctions supérieures Neurologiste

8 « La pensée est matérielle »
La Mettrie : ≈ 1750  « La pensée est une propriété de la matière. » Médecin - Philosophe Charles Richet : 1920  « La pensée ne peut se concevoir en dehors du cerveau »  Tout est de nature physique (Physicalistes) Médecin Jean-Pierre Changeux : 2005  Activité mentale (dont la pensée) = signaux nerveux dans le cerveau Neurobiologiste

9 Ce que nous développerons
• « Pensée immatérielle » :  pas démontrable objectivement  relève de la conviction • « Pensée matérielle et immatérielle», « Pensée matérielle » :  observations objectives + expériences  théories  approche scientifique intéressante Suite de l’exposé : approche scientifique

10 Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées
III) La mosaïque de la pensée

11 Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées
III) La mosaïque de la pensée Ex. : électroencéphalographie

12 Plan II) II) Voir la pensée I) Le choc des idées
La « Préhistoire » B) Le flux sanguin cérébral C) L’électromagnétisme cérébral D) Combiner les méthodes III) La mosaïque de la pensée

13 La « Préhistoire » 1890 : Phrénologie  Notion de zones du cerveau
 Étude des bosses du crâne

14 Le flux sanguin cérébral
Dans le cerveau, activité  débit sanguin TEP (Tomographie par Émission de Positons) ( scanner) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

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16 Le flux sanguin cérébral
Dans le cerveau, activité  débit sanguin TEP (Tomographie par Émission de Positons) ( scanner) IRMf (Im. par Résonance Magnétique fonctionnelle) Résolution spatiale : bonne (1-6 mm) Résolution temporelle : mauvaise (5 sec-1 min)

17 L’électromagnétisme cérébral
Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique Résolution spatiale : Résolution temporelle :

18 L’électromagnétisme cérébral
Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique Résolution spatiale : Résolution temporelle :

19 L’électromagnétisme cérébral
Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

20 L’électromagnétisme cérébral
Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : Résolution temporelle :

21 L’électromagnétisme cérébral
Activité des neurones  mouvements d’ions  champ électrique EEG (Electroencéphalographie) Champ électrique  champ magnétique MEG (Magnétoencéphalographie) Résolution spatiale : mauvaise ( ~ cm) Résolution temporelle : bonne (10 ms)

22 Combiner les méthodes Flux sanguin  bonne résolution spatiale
Intérêt de combiner les méthodes : Flux sanguin  bonne résolution spatiale Electromagnétisme  bonne résolution temporelle

23 III) La mosaïque de la pensée
Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée

24 processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion
Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

25 processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion
Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

26 processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion
Stratégie Définition de la pensée : processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation

27 Stratégie Définition de la pensée :
processus volontaire d’ÉLABORATION d’une réflexion Structure cérébrale : plusieurs zones mises en relation Processus divisé en différentes fonctions mentales « Mosaïque » de la pensée

28 III) La mosaïque de la pensée
Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée A) Les représentations mentales (RM) B) La mémoire C) La réflexion D) La conscience

29 Les représentations mentales (RM)
Définition : Différents aspects d’un objet Dans le cerveau Origine : Informations sur l’extérieur et le corps véhiculées par notre système sensoriel RM d’une réflexion précédente ou d’une expérience vécue

30 Les représentations mentales (RM)
Culture (ex: Adam et Eve) Émotion, souvenirs associés (ex : tarte aux pommes de grand-mère) Forme, couleur, mouvement pomme Odeur de pomme Goût sucré

31 Les représentations mentales (RM)
Environnement Mémoire à long terme stimulus RM 4 +Emotion RM 4 RM 2 RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 3 RM 1 RM 2

32 IRMf réalisé au cours d’une tâche de mémorisation
La mémoire Mémoire à court terme RM des informations des récepteurs sensoriels • RM de la mémoire à long terme • Lieu de la transformation des RM  lieu de l’élaboration de la réflexion IRMf réalisé au cours d’une tâche de mémorisation

