La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours 3 : Le nombre 3.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9

5 Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Le nombre 3 Activité 1 : Découvrir le nombre 3. Activité 2 : Dénombrer une quantité égale à 3. Activité 3 : Reconnaître des collections contenant 3 objets. Activité 4 : Constituer des collections de 3 objets. Activité 7 : Ecrire le nombre 3. Activité 8 : Connaître les différentes représentations du nombre 3. Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Associer le nombre 3 à une collection. Activité 6 : Découvrir les différentes représentations du nombre 3. Je m’entraîne Je retiens Je découvre

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 1 : Découvrir le nombre 3. TNI uniquement ClasseIndividuel1 1/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il vont découvrir le nombre 3. 2Inviter les élèves à montrer trois crayons.Montrer trois crayons. 3Demander à certains élèves de verbaliser, chacun leur tour, leur réponse: « j’ai un, deux et trois crayons » en montrant d’abord un, puis deux, puis trois crayons. Verbaliser, chacun son tour, leur réponse: « j’ai un, deux et trois crayons » en montrant d’abord un, puis deux, puis trois crayons. 4Demander aux élèves de montrer la façon dont on représente le nombre 3 avec les doigts. NB: en cas de difficultés montrer la façon dont on représente le nombre 3 avec les doigts. Montrer la façon dont on représente le nombre 3 avec les doigts. 5En prolongement de l’activité, il y a possibilité de demander aux élèves de frapper trois fois dans leurs mains. ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1

9 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Dénombrer une quantité égale à 3. TNI et stylet ClasseCollectif1 2/8 ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1 Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de lever 3 crayons. NB: Regarder si tout le monde lève 3 crayons sans faire d’erreur. Lever 3 crayons. 2Lire la consigne: « entourez trois brosse à dents ».Ecouter attentivement la consigne. 3Inviter un élève à venir au tableau pour entourer trois brosses à dents.Venir au tableau pour entourer trois brosses à dents. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 5Demander aux élèves de rappeler la représentation du nombre 3 à l’aide de leurs doigts. Rappeler la représentation du nombre 3 à l’aide des doigts.

10 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Reconnaître des collections contenant 3 objets. TNI et stylet ClasseCollectif2 3/8 ² Ecran 1 3 4 5 6 7 8 2 1 Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « sélectionnez les étiquettes où vous voyez trois éponges ». Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour sélectionner les étiquettes dans lesquelles il y a trois éponges. Venir au tableau pour sélectionner les étiquettes dans lesquelles il y a trois éponges. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider les réponses données par l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider les réponses de l’élève qui est au tableau. 4Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 1, 2 et 3. Correction écran 2

11 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Constituer des collections de trois objets. TNI et stylet ClasseCollectif2 4/8 3 4 5 6 7 8 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de lever trois doigts afin de vérifier qu’ils connaissent la représentation du nombre 3 avec les doigts. NB: en cas de difficultés montrer aux élèves comment on fait. Lever trois doigts. NB: en cas de difficultés regarder le maître et faire la même chose que lui. 2Lire la consigne: « faites des groupes de trois savons ».Ecouter attentivement la consigne. 3Inviter un élève à venir au tableau pour faire des collections de trois savons en les déplaçant les uns à côté des autres. Venir au tableau pour faire des collections de trois savons en les déplaçant les uns à côté des autres. 4Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider le réponse. 5Demander aux élèves ce qu’ils remarquent. La réponse attendue est: « il y a un savon tout seul »». Dire ce qu’ils remarquent: « il y a un savon tout seul ». 6Demander aux élèves de montrer la façon dont on représente le nombre 1 avec les doigts. Lever un doigt. 7Passer à l’écran suivant et répéter les étapes: 2, 3, 4 et 5. NB: attention pour le deuxième écran il reste 2 peignes. Demander aux élèves de lever 2 doigts. Lever deux doigts. 5A la fin de l’exercice, montrer aux élèves la formation du nombre 3 et leur demander de le répéter à mains levées. Observer la façon dont se forme le nombre 3 et le répéter à mains levées. ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2

12 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Associer le nombre 3 à une collection. TNI et stylet ClasseCollectif2 5/8 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « reliez le nombre 3 aux bonnes étiquettes ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour relier le nombre 3 à toutes les étiquettes qui contiennent 3 objets. Venir au tableau pour relier le nombre 3 à toutes les étiquettes qui contiennent 3 objets. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider les réponses de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider les réponses de l’élève qui est au tableau. 4Demander aux élèves combien il y a d’objets dans les étiquettes qui n’ont pas été reliées au nombre 3: NB: 1 et 2 gobelets Demander aux élèves combien il y a d’objets dans les étiquettes qui n’ont pas été reliées au nombre 3. 5Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2, 3 et 4. Pour l’étape 4, la réponse attendue est: 1 peigne

13 DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je découvre Activité 6 : Découvrir les différentes représentations du nombre 3. TNI et stylet ClasseCollectif1 6/8 3 4 5 6 7 8 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Inviter les élèves à observer l’écran et à dire ce qu’ils remarquent. NB: la réponse attendue: « il y a différentes façons de représenter le nombre 3. En chiffre, avec des objets, avec les doigts et avec un dé ». Observer l’écran et dire ce qu’ils observent. 2Demander aux élèves de lever trois crayons.Lever trois crayons. 3Demander aux élèves de former le nombre 3 à l’aide de leur doigts.Lever trois doigts. 4Demander aux élèves de frapper trois fois dans leurs mains.Frapper trois fois dans leurs mains. ² Ecran 1

14 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Ecrire le nombre 3 TNI et stylet ClasseCollectif1 7/8 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1 ² Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regardez bien comment s’écrit le nombre 3 puis entraînez-vous ». Ecouter attentivement la consigne. 2Montrer comment se forme le nombre 3 en expliquant aux élèves qu’ils faut suivre les flèches. Regarder et écouter attentivement les explications du maître. 3Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le nombre 3. NB: Au début il faut suivre les pointillés, mais l’exercice se complique par la suite car il n’y a plus de point de repère. Inviter plusieurs élèves à venir au tableau pour écrire le nombre 3. Lorsque les lignes d’écriture sont complètes, effacer le tableau pour permettre à d’autres élèves de venir. Venir au tableau pour écrire le nombre 3. 4Demander aux élèves qui sont à leur place de s’entraîner à écrire le nombre 3 sur leur ardoise. Ecrire le nombre 3 sur l’ardoise.

15 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 8 : Connaître les différentes représentations du nombre 3. TNI et stylet ClasseIndividuel1 8/8 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1 ² ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écoutez et écrivez ».Ecouter attentivement la consigne. 2Cliquez sur le haut-parleur.Ecouter attentivement ce qui est dit. 3Inviter les élève à écrire sur leur ardoise le nombre qui est dicté. NB: demander aux élèves de lever leur ardoise afin de vérifier ou passer dans les rangs. Ecrire sur l’ardoise le nombre qui est dicté. 4Inviter les élèves à lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. Lever le nombre de doigts correspondant au nombre dicté. 5NB: possibilité de prolonger l’exercice en demandant aux élèves de frapper dans leurs mains, chercher des objets…


Télécharger ppt "Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours."

Présentations similaires


Annonces Google