33 La mémoire Mémoire à long terme
• Stocke les RM élaborées lors de la réflexion • RM associées ou non à des émotions Circuit de Papez : mémorisation à long terme

34 La mémoire Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4
stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion

35 La réflexion Mise en relation de 2 RM  1 nouvelle RM
Exemples de réflexion : • Raisonnement • Créativité Langage non parlé

36 La réflexion Réflexion Représentations mentales issues des perceptions
et de la mémoire à long terme RM 1 RM 2 Lien Réflexion RM 3 Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

37 La réflexion Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4
stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 RM 3 Emotion

38 Le raisonnement Travail volontaire Différenciation des entrées :
 possible si effort de volonté Lien logique entre les RM

39 Le raisonnement Réflexion
Représentations mentales issues des perceptions et de la mémoire à long terme Horloge Division du temps Association aiguilles/u. de temps Réflexion Conscience de l’heure Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

40 La créativité Travail volontaire Différenciation des entrées :
 consciente Lien original entre les RM Emotion

41 La créativité Réflexion
Représentations mentales issues des perceptions et de la mémoire à long terme Fait historique Peinture + toile Picasso Réflexion Conscience de l’événement par la peinture Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

42 Le langage non parlé W B Concrétisation de la pensée
Zones similaires au langage parlé : • Aire de Broca  évocation silencieuse des mots  maintien des mots en mémoire à court terme • Aire de Wernicke  association d’idées TEP

43 III) La mosaïque de la pensée
Plan III) I) Le choc des idées II) Voir la pensée III) La mosaïque de la pensée A) Les représentations mentales (RM) B) La mémoire C) La réflexion D) La conscience

44 } La conscience En quoi diffère-t-elle de la pensée ? Pensée
Facultative volontaire Innée involontaire mais peut être accrue par la focalisation (action volontaire) RM1 RM2 MIROIR : Rend compte des RM } RM3 Intervention de la conscience Lien avec le processus de pensée

45 La conscience Environnement Mémoire à long terme RM 1 +Emotion RM 4
stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion

46 La conscience Plusieurs Théories
• Théorie du phénomène oscillatoire de la conscience (Crick et Koch)  EEG • Théorie du champ électromagnétique conscient (J. Mc Fadden) • Théorie de l’évolution de la conscience par mutations dirigées (J. Mc Fadden)

47 Conscience – prise de décision
Conscience, prise de décision, action • Expérience de Libet  EEG • Théorie : conscience et prise de décision (J. Mc Fadden) Champ électromagnétique conscient Dépolarisation de neurones Prise de décision

48 Conscience – prise de décision
Représentations mentales issues d’une comparaison Compa- raison 1 Compa- raison 2 Libre arbitre Réflexion Choix Nouvelle réflexion, mémoire à long terme, action

49 La mosaïque de la Pensée
Environnement Mémoire à long terme Emotion stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion Action

50 Conscience – Libre arbitre
Conscience et libre arbitre : plusieurs conceptions 1) libre arbitre est métaphysique. Il existe. 2) est un caractère apparu au cours de l’évolution et qui a persisté car il provoquait une meilleure adaptation à l’environnement des êtres qui en étaient dotés (J. Mc Fadden). 3) libre arbitre = illusion car nous sommes totalement déterminés par des facteurs génétiques, culturels…

51 Conclusion Pensée totalement immatérielle : abandonné
Approche scientifique :  Pensée a une composante matérielle  Avancées insuffisantes pour savoir : uniquement matérielle ou composante métaphysique ?

52 La mosaïque de la Pensée
Environnement Mémoire à long terme Emotion stimulus RM 1 +Emotion RM 4 +Emotion RM 2 Récepteurs sensoriels stimulés RM 3 Conscience RM 1 RM 2 RM 1 RM 2 Mémoire à court terme Réflexion RM 3 Conscience RM 3 Emotion Action

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